Databac

Montherlant écrit dans ses Notes de Théâtre (Théâtre, Bibliothèque de la Pléiade, p. 1075) : « Une pièce de théâtre ne m'intéresse que si l'action extérieure, réduite à la plus grande simplicité, n'y est qu'un prétexte à l'exploration de l'homme; si l'auteur s'y est donné pour tâche non d'imaginer et de construire mécaniquement une intrigue, mais d'exprimer avec le maximum de vérité, d'intensité et de profondeur un certain nombre de mouvements de l'âme humaine. » Expliquez et discutez.

Publié le 10/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Montherlant écrit dans ses Notes de Théâtre (Théâtre, Bibliothèque de la Pléiade, p. 1075) : « Une pièce de théâtre ne m'intéresse que si l'action extérieure, réduite à la plus grande simplicité, n'y est qu'un prétexte à l'exploration de l'homme; si l'auteur s'y est donné pour tâche non d'imaginer et de construire mécaniquement une intrigue, mais d'exprimer avec le maximum de vérité, d'intensité et de profondeur un certain nombre de mouvements de l'âme humaine. » Expliquez et discutez.. Ce document contient 1500 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature. Une discussion s'impose, assez facile du reste si l'on remarque combien Montherlant force l'opposition entre l'action tout << extérieure », l'intrigue toute « mécanique » et les mouvements de l'âme dans toute « leur intensité, leur vérité et leur profondeur ». Pratiquement, suivre cette position jusqu'au bout aboutirait à méconnaître l'importance de la situation du personnage pour saisir la vérité de son âme. Les << mots » si fameux (le « Vous y serez, ma fille! » d'Agamemnon, le « Sortez!» de Roxane, le << Qu'il mourût! >> du vieil Horace) prennent toute leur valeur de la situation, c'est-à-dire, en somme, de l'intrigue. Mais, allant plus loin, on se demandera si la complication même de certaines intrigues, si leurs. mécaniques savantes sont toujours inutiles pour saisir certains mouvements de l'âme humaine. Les machinations les plus noires et les plus compliquées autour d'un Nico-mède, n'est-ce pas un intéressant prétexte à l'étude d'un caractère? (par exemple, quelle ne doit pas être la générosité d'un héros capable de rester au-dessus de tant de vilenies !).

« 'SUJET Montherlant écrit dans ses Notes de Théâtre (Théâtre, Bibliothèque de la Pléiade, p.

1075) : « Une pi�.2 de théâtre ne m'intéresse que· si l'action extérieure, réduite à la plus grande simplicité, n'y est qu'un prétexte à l'exploration de l'homme; si l'auteur s'y est donné pour tâche non d'imaginer et de construire mécanique-.

ment une intrigue, mais d'exprimer avec le maximum de vérité, d'intensité et de profondeur un certain, nombre de mouvements de l'âme humaine.

» Expliquez et .

discutez.

(C.E.

L.

G., Nancy, 1951.) '. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles