8599 résultats pour "homme"
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« L'homme-robot, l'homme termite, l'homme oscillant du travail à la chaîne à la belote. L'homme châtré de tout son pouvoir créateur et qui ne sait même plus, du fond de son village, créer une danse ou une chanson. L'homme qu'on alimente en culture de confection, en culture standard comme on alimente les boeufs en foin. C'est cela l'homme d'aujourd'hui. » Vous reconnaissez-vous encore dans cette image que Saint-Exupéry propose de l'homme moderne ou remarquez-vous dans l'évolution spirit
LA ROBOTISATION DE L'HOMME • Séries F, G et H, Académies de Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand, Nantes, Orléans, Tours, Poitiers et Rennes, 1980. SUJET « L'homme-robot, l'homme termite, l'homme oscillant du travail à la chaîne à la belote. L'homme châtré de tout son pouvoir créateur et qui ne sait même plus, du fond de son village, créer une danse ou une chanson. L'homme qu'on alimente en culture de confection, en culture standard comme on a...
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Aristote dit: l'homme est l'ami de l'homme. Hobbes a dit: l'homme est un loup pour l'homme. Lequel des deux philosophes s'est approché le plus de la vérité ?
Introduction Ces deux thèses divergentes portent s ur l'essence de la nature humaine. L'une affirme la s ociabilité naturelle de l'homme qui cherche à sympathiser avecses semblables. L'autre, par la métaphore du loup, affirme l'inimitié naturelle qui règne entre les hommes et l'agress ivité latente ou explicite qui fait le cœurde leurs relations. Pour pouvoir c onnaître la thèse qui s'approcherait le plus de la vérité, il faudrait avoir accès à l'essence humaine. O r cette essencehumaine qui...
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L'HOMME EST-IL UN LOUP POUR L'HOMME ?
Introduction Nous allons nous poser la question de savoir si l'homme est un loup pour l'homme. Nous analyserons respectivementles arguments de la thèse et ceux de l'antithèse. Ce plan dialectique nous permettra ainsi d'envisager la questionsous son double aspect. Thèse Oui, la guerre est la forme normale des relations entre les hommes. La lutte est le fondement de toute relationsociale. L'homme chercher seulement son Bien propre. L'homme serait à l'origine d'antagonismes qui ne pourraientpa...
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Quel est l'homme des droits de l'homme ?
Analyse du sujet. • Les droits de l'homme font l'objet de deux déclarations principales la Déclaration des droits de l'homme et ducitoyen de 1789, et la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948. Toutes deux proclament la digniténaturelle de la personne humaine, son droit à la liberté, à la sécurité et à la propriété, droits dont elles développentles aspects pratiques. • L'homme des droits de l'homme : ce peut être l'homme dont parlent les droits de l'homme, ou bien l'homme qui j...
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L'homme n'est-il que ce que d'autres hommes font de lui ? ?
• L'homme, fruit d'autres hommes—> Tous les hommes naissent incultes (= sauvages, sans connaissances culturelles) et d'autres hommes leurapprennent le chemin de la culture : d'abord la famille, puis l'école, les amis, etc.Un bébé abandonné dans la nature devient un enfant sauvage : c'est la célèbre histoire de « Victor de l'Aveyron »,trouvé en 1799 et pris en charge par le docteur Jean Itard. François Truffaut a fait de cette histoire un très beaufilm : L'enfant sauvage.Le docteur Itard dit bien...
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L'animal est-il dans l'homme ou hors de l'homme?
Depuis la philosophie chrétienne, la tradition considère généralement que l'homme fait partie d'un genre spécifique etdistingue radicalement le « genre humain » du « genre animal ». Pourtant, sous de nombreux aspects, nous sommesassez proches de l'animal. Nous avons, comme lui, la faculté de nous mouvoir et de combler des besoinsélémentaires (nutrition, reproduction…). Mais, dès lors, quel rapport avons-nous avec cette animalité? L'animal est-ildans l'homme comme l'eau est dans le ve...
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L'homme est-il un loup pour l'homme ?
Analyse du sujet : q Le sujet nous invite à questionner la citation de Plaute « l'homme est un loup pour l'homme », célèbre dans sareprise par Hobbes. q Cette citation donne à voir une humanité profondément divisée en individus qui, les uns à l'égard des autres,sont dans des relations conflictuelles. q Elle remet donc en cause l'idée d'une sociabilité naturelle qui régulerait les rapports humains et engage, de cefait, une conception étatique qui bride les passions asociales de l'homme. q...
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l'homme n'est-il que ce que d'autres hommes ont fait de lui ?
Discussion : Dans une société comme la notre la tendance spontanée est de considérer l'homme comme pure individualité, une sorte d'atome librequi ne doit de compte qu'à lui-même. Une telle représentation est si courante que l'on va jusqu'à mesurer le degré d'individualismeexistant en France par rapport à d'autres systèmes social européens plus solidaires, plus collectifs. Une pareille image est incomplèteet lacunaire parce qu'elle considère l'individu dans une sorte d'abstraction pure. Or nous s...
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L'homme est-il un loup pour l'homme ?
Termes du sujet: HOMME: Le plus évolué des êtres vivants, appartenant à la famille des hominidés et à l'espèce Homo sapiens (« homme sage »).• Traditionnellement défini comme « animal doué de raison », l'homme est aussi, selon Aristote, un « animalpolitique ». Ce serait en effet pour qu'il puisse s'entendre avec ses semblables sur le bon, l'utile et le juste quela nature l'aurait pourvu du langage. Problématique: A en juger par les cruautés, les atrocités, les guerres dont se montre...
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L'homme est-il un loup pour l'homme ?
Termes du sujet: HOMME: Le plus évolué des êtres vivants, appartenant à la famille des hominidés et à l'espèce Homo sapiens (« homme sage »).• Traditionnellement défini comme « animal doué de raison », l'homme est aussi, selon Aristote, un « animal politique». Ce serait en effet pour qu'il puisse s'entendre avec ses semblables sur le bon, l'utile et le juste que la naturel'aurait pourvu du langage. Problématique: A en juger par les cruautés, les atrocités, les guerres dont se montrent capable...
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Un homme de devoir est-il un homme libre ?
Introduction On se représente généralement un homme de devoir comme étant un homme obéissant à sa conscience et aux préceptes de sa raison, les principes moraux étant alors les moteurs de son action. La notion de devoir estintimement liée à celle de contrainte. Il nous faut, pour agir par devoir, exercer une force coercitive sur nospenchants afin que ceux-ci ne nous conduisent pas à accomplir des actes contraires à notre raison. Un homme libre,quant à lui, est un homme qui ne subit aucu...
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Jean HAMBURGER, L'Homme et les Hommes
RÉSUMÉ QUESTIONS DE VOCABULAIRE PLAN DÉTAILLÉ DE DISCUSSION Poitiers/Besançon 1re (septembre 84) Reconnaissons que, dans les effets biologiques de l'intervention humaine, comme en d'autres matières, la déconfiture flagrante de notre civilisation ne peut se traiter par voie purement raisonnable. Reconnaissons que les foules, les adolescents , les hommes et les femmes de nos pays occidentaux et d'aille.urs, ont moins envie de logique que de ferveur et que,...
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« De l'homme à l'homme vrai, le chemin passe par l'homme fou. » Michel Foucault, Histoire de la folie à l'âge classique. Commentez cette citation.
« De l'homme à l'homme vrai, le chemin passe par l'homme fou ». Michel Foucault , Histoire de la folie à l'âge classique . Commentez cette citation. Analyse : Il s’agit de bien saisir ici dans quel contexte se situe cette citation. Le travail de Foucault a pour pu de mettre en lumière l’usage du concept de folie à l’âge classique et plus exactement dans le développement d’une science de l’homme. Le premiersens de « l’homme » dans sa phrase fait référence à l’homme en tant...
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Vous expliquerez et vous apprécierez cette réflexion de Claude Roy sur l'utilité de la littérature : A quoi servent les chefs-d'œuvre ? D'abord à être des chefs-d'œuvre, c'est-à-dire l'expression suprême qu'un homme donne de la joie d'être homme, de l'honneur d'être homme, de l'angoisse d'être homme. Mais enfin, nous ne lisons jamais pour oublier la vie, au contraire pour l'éclairer. Il ne s'agit pas de passer sa vie « le nez dans les livres. Il faut bien relever le nez, et que les liv
Vous expliquerez et vous apprécierez cette réflexion de Claude Roy sur l'utilité de la littérature : A quoiservent les chefs-d'œuvre ? D'abord à être des chefs-d'œuvre, c'est-à-dire l'expression suprême qu'unhomme donne de la joie d'être homme, de l'honneur d'être homme, de l'angoisse d'être homme. Maisenfin, nous ne lisons jamais pour oublier la vie, au contraire pour l'éclairer. Il ne s'agit pas de passer sa vie« le nez dans les livres. Il faut bien relever le nez, et que les livres, dès lors,...
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L'homme ne devient-il homme que par l'éducation ?
Il nous semble peut-être par par la tradition déjà longue de l'institution scolaire dans les pays occidentaux que cen'est en effet qu'au long processus éducatif que l'enfant devient un homme adulte et à première vue, le proposselon lequel "l'homme ne devient que homme par l'éducation" semble une sorte de banalité.Mais peut-être sommes nous trompé sur ce point par nos habitudes et nos tendances si fréquentes à juger de lanature de l'homme d'après celle-ci, comme si la seule définition concevable...
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L'Histoire, ce qui arrive à l'homme ou par l'homme?
Termes du sujet: HISTOIRE: Ce mot désigne soit le devenir, l'évolution des individus et des sociétés (allemand Geschichte), soit l'étude scientifique de ce devenir (allemand Historie). HOMME: Le plus évolué des êtres vivants, appartenant à la famille des hominidés et à l'espèce Homo sapiens (« homme sage »).• Traditionnellement défini comme « animal doué de raison », l'homme est aussi, selon Aristote, un « animal politique». Ce serait en effet pour qu'il puisse s'entendre avec ses semblables...
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Hobbes, « L'homme est un loup pour l'homme »
Indications générales Thomas Hobbes (1588-1679) est un des grands penseurs politiques du xviie siècle, essayant de penser de manièrerationnelle (et non en référence au droit divin) l'autorité monarchique. Sa théorie du pacte social repose sur uneconception de l'état de nature caractérisé comme état de guerre de tous contre tous. Citations «Et certainement il est également vrai et qu'un homme est un dieu à un autre homme, et qu'un homme est aussi unloup à un autre homme» (Épître dédicatoire à L...
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L'homme peut-il vivre sans une définition de l'homme ?
Introduction L'homme n'est pas seulement l'individu, il est aussi l'espèce. L'homme, bien que conscient de sa particularité, a conscience de son appartenance à ungroupe, groupe qui dès lors l'encadre dans une définition conséquente. L'homme ainsi serait cet être social, dont la vie pratique (éthique, morale) serait lereflet des exigences imposées par le groupe. La vie de l'homme, en ce sens, serait constamment guidée par cette définition sous-jacente de l'homme social,définition « normative...
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l'homme ne peut devenir homme que par l'éducation ?
Définition des termes du sujet « L'homme » signifie ici l'être humain comme espèce vivante dotée de capacités particulières (raison, conscience desoi particulièrement développée, etc.) qui le distinguent de toutes les autres espèces : c'est le propre de la naturehumaine qui est interrogé ici. Il est question d'un « devenir homme » : on semble donc supposer que l'homme est unproduit construit par un certain processus, qu'il n'est pas donné d'emblée tel qu'il est. Le sujet porte plus particulièrem...
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Les sciences de l'homme sont-elles un péril pour l'homme ?
Il convient tout d'abord de distinguer les sciences de l'homme de la science de l'homme. Cette distinction estd'ailleurs nettement perceptible dans le libellé des programmes de philosophie des classes terminales. En effet, si laquestion : « Constitution d'une Science de l'Homme (un exemple) » relève du thème intitulé « la Connaissance et laRaison », l'« Anthropologie » constitue, avec la « Métaphysique » et la « Philosophie » un thème à part. Précisonsd'ailleurs qu'il ne faut pas confond...
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Un homme libre est-il un homme seul ?
Demande d'échange de corrigé de Pestelle Ludivine ( [email protected] ). Sujet déposé : Un homme libre est-il un homme seul ? Qu'est-ce que la liberté? Qu'est-ce que la solitude? Ces deux mots ont-ils contradictoires ou bien complémentaires?Si la liberté ne permet pas la vie en société, à quoi peut-elle servir? Il semble étrange que la liberté passe par lasolitude ainsi que la tristesse. Un homme libre est-il forcément un homme seul ou au contraire est-ce qu'un hommelibre peut vivre...
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l'homme politique et l'homme d'Etat
L'homme politique et l'homme d'État Souvent, la classe politique est brocardée pour son incapacité à trouver les solutions à la hauteur des défis présents. Et chacun d'appeler de ses vœux l'homme d'État qui, quasi providentiellement, remettra la société sur des chemins plus sereins. On ne saurait critiquer l'homme politique lorsque celui-ci expose ses idées et les défend avec volontarisme dans l'expression et dans l'action. On connaît trop de discours qui, à force d'esprit de consensus, sont...
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L'histoire est-elle ce qui arrive à l'homme ou par l'homme ?
Termes du sujet: HISTOIRE: Ce mot désigne soit le devenir, l'évolution des individus et des sociétés (allemand Geschichte), soit l'étude scientifique de ce devenir (allemand Historie). HOMME: Le plus évolué des êtres vivants, appartenant à la famille des hominidés et à l'espèce Homo sapiens (« homme sage »).• Traditionnellement défini comme « animal doué de raison », l'homme est aussi, selon Aristote, un « animal politique». Ce serait en effet pour qu'il puisse s'entendre avec ses semblables...
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Un homme libre est-il un homme sans obligation ?
Analyse du sujet : Homme : représentant de l'espèce humaine, la plus évoluée des espèces vivantes. L'homme est un être « doué de raison » ( homo sapiens ) qui vit en société. Liberté : Avant tout, la liberté désigne l'absence de toute contrainte étrangère et extérieure. A l'origine : libre condition de l'homme qui n'est pas esclave, qui dispose de sa personne et participe à la vie de la cité. La liberté est un statut, une condition sociale et politique, puis elle devient unecaractéristique...
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L'homme, être vivant: L'HOMME DANS LA NATURE
L'homme, être vivant: L'HOMME DANS LA NATURE L'homme apparaît, d'abord, comme un être vivant faisant partie du règne animal, fortement lié au milieu naturel danslequel il naît, survit et se multiplie. La connaissance de l'homme commence par la compréhension de ses relationsavec un milieu naturel qu'on nomme communément : la nature. À l'origine de l'humanité, la situation de l'homme se traduit par une dépendance quasi totale à l'égard du milieunaturel. On parle ainsi de " l'homme à l'état de n...
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Le loisir « dépasse le travail et offre à l'homme des possibilités que celui-ci ne retrouvera nulle part ailleurs... Le loisir, n'est-ce pas le moyen pour l'homme de faire l'homme profondément ? »
Le loisir « dépasse le travail et offre à l'homme des possibilités que celui-ci ne retrouvera nulle part ailleurs... Le loisir,n'est-ce pas le moyen pour l'homme de faire l'homme profondément ? » PLAN DÉTAILLÉ I. Le loisir, moyen pour l'homme de se réaliser. 1. Un besoin de tous les temps.Si la notion de « loisir » est fréquemment invoquée aujourd'hui, ce phénomène n'en existe pas moins depuis longtemps.Dans la Bible, il est bien notifié que le sabbat est obligatoirement un jour de repos. On voi...
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Un homme libre est-il un homme seul ?
Qu'est-ce que la liberté? Pour beaucoup, être libre c'est faire ce que l'on veut. C'est ce que l'on peut appeler le sens commun dumot. A partir de cette définition, il s'avère que la seule situation dans laquelle l'homme trouve la liberté est la solitude. Cependantcertains philosophes se sont livrés à une critique sévère de cette conception de la liberté et ont défini un nouveau concept de liberté quisemble faire à peu près l'unanimité des philosophes. C'est ainsi que Rousseau a défini la libert...
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Jean HAMBURGER, Un jour, un homme, 1980. « Et l'homme dépend aussi des autres hommes. » Explication et discussion de cette phrase lapidaire de Jean HAMBURGER.
Dans la tragédie grecque, le chœur commentait l'action en vers lyri ques, que déclamaient les choreutes tout en dansant. Quel commentaire entendrait-on aujourd'hui si l'on représentait, sur la scène d'un théâtre à l'antique, la récente épopée des sciences de la matière et des sciences de la vie? La conclusion la plus générale, l'idée commune, la règle universelle que découvre, année après année, l'effort scientifique de décryptage (1) du monde où nous v...
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UN HOMME RAISONNABLE EST-IL UN HOMME INSENSIBLE ?
INTRODUCTION L'homme est un animal doué de raison.« Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée », première phrase du Discours de la méthode de Descartes.La spécificité de l'homme semble être la raison. Tout homme doit penser par lui-même, développer sa raisonpensaient les philosophes des Lumières. La raison exige ordre, mesure.Ainsi, un homme qui suivrait ces préceptes, qui ferait l'effort d'utiliser le mieux possible, le plus souvent possible saraison, serait un homme sans se...
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L'homme libre est-il un homme seul ?
Qu'est-ce que la liberté? Pour beaucoup, être libre c'est faire ce que l'on veut. C'est ce que l'on peut appeler le sens commun dumot. A partir de cette définition, il s'avère que la seule situation dans laquelle l'homme trouve la liberté est la solitude. Cependantcertains philosophes se sont livrés à une critique sévère de cette conception de la liberté et ont défini un nouveau concept de liberté quisemble faire à peu près l'unanimité des philosophes. C'est ainsi que Rousseau a défini la libert...
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UN HOMME RAISONNABLE EST-IL UN HOMME INSENSIBLE ?
Réagir • Raison vient du latin ratio qui signifie calcul. La raison c'est la faculté de raisonner, c'est-à-dire de former desidées, de les agencer logiquement. C'est la faculté de bien juger, c'est le « bon sens » cartésien. C'est aussi lafaculté de connaître rationnellement ( foi, croyance).• Raisonnable signifie qui possède la raison, qui est doué de raison, mais signifie également qui se conduit sagement,qui est sensé.Insensible signifie qui ne ressent rien, qui n'a pas d'émotions, qui est ég...
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Un homme libre est-il un homme sans obligation ?
Analyse du sujet : Homme : représentant de l'espèce humaine, la plus évoluée des espèces vivantes. L'homme est un être « doué de raison » ( homo sapiens ) qui vit en société. Liberté : Avant tout, la liberté désigne l'absence de toute contrainte étrangère et extérieure. A l'origine : libre condition de l'homme qui n'est pas esclave, qui dispose de sa personne et participe à la vie de la cité. Laliberté est un statut, une condition sociale et politique, puis elle devient une caractéristique...
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Un homme sans passé peut-il être un homme libre ?
Définition des termes du sujet: Être libre: sans entrave, en faisant ce que j'ai décidé de faire, maître de ma vie autant que je le veux. SANS : A l'exclusion de, exprime l'absence. ÊTRE : Du latin esse, « être ». 1) Verbe : exister, se trouver là. En logique, copule exprimant la relation qui unit le prédicat au sujet (exemple :l'homme est mortel). 2) Nom : ce qui est, l'étant. 3) Le fait d'être (par opposition à ce qui est, l'étant). 4) Ce qu'estune chose, son essence (exemple : l'être de...
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Hobbes: L'homme est un loup pour l'homme
Hobbes passe à juste titre pour l'inventeur du libéralisme politique et de l'idée moderne dedémocratie. Il conçoit en effet la loi comme une règle extérieure aux actions individuelles, dont ellegarantit simplement la sécurité, et fonde le pouvoir politique sur le droit de l'individu. 1. L'état de nature A. La guerre de tous contre tous Hobbes veut être le Galilée de la science politique, par l'application des principes de la physique à lasociété. Il ne considère que les forces en prés...
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Un homme sans passé peut-il être un homme libre?
Définition des termes du sujet: Être libre: sans entrave, en faisant ce que j'ai décidé de faire, maître de ma vie autant que je le veux. SANS : A l'exclusion de, exprime l'absence. ÊTRE : Du latin esse, « être ». 1) Verbe : exister, se trouver là. En logique, copule exprimant la relation qui unit le prédicat au sujet (exemple :l'homme est mortel). 2) Nom : ce qui est, l'étant. 3) Le fait d'être (par opposition à ce qui est, l'étant). 4) Ce qu'estune chose, son essence (exemple : l'être de...
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Qu'est-ce qu'un homme à paradoxes et un homme à préjugés ?
Diderot connaissait bien Rousseau, lui qui lui conseilla en 1749 de "donner l'essor à ses idées" et de dire son fait à la société, en traitant la question posée par l'Académie de Dijon. Et Jean-Jacques lui-même n'avait pas tort de prendre la défense d'Alceste et de se reconnaître dans ce personnage. Ii a été toute sa vie l'homme qui s'oppose, l'homme qui contredit, l'homme qui se plaît à bousculer les opinions reçues.... Il s'en rendait bien compte et il s'en faisait gloire; J'aime mieux être un...
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HOMME POUR HOMME Bertolt Brecht
HOMME POUR HOMME [Man1t ist Mann]. Pièce de l'écrivain allemand Bertolt Brecht (1898-1956). Cette œuvre, achevée en 1925, fut créée en 1926; · il s'agit de la première pièce épique de l'auteur. Le docker Galy Gay qui était parti un matin de chez lui pour acheter un poisson se retrouve à la fin de la pièce revêtu de l'uniforme de la grande armée britannique et transformé corps et âme en un féroce combattant pris dans...
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Dans l'Homme et la Couleuvre, La Fontaine expose l'ingratitude de l'homme envers les animaux et même les plantes. Rappelez les traits principaux de cette fable et montrez l'erreur de l'homme en agissant ainsi
1 / 2 .---~~~~~-~-~~~----~~~~~~~~~--~~- ~~~~~~~-----.,- -&- Dans l'Homnie et la Couleuvre, La Fontaine expose l'ingrati tude de l'homme envers les animaux et même les plantes. Rap pelez les traits principaux de c-ette fable et montrez l'erreur de l'homme en agissant ainsi. DEVELOPPEMENT La Fontaine a su toujours élever généreusement la voix en faveur des faibles, des opprimés, des malheureux. Qu'il plaide la çause de ·l'agneau, de l'âne. ou du p...
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Est-ce l'homme qui fait son destin ou est-ce le destin qui fait l'homme ?
Est-ce l'homme qui fait son destin ou est-ce le destin qui fait l'homme ? Le destin, c'est d'abord la puissance par laquelle certains événements sont fixés d'avance quoi qu'il arrive, et quoiqu'on fasse. Il est donc curieux de poser la question du choix, puisque choisir, c'est se décider entre plusieurspossibilités. Si le destin existe, alors tout est déterminé et je ne suis pas libre, je n'ai pas le choix. Mais si le destinn'existe pas, alors tout est-il contingence et hasard ? Il fau...
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Un homme sans passé peut-il être un homme libre?
Réagir • De quel passé s'agit-il : individuel ? collectif ?• Quelle conception de la liberté est en cause ?• Quels avantages y aurait-il à être « sans passé » ? Plan Introduction.I — « Le roc : ce fut ».II — Les apprentissages du passé.III — Conditions d'une liberté en actes.Conclusion. CORRIGÉ • « L'œil était dans la tombe et regardait Caïn » : tel est selon Victor Hugo le symbole du remords. Et l'assassin qu'il« poursuit », voué à la fuite en avant sans qu'il se donne d'autre but que d'échap...
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« L'homme raisonnable s'adapte au monde ; l'homme déraisonnable s'obstine à essayer d'adapter le monde à lui-même. Tout progrès dépend donc de l'homme déraisonnable. » George Bernard Shaw
Depuis toujours l'homme, l'animal, tout être vivants dû s'adapter au milieu où il vivait. Ce qui permet de dire quel'homme est raisonnable. La raison est une faculté de l'esprit humain dont la mise en œuvre nous permet de fixer descritères de vérité et d'erreur, de discerner le bien et le mal et de mettre en œuvre des moyens en vue d'une findonnée. Dans notre monde actuelle, dans notre siècle, l'homme essaye de changer cela. Ce qui me permet de direque l'homme est déraisonnable. Il veut que le m...
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l'homme libre est-il un homme seul ?
[Pour être libre, il faut vivre seul et sans attache. Ce sont les désirs d'autrui qui entravent les miens. Par ailleurs,être réellement libre, c'est mener une vie qui ne ressemble pas à celle des autres.] En étant seul, je vis en conformité avec moi-mêmeLa société des hommes ne cesse de m'influencer. Je dois me plier à mille contraintes. Dès lors que je m'attache à une personne,me voilà dépendant d'elle. C'est pourquoi Épictète conseille à celui qui veut être libre de n'avoir «ni attrait ni rép...
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La femme d'aujourd'hui croit moins à l'homme, à la royauté de l'homme, qu'autrefois ?
Introduction Il est curieux d'entendre Giraudoux, auteur de la Guerre de Troie n'aura pas lieu, évoquer le départ d'Hector et la solitudeangoissée d'Andromaque à propos du départ bi-journalier de l'homme pour le bureau ou l'usine. Quelle est doncaujourd'hui la situation de la femme vis-à-vis de l'homme? Celui-ci peut-il encore être pour elle le plus grand et le plus fort,le « roi » ? I. — Comparons tout d'abord le sort de la femme autrefois et aujourd'hui. Généralement séparée de l'homm...
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Un homme libre est-il un homme seul ?
Il convient de justifier le sujet dans la mesure où la liberté n'implique pas la solitude, du moins dans un premierniveau d'analyse. Toutefois, on s'aperçoit que la définition que l'on donne volontiers de la liberté nous renvoieparadoxalement à la solitude. On considère en effet généralement qu'être libre, c'est faire tout ce que l'onveut. Or, sous ce rapport effectivement, la liberté implique la solitude car dès lors qu'il y a présence d'autrui, jene peux plus faire tout ce que je veux. Le su...
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Ligue des droits de l'homme [LDH] (droits de l'homme & libertés fondamentales).
Ligue des droits de l'homme [LDH] (droits de l'homme & libertés fondamentales). 1 PRÉSENTATION Ligue des droits de l'homme [LDH] , association française fondée en juin 1898 pour la défense des droits des individus et des valeurs de justice et d’égalité. 2 L’AFFAIRE DREYFUS, ACTE FONDATEUR La Ligue des droits de l’homme (LDH) naît au cours de l’affaire Dreyfus qui déchire la III e République. L’initiative de sa création revient au sénateur républicain modéré Ludovic Trarieux, ancien ministre d...
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Le désir de reconnaissance de l'homme par l'homme
Termes du sujet: HOMME : Le plus évolué des êtres vivants, appartenant à la famille des hominidés et à l'espèce Homo sapiens (« homme sage »).• Traditionnellement défini comme « animal doué de raison », l'homme est aussi, selon Aristote, un « animal politique». Ce serait en effet pour qu'il puisse s'entendre avec ses semblables sur le bon, l'utile et le juste que la naturel'aurait pourvu du langage. DÉSIR : Tension vers un objet que l'on se représente comme source possible de satisfaction ou...
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Comment distinguer l'homme cultivé de l'homme civilisé ?
Analyse du sujet · Présupposé du sujet : il y a une distinction entre l'homme cultivé et l'homme civilisé. Cette distinction repose sur la distinction "civilisation" et "culture". Le sujet demande donc de différencier ces deuxnotions, lesquelles sont alors pensées comme des propriété de l'homme et non comme des institutions ou desévènements extérieurs à lui. · Homme cultivé : homme qui a de l'instruction, qui possède une "culture". L'homme qui a développ...
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Comment distinguer l'homme cultivé de l'homme civilisé ?
Analyse du sujet · Présupposé du sujet : il y a une distinction entre l'homme cultivé et l'homme civilisé. Cette distinction repose sur la distinction "civilisation" et "culture". Le sujet demande donc de différencier ces deux notions, lesquelles sont alors pensées comme des propriété de l'homme et non comme desinstitutions ou des évènements extérieurs à lui. · Homme cultivé : homme qui a de l'instruction, qui possède une "culture". L'homme qui a dévelop...
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- L'homme est le pire de l'homme
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l'histoire est-elle ce qui arrive à l'homme ou ce qui arrive par l'homme ?
Analyse du sujet : · On remarquera tout d'abord que le terme Histoire, écrit en lettre majuscule désigne en règle générale l'histoire de l'humanité et non d'un homme seul. Nous pouvons donc nous centrer sur ce sujet en tant qu'il s'agit d'Histoireuniverselle et non particulière (sont éliminés aussi les histoires que l'on se raconte tels les comtes et fables). · Ensuite, l'Histoire est un repère chronologique, dans le temps, qui permet à chacun de se situer lui aussi dans le t...