Databac

Le Quiddouch, ou le GuéfèneLe Chabbat et les jours de fête sont des temps de rendez-vous entrel'homme et Dieu, et entre les hommes entre eux ; ces rendez-vous, ouMoèd, sont considérés comme un temps saint.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le Quiddouch, ou le GuéfèneLe Chabbat et les jours de fête sont des temps de rendez-vous entrel'homme et Dieu, et entre les hommes entre eux ; ces rendez-vous, ouMoèd, sont considérés comme un temps saint. Ce document contient 285 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Religion.

« Le Quiddouch, ou le Guéfène Le Chabbat et les jours de fête sont des temps de rendez-vous entre l’homme et Dieu, et entre les hommes entre eux ; ces rendez-vous, ou Moèd, sont considérés comme un temps saint.

La sanctification du temps dans la tradition juive est toujours marquée par une bénédiction sur le vin. Le Quiddouch, ou littéralement “ sanctification ”, est une cérémonie qui consiste à dire une bénédiction spécifique sur une coupe de vin. Elle permet, en utilisant ce support matériel, de sanctifier le temps. Elle inaugure de nombreux repas de fête, et ici le premier repas du Chabbat.

Certains appellent cette cérémonie le Guéfène, c’est-à-dire le “ vin ”. Dans cette bénédiction, on rappelle que le Chabbat est un souvenir de la création du monde : Dieu a créé le monde en six jours, et le septième il a cessé toute œ uvre de création.

C’est pourquoi l’homme doit aussi cesser de travailler ce jour-là.

D’autre part — autre thème lui aussi déjà cité — on mentionne que le Chabbat est également un souvenir de la sortie d’Égypte et de l’errance dans le désert.

Les Kabbalistes soulignent que le mot hébraïque Kosse, qui signifie le gobelet, ou le verre (de vin), possède une valeur numérique de 86, identique à celle du nom de Dieu Elohim ; de même, les textes de la Kabbale précisent que le vin a une valeur numérique de 70 équivalant au mot Sod, qui signifie le “ secret ”.

De nombreuses spéculations se fondent sur ces jeux de chiffres et de lettres, et permettent de structurer le rite, en inscrivant le langage dans la matière des choses.

Selon la même tradition kabbaliste, il faut lever le verre du Quiddouch avec les deux mains…. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles