251 résultats pour "dieu"
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« Au commencement était le verbe, et le verbe était auprès de Dieu, et leverbe était Dieu ».
« Au commencement était le verbe, et le verbe était auprès de Dieu, et le verbe était Dieu ». Jean est l'auteur du quatrième Évangile : « l'Évangile spirituel », des « Trois Épîtres » qui portent son nom, et de « l'Apocalypse ». L'Évangile de Jean est le joyau du nouveau testament dans lequel on retrouve son expérience de la vie chrétienne et de la méditation. C'est une interprétation de l'apparition de Jésus dans le monde. (bib 69) Jean avait un sens profond du génie métaphysique et dramatique....
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Qui est Dieu ?
DIEU La notion la plus répandue de Dieu est celle d'un être immortel, infini, créateur, tout-puissant, comme la lumière quirayonne du soleil. Mais la croyance en Dieu prend des formes diverses: le polythéisme (croyance en plusieurs dieux)projette en dieux distincts certains types d'activités ou certaines fonctions: dieux de l'amour, de la guerre, de la justice,des labours, etc. Le panthéisme considère que tout est Dieu: les choses terrestres sont les manifestations éphémèresd'une un...
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L'Être et l'Essence (extrait)Saint Thomas d'AquinDieu est l'acte pur d'existerLorsque nous disons que Dieu est l'acte pur d'exister, nous ne tombons pas dansl'erreur de ceux qui ont prétendu que Dieu est cette existence commune par laquelletoute chose existe formellement.
1 / 2 L'Être et l'Essence (extrait) Saint Thomas d'Aquin Dieu est l'acte pur d'exister Lorsque nous disons que Dieu est l'acte pur d'exister, nous ne tombons pas dans l'erreur de ceux qui ont prétendu que Dieu est cette existence commune par laquelle toute chose existe formellement. L'acte d'exister, qui est Dieu, est d'une telle condition que rien ne peut lui être ajouté : par sa pureté il est l'Exister même distinct de tout existant. [...] Pareillement, tout en étant l'acte pur d'exister, i...
- Dominas dedit, Dominus abstulit, sit nomen Domini benedictum / Dieu l'a donné, Dieu l'a repris, que le nom de Dieu soit béni
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La Fête-DieuLa Fête-Dieu : le jeudi après La Trinité (ou le dimanche suivant selonles pays et les régions), la Fête-Dieu, ou solennité du Corps du Christ,célèbre l'Eucharistie.
La Fête-Dieu La Fête-Dieu : le jeudi après La Trinité (ou le dimanche suivant selon les pays et les régions), la Fête-Dieu, ou solennité du Corps du Christ, célèbre l’Eucharistie. C’est une fête populaire marquée par l’adoration et la procession du Saint Sacrement, placé dans l’ostensoir. On jonche de feuillages les chemins où doit passer le Seigneur ; on y dessine aussi des motifs à la sciure teintée. Plusieurs villes dans le monde sont connues pour la magnificence de ces processions.
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Griaule, préface de Dieu d'eau (extrait)Dans Dieu d'eau (1948), Marcel Griaule rapporte ses trente-quatre journées d'entretiens avec Ogotemmêli, vieux chasseur dogon devenu aveugle après un accident.
Griaule, préface de Dieu d'eau (extrait) Dans Dieu d’eau (1948), Marcel Griaule rapporte ses trente-quatre journées d’entretiens avec Ogotemmêli, vieux chasseur dogon devenu aveugle après un accident. Ce témoignage détaillé révèle l’existence d’un système cosmogonique complexe, imprégnant l’ensemble des représentations, des activités sociales et rituelles des Dogons, et,montrant de façon éclatante la richesse et la profondeur que la pensée des peuples sans écriture peut atteindre. Dans sa préf...
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Saint Thomas d'Aquin (1225-1274): LA NATURE DE LHOMME ET LA GRÂCE DE DIEU
. S aint _Thom a s d' Aq11 i n_J1225:-1274) LA NATURE DE rHoMME ET LA GRÂCE DE DIEU P our Thomas d'Aquin, il y a un profonde complémentarité entre la philosophie d'Aristote ( « le Philosophe ») et la théo logie chrétienne. L'une nous enseigne ce que la raison peut connaître sans la révélation religieuse ; l'autre doit conduire cette philosophie au-delà de ce que la raison peut atteindre. 1. Foi et raison A. La raison et l...
- « Deux amours ont bâti deux cités : l'amour de soi jusqu'au mépris de Dieu fit la cité terrestre; l'amour de Dieu jusqu'au mépris de soi fit la cité céleste. » Saint Augustin, La Cité de Dieu, 413-424. Commentez cette citation.
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• « Victoire de Prométhée, notre victoire : il est naturel que la foule admire, applaudisse et chante. Et il est juste que l'esprit de l'homme, comme celui de Dieu après la création, se réjouisse de ce qu'il a fait. Mais précisément, l'homme n 'est pas Dieu, et il lui est plus facile de prendre à Jupiter son feu que sa sagesse»... Explication et discussion.• « Prométhée dans sa plus haute victoire n 'est pas délivré de son vautour»... Explication. Discussion.
• « Victoire de Prométhée, notre victoire : il est naturel que la foule admire, applaudisse et chante. Et il est justeque l'esprit de l'homme, comme celui de Dieu après la création, se réjouisse de ce qu'il a fait. Mais précisément,l'homme n 'est pas Dieu, et il lui est plus facile de prendre à Jupiter son feu que sa sagesse»... Explication etdiscussion. • « Prométhée dans sa plus haute victoire n 'est pas délivré de son vautour»... Explication. Discussion. plan Introduction • Qui est P...
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Saint Augustin (354-430): L'HOMME INTÉRIEUR ET L'AMOUR DE DIEU
L'HOMME INTÉRIEUR ET L'AMOUR DE DIEU T héologien ch1·étien pétri de platonisme, saint Augustin est aussi un philosophe qui ne cesse de proclttmer la fécondité de l'alliallce entre la foi* et l'intelligence. La première, ancrée dans la cer, titude d u cœur, donne à la vie un sens, que lu seconde se doit d'élucider en montrant que la révélation ne contredit pas la raison, mais l'accom- 1 plit en la conduisant où elle aspire mais ne peut aller d'elle-même. 1 11, L'âme A. La...
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LA MORT DE DIEU
LA MORT DE DIEU La mort de Dieu est une expression qui fait référence traditionnellement à la pensée de Nietzsche, bien qu'il n'en soitpas l'inventeur. Mais la question qu'elle soulève n'est évidemment pas son apanage. • Le retrait du monde physiquePour Pascal, les découvertes scientifiques de son époque obligent à concevoirDieu hors du champ de la perception humaine. L'espace que décrivent lestravaux de Galilée et les physiciens de l'époque est vide de la présence divine; il est entièrem...
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L'idée de Dieu
I. Einstein revenait en Amérique après un voyage en Europe; un journaliste lui demanda sur l'aérodrome : «Maître,croyez-vous à l'existence de Dieu ? » Le célèbre savant répondit, paraît-il : « Définissez-moi d'abord ce que vousentendez par Dieu et je vous dirai si j'y crois. » Car la réponse à la question : « Dieu existe-t-il ? » dépend du sensque l'on donne à ce mot Dieu. Le dialogue entre celui qui dit « Dieu existe » et celui qui dit « Dieu n'existe pas » esten général un dialogue de sourds,...
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HOBBES et Dieu
« Comme le Dieu tout-puissant est incompréhensible, il s'ensuit quenous ne pouvons avoir de conception ou d'image de la Divinité ;conséquemment tous ses attributs n'annoncent que l'impossibilité deconcevoir quelque chose touchant sa nature dont nous n'avons d'autreconception, sinon que Dieu existe. Nous reconnaissons naturellementque les effets annoncent un pouvoir de les produire avant qu'ils aientété produits, et ce pouvoir suppose l'existence antérieure de quelqueÊtre revêtu de ce pouvoir...
- Dieu ou la religion?
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LE DIEU ASSUR
1 / 2 PANTHÉON ASSYRIEN PERSONNAGES ASSUR dieu suprême des Assyriens, adoré dans la ville d'Assur puis dans tout le royaume, assimilé à Enlil puis à Mardouk. parèdre primitive d'Assur, qui est progressivement assimilée à Ninlil Mulissu, parèdre d'Enlil. dieu sumérien. «Seigneur de l'Air », époux de Ninlil. divinité primordiale sumérienne incarnant le ciel, père de tous les dieux . dieu suprême des Babyloniens qui s'impose aux dépens d...
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Descartes (1596-1650) - LES MÉDITATIONS MÉTAPHYSIQUES: DE DIEU AU MONDE
Descartes (1596-1650) LES MÉDITATIONS M ÉTAPHYS/UUES(II):DE DIEU AU MONDE L e moi, au cœur même de sa solitude, a découvert l'existence de Dieu. Celle-ci est aussi indubitable que la sienne propre, puisque l'idée claire et distincte de ma pensée est inséparable de celle de Dieu qrii y est inscrite. Dieu est le centre du moi. Dieu va nous per mettre, par la garantie définitive qu'il apporte à nos connaissances, de fonder les sciences et de rejoindre...
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Petit Arpent du Bon Dieu (le) d'Erskine Caldwell
Petit Arpent du Bon Dieu (le) d'Erskine Caldwell Roman d'Erskine Caldwell écrit en 1933. ContexteEcrit après la Route au tabac, le Petit Arpent du Bon Dieu, plus humoristique, humain et optimiste, connut un trèsgrand succès dès sa parution. Principaux personnages- Ty-Ty Walden, obsédé par la recherche de l'or, néglige totalement ses cultures, qu'il laisse entre les mains de sesmétayers noirs. Uni par une grande complicité à sa famille, il est également grand admirateur de la beauté deGr...
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L'ID�E DE DIEU
1 / 2 CHAPITRE XVIII L'IDÉE DE DIEU Einstein revenait en Amérique après un voyage en Europe ; un journaliste lui demanda sur l'aérodrome : «Maître, croyez-vous à l'existence de Dieu?» Le célèbre savant répondit, paraît-il: «Définissez-moi d'abord ce que vous entendez par Dieu et je vous dirai si j'y crois. » Car la réponse à la question «Dieu existe-t-il?» dépend du sens que l'on donne à ce mot «Dieu». En langage philosophique, la...
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Descartes et les preuves de Dieu
Quel est l'objet de ce paragrahe ? – Dieu existe. – Il est sujet de l'esprit, mens – Dieu m'a crée. – Analogie : rapport identique, termesdifférents. – En théologie judeo-chrétienne , le rapport entre l'ouvrier et l'ouvrage est identique au rapport entre Dieu et moi. Qui est moi, l'esprit. – Descartes est volontairement banal. Seulement, l'analogie est produite de l'idée de Dieu. Non seulement il y a l'ouvrier, non seulement il y a l'ouvrage, mais aussiil y a la...
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L'existence de Dieu: Sujet : Si Dieu n’existait pas tout serait permis » Dostoïevski
Sujet : Si Dieu n’existait pas tout serait permis » Dostoîevski L’existence de Dieu est tenue par plusieurs philosophes comme étant le principe de l’agir moral. Si bien que l’inexistence de Dieu donnerait libre court à tout action. C’est dans cette perspective que Dostoïevski a pour affirmé : « si Dieu n’existait pas, tout serait permis ». Une telle conception soutien que l’absence de dieu ou la mort de dieu ferait de l’homme une être totalement libre, c’est-à-dire affranchi de toute règle...
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Est-il déraisonnable de croire en Dieu ?
Intérêt de la question : Que faut-il entendre par "déraisonnable" ? On pense à l'idée de preuve rationnelle de l'existence de dieu, mais aussià l'idée de forte probabilité comme le fait Pascal. Mais, ne faut-il distinguer "rationnel" et "raisonnable" : les mathssont rationnelles, et en ce sens qui n'y adhère pas est dans l'erreur, mais certains comportements sontraisonnables, et ne pas y souscrire est, non pas une erreur, mais une attitude moralement négative, ou insensée ?Ne pas respec...
- La Fête-Dieu
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L’id�e de Dieu.
CHAPITRE XL L'idée de Dieu. 1. - LE SENTIMENT RELIG lEUX. Si l'on en croyait Em. Durk heim, la religion se conf ondrait, initia lement, avec le sentiment social lui-même. Elle ne serait rien d'autre que l'aspect sous lequel la collectivité prendrait conscience de sa propre réalité. Immanente par rapport au grou pe, cette idée serait quand même transcendant e, puisque la réalité sociale domine l'individu, lui préexiste, lui survit ... La religion, ainsi...
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mon Dieu
Oh Allah Tú que sabes lo que guarda la conciencia y la escucha y preparas todo resultado esperado Tu’ que otorgas el favor a los desesperados y a ti acude el debil y el temeroso Y a posees las arcas de todos los bienes y todas las bondades que tiene el conjunto llamo a tu puerta y sin poseer truco alguno pues a que puerta he de llamar si no me haces caso solo poseo mi pobreza hacia ti y acudo a ti para que llenes mi vacio pues a quien he de llamar y gritar su nombre si tu no escuchas mis lament...
- La Paix de Dieu
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Descartes (1596-1650) - LES MÉDITATIONS MÉTAPHYSIQUES : DE L'ÂME À DIEU
Descartes (1596-1650) LES MÉDITATIONS MÉTAPHYStaUES(I): DE L'ÂME À DIEU D escartes ne s'arrête pas à ces premiers résultats. Le doute ressurgit. La certitude rationnelle peut-elle nous suffire ? La confiance dans la méthode mathématique est-elle légitime ? L'évidence ne nous trompe-t-elle pas ? Descartes étend son doute à toute certi tude présente, même mathématique, et part à la recherche d'un fon dement absolu, métaphysique, de toute connaissance...
- Pascal a dit : « Ceux à qui Dieu a donné la religion par sentiment du coeur sont bien heureux et bien légitimement persuadés. Mais ceux qui ne l'ont pas, nous ne pouvons la leur donner que par raisonnement en attendant que Dieu la leur donne par sentiment du coeur. » Vous montrerez comment Pascal a suivi ce dessein dans les Pensées.
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LA MORT DE DIEU (fiche bac)
1 / 2 LA RELIGION LA MORT DE DIEU Q Bien qu'il n'en soit pas l'auteur, l'expression « la mort de Dieu» reste attachée à la pensée de Nietzsche. Ce cri, qui se veut prophétique et annonciateur de bouleversemen�Y parce qu'il met en cause les fondements de nos croyances, apparaÎt cependant comme l'aboutissement d'un processus antérieur, qui fait que « la foi dans Je dieu chrétien a été dépouillée de sa plausibilité ». • Le retrait du monde physique...
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Raison de croire que Dieu existe
Les raisons de croire ou 13 raisons logiques de croire en Dieu Que pouvons-nous prouver au sujet de Dieu ? Que recherchons-nous ? Que pouvons-nous nous attendre à trouver ? Je vois dans ce monde physique et dans la nature les traces d’un être extérieur puissant et intelligent. 1) LA CAUSE Dans l’univers connu, tout a une cause. L’univers lui-même a donc aussi besoin d’une cause. Même le Big Bang, s’il a effectivement eu lieu, doit avoir eu une cause. Nous pouvons choisir d’appe...
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ITINÉRAIRE DE L AME A DIEU de saint Bonaventure
1 / 3 ITINÉRAIRE DE L 'AME A DIEU [Itinerarium mentis in Deum]. Traité latin de saint Bonaventure (Giovanni Fidanza de Bagno- reggio, 1221-1274) : un des documents les plus remarquables du mysticisme médiéval. L'expé- rience de la vie et la méditation sur les devoirs du chrétien incite l'auteur à montrer comment la doctrine la plus élevée n'a pas tant de valeur que l'humilité de coeur. Au lieu de se lancer dans d'inutiles diatribes qui enorgueillissent l'esprit humain, i...
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Leibniz: Dieu et le mal (théodicée) (mémoire de Licence)
2SOMMAIRE Dédicace………………………………………………………………………………………..3 Remerciements…………………………………………………………………………………4 RESUME/ABSTRACT………………………………………………………………………..5 INTRODUCTION……………………………………………………………………………..6 Chapitre I : Présentation de Leibniz et des Essais de Théodicée ………………………..…8 A-Présentation de Leibniz……………………………………………………………………...8 B-Bref aperçu des Essais de théodicée de Leibniz ……………………………………………11 CHAPITRE II: Leibniz et la conception de la nature de Dieu …………………………...12 A-A l’origine de...
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Peut-on concevoir l'existence d'un sentiment religieux, si Dieu n'existe pas ?
Analyse du sujet : Sentiment/Sentiment religieux : Le sentiment est un état de la conscience. L'amour, la haine sont des sentiments qui renvoient la conscience à l'un de ses objets extérieurs. Le sentiment est en général lié à un objet extérieur mais certains sentiments comme l'angoisse (différente de la peur), ne le sont pas. Lesentiment n'est pas toujours justifié, on peut craindre une évènement qui s'avérera bénéfique par la suite ou au contraire souhaiter un événement quipourtant nous plo...
- Sartre: « Si Dieu n'existait pas, tout serait permis. »
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Le dieu bleu
Le sacre du Printemps 1913 Anne journo est une Danseuse professionnelle depuis plus de 20 ans, elle partage depuis 12 ans réflexions et créations avec Clara Cornil en tant qu’interprète.Elle travaille avec les metteuses en scène Léa Dant et Laurence Andréini, et participe à différentes performances avec des plasticiennes et des musiciens. Elle mène de façon régulière des ateliers dans les crèches, les maternelles, les lycées… Elle propose également des ateliers d’improvisations dans un espr...
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Epicure et Dieu
"En premier lieu, regarde la divinité comme un être immortel etbienheureux, ce qu'indique déjà la façon ordinaire de la concevoir. Nelui attribue rien qui soit en opposition avec son immortalité ouincompatible avec sa béatitude. Il faut que l'idée que tu te fais d'ellecontienne tout ce qui est capable de lui conserver l'immortalité et lafélicité. Car les dieux existent et la connaissance qu'on en a estévidente, mais ils n'existent pas de la façon dont la foule se lesreprésente. C...
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Thomas d'Aquin: Dieu, cause première
Thomas d'Aquin ■ Indications générales S aint Thoma s d' Aquin (1225-1274), le plus c élè bre de s théologiens, e st un e figure c entrale de l' histoire de la phi losophie: conjuguant la pensée d'Aristote avec le c hristianisme, il est a u carrefour en tre la pensée chrétienne et le ra tionalisme moderne. A ute ur no tamment de la Somme théologique (1274), il criti que la preuve ontologique de l' existence de Dieu pr o posée par sa int An selme. I...
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Dieu et la religion (Tristan et Yseut de Béroul)
Dieu et la religion Dans le roman, l e mot « Di eu » revient fréquemment sur les lèvres des personnages ou sous l a plume de l'aut eur lui-même, et le plus souven t, il ac compagne un cri de surprise, une l ame ntation, un regret ou une interrogation an xieuse. Il ne s'agit p as d'une simple expres sion. En réalité, Tristan et Yseut e st profondément marqué p ar la p ré s ence de Dieu et p ar les v aleurs de l a religion, et on en vien t même...
- Part-Dieu (la).
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- paix de Dieu.
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Pourquoi faut-il distinguer les devoirs que nous devons envers Dieu et les devoirs envers la société ?
Commentaire Malebranche est un philosophe français chrétien, en 1684 il écrit le traité de morale . Dieu est ê tre éternel, unique, créateur et juge. La société et la vie en communauté, en compagnie, en groupe. Et selon Malebranche nous avons de devoirs à leurs rendre, le devoir est une obligation morale, une tache, une nécessité. Nous essayerons dans la première partie de comprendre la distinction des devoirs à rendre à la société et à Dieu puis nous verrons à quel degré utilise...
- AGNÈS DE DIEU
- DIEU EST MORT
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Le Gai Savoir, Friedrich Nietzsche: « la mort de Dieu »
Le Gai Savoir, Friedrich Nietzsche: «la mort de Dieu» Nietzsche s’attache tout au long de sa vie philosophique à la religion et à la moralité entérinée par la croyance. Cetexte est extrait de son œuvre Le Gai Savoir. Il entreprend ici de suspecter l’idolâtrie véhiculée par la religion. Eneffet, Nietzsche s’appuie dans cet extrait sur l’opposition entre la volonté de vérité absolue et la vie : vouloir lavérité c’est ne plus vivre, c’est passer à côté de la vie. C’est Platon puis le christianisme...
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L'encensConsumé dans l'église en agréable odeur, l'encens la parfume de laprésence de Dieu.
L’encens Consumé dans l’église en agréable odeur, l’encens la parfume de la présence de Dieu. L’encens est une gomme aromatique, souvent d’origine orientale, dont la combustion dégage une fumée odoriférante (du latin incensum : “ ce qui est brûlé ”). On ajoute volontiers à l’encens des substances aromatiques, comme le benjoin. On faisait brûler de l’encens pour purifier ou parfumer les tentes ou les maisons, à la façon du papier d’Arménie. Les religions utilisent volontiers l’encens qui donne au...
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« Si Dieu n'existe pas, tout est permis. » Dostoïevski, Les Frères Karamazov. Commentez cette citation.
Analyse et Problématique: L'idée est: la morale humaine repose sur un principe transcendant et divin dejustice. Sans ce principe, elle s'effondre.La problématique: elle s'interrogera justement le présupposé contenu danscette affirmation. Les hommes sont-ils incapables, de leur propre fait, defonder une morale? Une morale immanente, purement humaine, est-ellepossible ? Avant toute chose, on lira ce texte de SARTRE auquel ce sujet fait écho: Dostoïevski avait écrit : « si Dieu n'ex...
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L'ÉgliseL'Église est l'assemblée du peuple de dieu servie par les évêques, lesprêtres et les diacres.
L’Église L’Église est l’assemblée du peuple de dieu servie par les évêques, les prêtres et les diacres. On considère souvent l’Église comme une institution à la fois solide et fragile, ferme et pesante, et dont les exigences doctrinales et morales sont excessives ou dépassées. De tout temps, l’Église et les Églises ont connu des tensions, des divisions, des scandales. Le mystère de l’Église est tout autre : comme l’indique en grec et en latin le mot ecclesia, il s’agit d’une “ assemblée ” réunie...
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Le pèlerinageC'est la rencontre dans la maison de Dieu avec la communauté descroyants.
Le pèlerinage C’est la rencontre dans la maison de Dieu avec la communauté des croyants. Après la profession de foi, la prière, l’aumône et le jeûne, le pèlerinage à La Mecque est le cinquième – et dernier – pilier de l’islam. Il est obligatoire pour les adultes musulmans des deux sexes qui ont les moyens matériels de s’en acquitter, ne serait-ce qu’une fois dans leur vie. “ Il incombe aux hommes – à celui qui en possède les moyens – d’aller, pour Dieu, en pèlerinage à la Maison ” (La Famille de...
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« Si Dieu nous a faits à son image, nous le lui avons bien rendu. » Voltaire, Le Sottisier. Commentez cette citation.
« Si Dieu nous a faits à son image, nous le lui avons bien rendu. » Voltaire, Le Sottisier. Commentez cette citation. Loin de constituer un système, la philosophie de Voltaire est faite de quelques idées simples, facilement traduisibles en règles de vie etd'organisation sociale. On pourrait la résumer à trois temps : compréhension, critique, action, et la qualifier de strictement pragmatique.Sa religion, dont René Pomeau eut l'immense mérite de rappeler l'existence, est par définition utilitair...