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L'ÉgliseL'Église est l'assemblée du peuple de dieu servie par les évêques, lesprêtres et les diacres.

Publié le 23/05/2020

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« L’Église L’Église est l’assemblée du peuple de dieu servie par les évêques, les prêtres et les diacres. On considère souvent l’Église comme une institution à la fois solide et fragile, ferme et pesante, et dont les exigences doctrinales et morales sont excessives ou dépassées.

De tout temps, l’Église et les Églises ont connu des tensions, des divisions, des scandales. Le mystère de l’Église est tout autre : comme l’indique en grec et en latin le mot ecclesia, il s’agit d’une “ assemblée ” réunie par convocation (du verbe grec ek-kaleô).

La première de ces “ Assemblées ”, où le Peuple de Dieu prit naissance, se tint au Mont Sinaï suite à la libération d’Égypte.

Il s’agit d’une liturgie d’alliance, du grec leitourgia, qui désigne à l’origine tout service rendu à la communauté par l’un ou plusieurs de ses membres : ici, c’est d’abord Dieu qui “ sert ” son Peuple, avant même que son Peuple ne le “ serve ”. Œ uvre de Dieu et œ uvre de son peuple, telle est la “ liturgie ”, dont le Nouveau Testament manifeste le renouvellement dans le mystère de la Pentecôte. La première réalité symbolisée du christianisme est La Trinité : nous y reviendrons tout au long de ce livre.

Or, la véritable identité de l’Église est l’union des fidèles liée au mystère trinitaire selon la définition de saint Irénée, évêque de Lyon et martyr au iie siècle : “ Le Peuple unifié à partir de l’unité du Père et du Fils et du Saint-Esprit ”.

Les églises sont les lieux où se rassemble l’Église ; dans la splendeur de l’architecture, les pierres taillées doivent accueillir les pierres vivantes. Le Peuple de Dieu est premier dans l’Église : c’est le Peuple Épouse, appelé à s’unir à son Dieu, comme le montre toute la Bible et le chante le Cantique des cantiques.

Selon le Nouveau Testament, l’Époux de cette Épouse est le Fils incarné, pour qui le Père a préparé des noces. Cette image est liée dans l’Apocalypse à celle de la Cité : à l’inverse de la Tour de Babel, dont les bâtisseurs voulaient s’unir contre Dieu et violer son domaine, l’Église est un don de Dieu qui descend du ciel, et donc “ à la fois le signe et l’instrument de l’union intime avec Dieu et de l’unité de tout le genre humain ” (Lumen gentium, n °1). À ce symbole nuptial, saint Paul ajoute l’image du Corps du Christ, son Corps mystique : il est la tête, et nous sommes ses membres.

Ainsi paraît la nécessité d’une organisation du Peuple de Dieu, où chacun. »

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