Thomas d'Aquin: Dieu, cause première
Publié le 18/06/2020
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« ...»
«
Thomas
d'Aquin ■
Indications générales
S
aint Thoma s d' Aquin (1225-1274), le plus
c
élè bre de s théologiens, e st un e figure c entrale
de l'
histoire de la phi losophie: conjuguant la
pensée d'Aristote avec le c
hristianisme, il est
a
u carrefour en tre la pensée chrétienne et le
ra
tionalisme moderne.
A ute ur no tamment de la
Somme
théologique (1274), il criti que la
preuve ontologique de l'
existence de Dieu pr o
posée par sa
int An selme.
I l en propo se en
r
evanche un e autre démonstration, basée sur
la
notion a ristotéli cienne de c ausalité.
■ C
itation «Mais
si l'on devait monter à l'infini dans la série
des causes efficientes, il ny aurait pas de cause pre
mière; en conséquence il ny aurait ni effet dernier,
ni cause efficiente intermédiaire, ce qui est évi
demment faux.
Il faut donc nécessairement affir
mer qu'il existe une cause efficiente première, que
tous appellent Dieu».
(Somme de théologie, ques
tion 2, article 3.)
■ Explication
Cette démonstration de l'existence de Dieu,
dite « preuve par les effets», consiste à dire
que, tout effet ayant une cause, il faut bien en
toute logique qu'il existe une cause première,
elle-même incausée, d'où découlent tous les
effets qui se produisent dans le monde.
Cette
cause incausée, c'est Dieu.
■ Principales notions concernées
L'existence et le temps; la religion; la raison et le
réel; la démonstration.
Yoir aussi les repères: cause/fin; croire/savoir;
objectif/ subjectif; prindpel conséquence.
■ Exemple d'utilisation
On a ici un exemple du rapport entre la
cro�8M:.
»
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