Databac

Thomas d'Aquin: Dieu, cause première

Publié le 18/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Thomas d'Aquin: Dieu, cause première. Ce document contient 2523 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« ...»

« Thomas d'Aquin ■ Indications générales S aint Thoma s d' Aquin (1225-1274), le plus c élè bre de s théologiens, e st un e figure c entrale de l' histoire de la phi losophie: conjuguant la pensée d'Aristote avec le c hristianisme, il est a u carrefour en tre la pensée chrétienne et le ra tionalisme moderne.

A ute ur no tamment de la Somme théologique (1274), il criti que la preuve ontologique de l' existence de Dieu pr o­ posée par sa int An selme.

I l en propo se en r evanche un e autre démonstration, basée sur la notion a ristotéli cienne de c ausalité. ■ C itation «Mais si l'on devait monter à l'infini dans la série des causes efficientes, il ny aurait pas de cause pre­ mière; en conséquence il ny aurait ni effet dernier, ni cause efficiente intermédiaire, ce qui est évi­ demment faux.

Il faut donc nécessairement affir­ mer qu'il existe une cause efficiente première, que tous appellent Dieu».

(Somme de théologie, ques­ tion 2, article 3.) ■ Explication Cette démonstration de l'existence de Dieu, dite « preuve par les effets», consiste à dire que, tout effet ayant une cause, il faut bien en toute logique qu'il existe une cause première, elle-même incausée, d'où découlent tous les effets qui se produisent dans le monde.

Cette cause incausée, c'est Dieu.

■ Principales notions concernées L'existence et le temps; la religion; la raison et le réel; la démonstration.

Yoir aussi les repères: cause/fin; croire/savoir; objectif/ subjectif; prindpel conséquence.

■ Exemple d'utilisation On a ici un exemple du rapport entre la cro�8M:. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles