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Saint Augustin (354-430): L'HOMME INTÉRIEUR ET L'AMOUR DE DIEU

Publié le 18/06/2020

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« ? On arrive nécessairement à des significations premières, qui ne nous ont pas été apprises par des signes mais par l'intuition de la chose même. C'est la perception de la pomme qui nous apprend ce que veut dire le mot « pomme » et non l'inverse. Or, cette intuition du sens, personne ne peut l'avoir à notre place. Elle est le fruit de l'effort de notre intelligence, éclairée par le Verbe divin. ? En ce sens, un maître humain ne nous apprend jamais vraiment quelque chose ; simple « moniteur », il nous indique, par des signes, ce que nous devons apprendre par nous-même, grâce à notre union avec le Verbe. Ainsi le professeur n'apprend pas « 2 + 2 = 4 » à son élève, mais le conduit à comprendre par lui-même cette vérité universelle et nécessaire. L'effort de comprendre, c'est à chacun de le faire, le moniteur ne peut le faire à notre place, il peut seulement nous y conduire. Le professeur n'est pas la raison (ou Verbe) ; il nous ouvre la voie vers elle. 3. L'amour A. « Mon poids, c'est mon amour» ? La racine de la volonté humaine est le désir de la béatitude. Tout comme les corps ont leur poids qui les entraîne, les âmes ont leur amour :« Pondusmeum, amor meus. » Le désir de bonheur est infini : aucun bien particulier, fini, ne peut l'épuiser. L'âme languit auprès des biens finis de la terre, et des satisfactions toujours précaires et décevantes de la sensualité ; hors d'elle-même, elle cherche dans le monde ce qu'elle n'y trouvera jamais. ? Seul un bien infini, parfait, qui soit l'Amour lui-même, accordé à la noblesse de notre âme et à l'ampleur de notre désir, pourrait nous donner la quiétude. Ce bien, c'est Dieu. « Notre cœur est inquiet tant qu'il ne repose pas en Toi », s'exclame Augustin dans les Confessions. ? Tous, nous désirons Dieu, mais nous l'ignorons souvent, aveugles que nous sommes à l'objet réel du désir infini qui nous constitue. Celui-là même qui déclare qu'il déteste Dieu l'aime encore ; son opinion, son idée fausse de Dieu ne peuvent faire qu'il ne désire la béatitude suprême, qui réside en Dieu seul. B. Uti et frui ? La vraie béatitude, qui est inséparable de la rectitude morale, est la fin de toute action. Tout lui est subordonné. On doit donc mer (uti) de tous les biens, comme de moyens, en vue dejouir (frui) ur: jour de la béatitude céleste. Être utile, pour quelque chose ou quelqu'un, c'est servir à l'obtention de la béatitude, qui elle, n'est pas utile mais désirable en soi. ? Le désordre et le mal s'installent lorsque l'on use de ce dont on devrait jouir, et jouit de ce dont on devrait seulement user. Traiter ...»

« L'HOMME INTÉRIEUR ET L'AMOUR DE DIEU T héologien ch1·étien pétri de platonisme, saint Augustin est aussi un philosophe qui ne cesse de proclttmer la fécondité de l'alliallce entre la foi* et l'intelligence.

La première, ancrée dans la cer,­ titude d u cœur, donne à la vie un sens, que lu seconde se doit d'élucider en montrant que la révélation ne contredit pas la raison, mais l'accom- 1 plit en la conduisant où elle aspire mais ne peut aller d'elle-même.

1 11, L'âme A.

La 1némoire■ La phil�gphie commence par la découverte de l 'intéri�eOkx"22 Ne t'en vas pas au-dehors, rentre en toi-même, au cœur de la créature habite la vérité» (Du maître).

Cette vérité, nous le ve1Tons, c'est Dieu. ■ L'âme commence par se découvrir comme mémoire.

La conscience en si elle était réduite à l'instant, n'existerait pas comme telle ; elle suppose, pour former une continuité avec elle-même, le souvenir du moment qui précède immédiatement.

De plus, l'intelligence implique la présence «dans» l'esprit d'innombrables idées, que la réminiscence active fera passer de la virtualité inconsciente à l'actualité consciente. ■ Or, la mémoire n'obéit pas aux lois qui régissent les corps; elle nous révèle en cela la nature même de l'esprit: l'immatérialité.

Un souvenir n'est en effet pas une chose matérielle; si c'était le cas, nous n'aurions pas affaire en lui à du passé, saisi comme passé, mais à des images présentes, quelque peu affadies ; bref, la mémoire se réduirait à l'imagination.

Conserver ce qui n'est plus, non pas sous forme de traces matérielles, mais d'idées vivantes, voilà la nature de l'esprit. B.

La Trinité dans l'âme ■ L'âme a une activité propre: la compréhension des idées qu'elle abrite en sa mémoire.

L'esprit se manifeste ainsi d'abord à lui­ même - par l'intelligence, qu'on appelle aussi verbe intérieur. ■ C'est poussée par la volonté que l'intelligence éclaire la mémoire. La volonté est en effet la force de l'âme, son amour de s�O!UzUE~T:~Qie qu'elle a de se connaître.

Elle constitue ainsi le lien entre la mém�OeE~e t l'intelligence.

Elle est l a force interne de cohésion d e l'âme. ■ Mémoire, intelligence et volonté ne sont pas trois facultés juxta­ posées dans l'âme, mais les trois aspects indissociables de son déploie­ ment.

Elles se compénètrent en tout moment de sa vie: :vouloir, c'est connaître ce que l'on veut, et se le rappeler ; se rappeler quelque chose, c'est vouloir se le rappeler, et connaître la chose; connaître, c'est vou­ loir connaître, et garder en mémoire ce que l'on c�XW:{k.. »

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