Databac

Le pèlerinageC'est la rencontre dans la maison de Dieu avec la communauté descroyants.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le pèlerinageC'est la rencontre dans la maison de Dieu avec la communauté descroyants. Ce document contient 5752 mots soit 13 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Religion.

« Le pèlerinage C’est la rencontre dans la maison de Dieu avec la communauté des croyants. Après la profession de foi, la prière, l’aumône et le jeûne, le pèlerinage à La Mecque est le cinquième – et dernier – pilier de l’islam.

Il est obligatoire pour les adultes musulmans des deux sexes qui ont les moyens matériels de s’en acquitter, ne serait-ce qu’une fois dans leur vie.

“ Il incombe aux hommes – à celui qui en possède les moyens – d’aller, pour Dieu, en pèlerinage à la Maison ” (La Famille de ‘Imran, III, 97) Le grand pèlerinage (al-Hajj) se compose de plusieurs étapes réparties en plusieurs jours, habituellement du 8 au 12 Dhou al-hijja, douzième mois du calendrier musulman.

Il est accompagné de rituels de purification parfaitement codifiés.

La période dont parle le Coran est une période sacrale, c’est-à-dire soumise à des règles de purification, les plus caractéristiques étant celles qui touchent au vêtement et à la parure.

Voici un propos du Prophète que rapporte ‘Abdallah ben ‘Omar (VIIe s.) : “ L’homme en état d’ihram ne doit revêtir ni qamiç, ni turban, ni pantalon, ni burnous, ni vêtement qui ait été touché par le safran ou par le ouers (plante tinctoriale), ni bottines, à moins qu’il ne trouve pas de souliers ; alors, s’il n’en trouve pas, il coupera ses bottines plus bas que les chevilles.

” (El-Bokhari, Les Traditions islamiques). Le pèlerinage musulman comporte cinq étapes.

La stricte observance de ce parcours est la seule garantie de validité du pèlerinage : I.

départ pour ‘Arafat (8 Dhou al-hijja), mont sacré de l’islam situé à 21 km de La Mecque.

À son arrivée à La Mecque, le croyant doit se purifier (ihram) en se “ dépouillant ” de ses vêtements habituels pour un habit blanc d’étoffe non cousu et en évitant de transgresser les interdits majeurs que sont le sang versé, le commerce sexuel et la pratique de la chasse.

En outre : “ Le pèlerin devra s’abstenir de toute cohabitation conjugale et de disputes… ” (La Vache, II, 197). Le pèlerin accomplit sept tours pédestres autour de la Kaaba (tawaf). Ces circumambulations peuvent être réalisées en compagnie d’un guide dont c’est le métier (moutawîf).

Il adresse alors à Dieu des prières et des invocations dont la plus connue et la plus importante est la talbiyya : “ Me voici près de toi, ô mon Dieu, me voici ” (labayka. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles