Databac

Que pensez-vous de cette opinion sur l'oisiveté : « Hors de la société, l'homme isolé, ne devant rien à personne, a le droit de vivre comme il lui plaît ; mais dans la société, où il vit nécessairement aux dépens des autres, il leur doit en travail le prix de son entretien ; cela est sans exception. Travailler est donc un devoir indispensable à l'homme social. Riche ou pauvre, puissant ou faible, tout citoyen oisif est un fripon » (J.-J. Rousseau) ?

Publié le 09/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Que pensez-vous de cette opinion sur l'oisiveté : « Hors de la société, l'homme isolé, ne devant rien à personne, a le droit de vivre comme il lui plaît ; mais dans la société, où il vit nécessairement aux dépens des autres, il leur doit en travail le prix de son entretien ; cela est sans exception. Travailler est donc un devoir indispensable à l'homme social. Riche ou pauvre, puissant ou faible, tout citoyen oisif est un fripon » (J.-J. Rousseau) ?. Ce document contient 162 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Littérature
Ce sujet correspond à la première partie de la dissertation qui précède. Il faut insister principalement sur la nécessité du travail comme participation à la vie de la société. I. L'homme « hors de la société » : a) C'est là un mythe cher à Rousseau. b) II s'agit d'une reconstruction toute théorique de l'histoire. c) L'isolement total est impossible. II. L'homme doit son travail à la société : a) Cette conception s'oppose à celle des privilégiés du XVIIIe siècle. b) Chaque individu est spécialisé dans une fonction déterminée par une sorte de contrat avec ses semblables. c) Le résultat est double : la prospérité économique d'une part, la solidarité humaine d'autre part.

« Ce sujet correspond à la première partie de la dissertation qui précède.

Il faut insister principalement sur lanécessité du travail comme participation à la vie de la société. I.

L'homme « hors de la société » : a) C'est là un mythe cher à Rousseau.b) II s'agit d'une reconstruction toute théorique de l'histoire.c) L'isolement total est impossible. II.

L'homme doit son travail à la société : a) Cette conception s'oppose à celle des privilégiés du XVIIIe siècle.b) Chaque individu est spécialisé dans une fonction déterminéepar une sorte de contrat avec ses semblables.c) Le résultat est double : la prospérité économique d'une part, la solidarité humaine d'autre part. III.

L'homme se doit à lui-même de travailler : a) Ce n'est pas seulement un gagne-pain.b) C'est la condition d'un enrichissement intérieur essentiel.c) C'est la possibilité de donner un but à son existence. CONCLUSION : L'opinion de Rousseau peut paraître justifiée.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles