Databac

tp1

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : tp1. Ce document contient 1644 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Cinéma
TP1 Mes premières pages en HTML
HTML à la base
Le principe général d'HTML est très simple: le texte (le contenu) est structuré par des balises qui en définissent la structure (le contenant). Avec HTML 5 et CSS 3, on sépare le contenu(HTML) de la mise en forme (CSS) (voir autre TP). HTML est un langage hypertexte. Cela signifie qu'il est possible de définir des liens entre plusieurs documents ou au sein d'un même document. Les documents pointés par les liens peuvent se situer sur des machines éloignées, faisant partie d'Internet.

Balises (ou Conteneurs)
La plupart des balises modifient l'interprétation que fait le navigateur sur leur contenu. Puisque les balises délimitent du contenu elles sont faites d'une partie ouvrante et d'une partie fermante. Les balises ouvrantes sont faites d'une instruction entre < et >. Les balises fermantes sont faites de la même instruction, mais entre . Par exemple pour mettre du texte en italique on utilise l'instruction i comme une balise ainsi: texte en italique.

Marqueurs
Toutes les balises ne sont pas destinées à contenir du texte. Certaines ne sont que de simples marqueurs. Ce sont des balises orphelines. Par exemple le saut de ligne peut être écrit simplement
(abréviation de break, le slash à la fin n'est pas obligatoire mais préconisé par les webmasters).

Attributs
Les attributs servent à modifier les propriétés des balises. Ils sont optionnels. Les attributs se placent après l'instruction de la balise. Ils sont suivis du signe égal =, puis d'une valeur entre doubles guillemets. Par exemple, .

Exemple
Nous verrons une grande partie des balises plus tard, mais voici déjà un exemple très simple. Lorsque le contenu de votre page va s'étoffer avec de nombreux paragraphes, cela va devenir difficile pour vos visiteurs de se repérer. C'est là que les titres (headers) deviennent utiles:








Exercice 1: Ouvrez un éditeur de texte quelconque et entrez l'exemple ci-dessus. Sauvegardez-le dans un fichier nommé "exercice1.html". Lancez un navigateur puis chargez ce fichier afin de l'afficher (dans firefox : fichier -> ouvr...

« TP1 Mes premières pages en HTML HTML à la base Le principe général d'HTML est très simple: le texte (le contenu) est structuré par des balises qui en définissent la structure (le contenant).

Avec HTML 5 et CSS 3, on sépare le contenu(HTML) de la mise en forme (CSS) (voir autre TP).

HTML est un langage hypertexte.

Cela signifie qu'il est possible de définir des liens entre plusieurs documents ou au sein d'un même document.

Les documents pointés par les liens peuvent se situer sur des machines éloignées, faisant partie d'Internet. Balises (ou Conteneurs) La plupart des balises modifient l'interprétation que fait le navigateur sur leur contenu.

Puisque les balises délimitent du contenu elles sont faites d'une partie ouvrante et d'une partie fermante.

Les balises ouvrantes sont faites d'une instruction entre < et >.

Les balises fermantes sont faites de la même instruction, mais entre .

Par exemple pour mettre du texte en italique on utilise l'instruction i comme une balise ainsi: texte en italique. Marqueurs Toutes les balises ne sont pas destinées à contenir du texte.

Certaines ne sont que de simples marqueurs.

Ce sont des balises orphelines.

Par exemple le saut de ligne peut être écrit simplement (abréviation de break, le slash à la fin n’est pas obligatoire mais préconisé par les webmasters). Attributs Les attributs servent à modifier les propriétés des balises.

Ils sont optionnels.

Les attributs se placent après l'instruction de la balise.

Ils sont suivis du signe égal =, puis d'une valeur entre doubles guillemets.

Par exemple, . Exemple Nous verrons une grande partie des balises plus tard, mais voici déjà un exemple très simple.

Lorsque le contenu de votre page va s'étoffer avec de nombreux paragraphes, cela va devenir difficile pour vos visiteurs de se repérer.

C'est là que les titres (headers) deviennent utiles: Exercice 1: Ouvrez un éditeur de texte quelconque et entrez l'exemple ci-dessus.

Sauvegardez-le dans un fichier nommé "exercice1.html".

Lancez un navigateur puis chargez ce fichier afin de l'afficher (dans firefox : fichier -> ouvrir un fichier) ou bien en double cliquant sur le fichier. Structure d'une page: la recette de base Toutes les pages HTML utilisent la même structure de base, dont voici les ingrédients: 1.

Le conteneur contient la totalité du document HTML. 2.

Le conteneur contient des informations n'apparaissant pas sur la page HTML, TP HTML            TP1  1 / 4simples   :   ,  , caractères sp éciaux, ..,  , ,    ,, , ,,  ) d éfinir la structure d’une page WEB  cr éer une page WEB  « à la main   »  à partir de balises simples  La page la plus simple. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles

tp1