Databac

Les nausées et vomissementsLe vomissement est le rejet actif du contenu de l'estomacpar la bouche.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les nausées et vomissementsLe vomissement est le rejet actif du contenu de l'estomacpar la bouche. Ce document contient 443 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« Votre santé au quotidien - © Larousse 2004 Page 1/2 Les nausées et vomissements Levomissement est le rejet actif du contenu de l'estomac par la bouche.

Il est souvent précédé par des nausées.

Il peut avoir de très nombreuses origines, digestives, neurologiques, exogènes (intoxication, mal des transports, médicament).

La plupart sont reconnues par l'interrogatoire, l'examen clinique et éventuellement des examens complémentaires.

Il arrive qu'aucune cause ne soit trouvée : on parle alors de vomissements psychogènes.

Ces derniers n'ont, dans la majeure partie des cas, aucun retentissement sur l'état général ; cependant, surtout s'ils sont abondants et répétés, ils peuvent être à l'origine d'une déshydratation (notamment chez les personnes âgées), qui doit être traitée.

Chez la femme jeune, la cause la plus fréquente est la grossesse à son début, parfois encore inconnue. Des vomissements peuvent aussi être dus à un infarctus du myocarde, qui s'accompagne le plus souvent d'autres signes (douleur thoracique intense).

Ils peuvent aussi être liés à une migraine ou à un vertige. Manifestations et causes La manière dont surviennent les vomissements et les signes d'accompagnement permettent d'orienter le diagnostic. x Si les vomissements sont apparus depuis peu, si le patient n'a pas d'autre maladie et ne suit pas un traitement médicamenteux, si l'examen clinique est normal, il peut s'agir d'une gastroentérite ou d'une intoxication alimentaire (toxi-infection alimentaire).

Les vomissements s'accompagnent fréquemment d'une diarrhée. x Si les vomissements s'accompagnent d'un arrêt d'émission des selles et des gaz, il s'agit d'une occlusion intestinale : l'hospitalisation s'impose pour en rechercher la cause et la traiter (bride après intervention, obstacles intestinaux).

Les vomissements peuvent, dans ce cas, être également dus à une irritation dupéritoine (péritonite,appendicite,cholécystite), à une pancréatite, unecolique hépatique, un infarctus intestinal. x Si les vomissements contiennent des aliments du repas précédent, s'ils soulagent une douleur localisée en haut du ventre (épigastrique), ils sont dus à une sténose (rétrécissement) de l'estomac, au cours d'un ulcère gastroduodénal. x Si les vomissements s'accompagnent d'un mal de tête, de fièvre, de raideur dans la nuque, il s'agit d'un syndrome méningé.

Toute suspicion de méningite impose l'hospitalisation pour effectuer une ponction lombaire. x Si les vomissements surviennent en même temps qu'un mal de tête, des troubles de la vue, ils peuvent être dus à une hypertension intracrânienne.

Celle-ci est reconnue par l'existence de signes neurologiques à l'examen.

x Si les vomissements sont associés à des maux de tête évoluant par crises, avec intolérance à la lumière (photophobie), il peut s'agir d'une migraine.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles