Databac

En quoi le rejet de co2 illustre une limite écologique de la croissance économique ?

Publié le 23/04/2022

Extrait du document

« Nina-Lou Emma Angelina LES REJETS POLLUANTS En quoi le rejet de co2 illustre une limite écologique de la croissance économique ? Seconde 11 Les rejets de gaz polluants Les dernières nouvelles La limite écologique à la croissance que nous allons aborder est principalement liée aux rejets polluants et en particulier à l’émission de dioxyde de carbone. Depuis plus d’un demisiècle, les rejets du CO2, de méthane ou encore de protoxyde d’azote dans l’atmosphère ont connu une croissance énorme et l’accumulation de ces gaz provoque une forte augmentation de l’effet de serre. Son augmentation à de mauvaise action sur le climat : - -Il accélère le réchauffement de l’atmosphère, on estime que si l’effet de serre continue d’augmenter la température de la Terre pourrait augmenter de presque 5°C d’ici à la fin du siècle prochain, ce qui entrainerait une montée des océans de près d’un mètre. En plus du réchauffement climatique, les océans vont devenir de plus en plus acides car environ 40 % du CO2 atmosphérique rejeté par les activités humaines sont absorbé par les océans. De nombreuses zones fertiles vont se désertifier car il va y avoir une dégradation des sols.

Et pour finir, les catastrophes climatiques extrêmes comme les ouragans, les tsunamis ou encore les canicules, vont se multiplier. Lien du graphique ci-dessus : https://www.ec.gc.ca/doc/media/ m_124/brochure/images/BR_fig3 _s_f.gif Lien de la photo ci-dessus : https://up-magazine.info/wp-content/uploads/2021/06/reje t-co2.jpg Problématique En quoi le rejet de co2 illustre une limite écologique de la croissance économique ? Toutes les entreprises consomment des matières premières, de l'énergie, de l'eau, utilisent de l'espace, et rejettent des substances plus ou moins nocives et polluantes dans l'environnement. La consommation intense des ressources naturelles par certaines industries provoque des dégâts environnementaux considérables : déforestation, extinction d'espèces animales ou végétales, épuisement des ressources... De graves pollutions de l'environnement, ainsi que le réchauffement climatique (voir l’article précédent) augmente en partie à cause des rejets des entreprises : rejet de substances nocives dans les océans ou les rivières, de gaz polluants ou de gaz à effet de serre dans l'air, de matières dangereuses et polluantes dans la nature... La croissance économique*aurait un lien avec les émissions de gaz à effet de serre.

La croissance des émissions de CO2 pourrait être proportionnelle à la croissance continue de l’économie mondiale. En effet, une croissance de 10 % du PIB s'accompagne la plupart du temps d'une augmentation de 8% des émissions de CO2. Les pays les plus riches sont donc ceux qui produisent le plus de CO2, ce qui provoque des impacts biophysique au pays (maladie, décès prématuré, catastrophes climatique…) qui enchainera par la suite de gros couts économique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles