Databac

résumé du cours sur la croissance économique

Publié le 21/06/2022

Extrait du document

« La croissance économique  La croissance économique est l'ensemble des richesses créée au cours d'une période donnée sur un territoire donné. La croissance extensive : cela provient de la hausse des quantités des facteurs de production travail (augmentant le nombre d'actif, nb de travail) et capital (les biens de productions durables) .  Cette croissance peut se heurter à la loi de rendements de croissants. Loi rendement décroissant : augmentant la production et le nb de travailleur, la dernière unité produite diminue petit à petit.  Risque d'état stationnaire : diminution jusqu'à devenir nul Hypothèse : croissance pouvais venir d'autre chose : Croissance intense : hausse de la productivité de ses facteurs. R.

Solow : la croissance économique ne devient pas de plus en plus faible, ce n'est pas l'accumulation des machines et des travailleurs qui explique la hausse de la croissance. On peut dire que seulement 25% de la croissance économique provient de cette accumulation des facteurs de production.

Solow dit qu'il reste un "résidu" qui est l'efficacité des facteurs de production. Solow utilise un concept : progrès technique qui explique les 75% restant.

Cela se mesure par la productivité des facteurs globale (PGF). Innovation : provient de Schumpeter :5 formes : -nv bien / -nv déboucher, nv marcher innovation de procéder / -innovation de l'organisation de production sur le marché / -innovation commercial changer la manière de vendre / -découvrir une nouvelle source de matière première 2 école : Progrès technique exogène : progrès technique provient d'une source externe à l'économie. Solow évoque que le progrès technique est essentiel pour la croissance économique mais qu'il ne provient pas directement de l'économie.

Solow dit que le PT provient de découverte scientifique mais elles "tombe du ciel". Progrès technique endogène : progrès technique provient directement de l'économie.

Provient des décisions des agents économiques (entreprise, Etat...) Innovation : application industrielle et commerciale d'une invention. Pour innovation il faut invention Invention : création d'une idée scientifique, il faut qu'il y ai des efforts de l'état c.-à-d.

que l'Etat investisse dans la recherche et le développement. ->pour financer la recherche appliquer, il faut avoir recours à des labo de recherche, des universités (exemple découvrir internet : état financer des labo de rechercher des universités en Amérique). ->Schumpeter parle d'entrepreneur innovateur. ->Entrepreneur cherche toujours à innover car c'est l'innovation qui permettra à son entreprise de rester en situation de monopole. ->Exemple : Elon Musk, grâce à ses voitures électriques peut proposer sur ses marchés des produits à un prix très important. Ce passage de l'invention à l'innovation n'est pas systématique, certaines inventions restent encore au stade de prototype.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles