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Le rire permet-il de représenter des sujets graves et sérieux ?

Publié le 19/12/2021

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« Le rire permet-il de représenter des sujets graves et sérieux ? La comédie trouve son origine dans le cadre des Dionysies, fêtes en l'honneur du dieu du vin, où des cortèges burlesques dans lesquels on pouvait entendre des plaisanteries et des chansons défilaient.

Le spectateur qui se rend au théâtre pour assister à une comédie sait qu'il va passer un bon moment : il est à la recherche de distraction et de divertissement. La pièce ne sera pas trop compliquée à comprendre, elle se finira bien et il en sortira content (vs La tragédie).

Or, les auteurs se sont souvent servis des comédies pour critiquer la société et tenter de corriger les moeurs des hommes. I- « Corriger les moeurs par le rire » La comédie est un moment que choisit un spectateur pour se détendre, de s'amuser et sourire et même de rire mais qui peut aussi remettre en cause les moeurs. A- Un moment de détente • L'histoire met en scène des personnages du quotidien (bourgeois...

VS les demi-dieux, empereurs des tragédies) qui ont des soucis du quotidien (mariage, dote, argent...) : ressemblent + aux spectateurs. • Éléments récurrents (rassurants) : l'homme est souvent bête, alcoolique, rustre, ridicule. La femme est souvent rusée, revêche et avare, avec un amant ou au contraire trop belle pour son mari.

On retrouve des personnages traditionnels comme Arlequin avec son bâton et sa bouteille, le valet fourbe, le mari qui porte les cornes... • La pièce se finit bien : mariage final, les personnages désagréables sont punis, les gentils se marient. Ex : L'École des femmes , à la fin, arrivée miraculeuse du père d'Agnès + mariage et Arnolphe écarté. • Les personnages méchants ou grotesques sont les perdants. Ex : Arnolphe de l' École des femmes .

Il est si ridicule et mauvais que c'est un plaisir d'imaginer qu'Agnès l'a ou va le tromper. => le spectateur sort content du spectacle. B- La fonction critique du rire Au XVII Esiècle, Molière est le roi des comédies et cependant, il est profondément moraliste dans l'âme.

Ainsi, il ne va pas écrire ses pièces uniquement pour faire rire.

Il voulait faire « rire les honnêtes gens » mais il ne divertissait pas que pour divertir.

Par ses comédies, il dénonce le ridicule d'une société. • Se moque des Précieuses, ces femmes dont Madeleine de Scudéry qui réfléchissaient et même philosophaient dans les Précieuses ridicules ou les Femmes savantes .. »

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