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Didactique de la production écriteL'aspect thymique est indispensable dans tous les métiers, mais on trouve aussi un aspectsocial, un aspect technique, un aspect d'identité historique, un aspect intime (décision de faireun métier, s'en donner les moyens).

Publié le 23/05/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Didactique de la production écriteL'aspect thymique est indispensable dans tous les métiers, mais on trouve aussi un aspectsocial, un aspect technique, un aspect d'identité historique, un aspect intime (décision de faireun métier, s'en donner les moyens). Ce document contient 3021 mots soit 7 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« Didactique de la production écrite L’aspect thymique est indispensable dans tous les métiers, mais on trouve aussi un aspect social, un aspect technique, un aspect d’identité historique, un aspect intime (décision de faire un métier, s’en donner les moyens). Ainsi il y a une dimension personnelle (aspect intime), une dimension impersonnelle (aspect technique), une dimension interpersonnelle (aspect social, métier adressé à d’autres), une dimension transpersonnelle (aspect d’identité historique). La formation à la didactique de l’écriture peut être ancrée dans les 3 points suivants :  Social : apprendre à observer, quelque soit la forme de l’observation retenue (passive, participante, active), ce qui se joue dans le quotidien d’une classe, en matière de communication sociale entre élèves et maître, aussi bien qu’entre pairs. On observe quelque chose sur laquelle on s’est posé des questions, il s’agit d’analyser les données recueillies en observation à l’aide de nos questions. Enseigner = travailler à ce qui unit les êtres et les libère. Didactique = tout ce qui a rapport à la transmission et l’appropriation de savoir, de savoir-faire et de savoir-être. Par la didactique et les lois scolaires on apprend la loi sociale. La parole est le lieu de la présence à soi et aux autres, le lieu du savoir, et lieu de l’engagement dans l’action.

Elle est intégratrice de la constitution des savoirs, la construction de l’identité personnelle, de l’insertion dans le groupe social institué dans la classe.

La parole est ce qui permet « que chacun se fasse œuvre de lui-même » (Pestalozzi)  Culturel : acquérir par son expérience personnelle de lecteur la morale de l’écrit (constitution, structuration, raison d’être et valeur dans la société humaine) de façon à éprouver cette filiation culturelle qui relie l’ œuvre littéraire reconnue et le texte d’essai de l’élève de quelle qualité qu’il soit. Ne jamais demander à un élève un texte quelconque sans un travail préalable, il faut spécifier le type d’écrit, pour qu’il mobiliser un intertexte précis.. »

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