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LES PROGRAMMESSynthèse construite par Sylvainsylvain.

Publié le 23/05/2020

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« LES PROGRAMMES Synthèse construite par Sylvain [email protected] Les programmes définissent les grandes orientations de l’école 1882 : 1ers pg pr l’EP laïque 1921 (EM) et 1923 (EE) : généralisation des princip es initiaux vont per durer + de 50 ans et deveni r de – en - adaptés 1977 : nvx pg reprenant les chgts observés sur le t errain centrés principalement sur la préparatio n au collège (math modernes, activités d’éveil…) 1982 : création des ZEP met en évidence l’ampleur du pb de l’éch ec scolaire et de l’illettrisme, 1985 (EE) et 1986 (EM) : renouvellt des pg où l’Et.

de la lecture devient une priorité.

1989 : loi d’orientation nvelle politique pour le primaire (pjet d’école, cy cles, éval.

nationales…) nvx objectifs + ambitieux, conduire 1 majorité au B AC .

accentuation des Et.

centrés sur la maîtrise de la langue au détriment d’autres disciplines (histoire, géo, sciences, arts plastiqu es ….et m les math (conséquences visibles aux éval.).

1995 : nvx pg réaffirmant la priorité du langage apportant peu de solutions au pb concer nant l’inflation des A.

instrumentaux et l’abandon d’1 ouverture + culturelle => défavoris e les E.

les + fragiles.

2001 : pr la 1ère fois, 1consultation nationale est proposée aux enseignants.

Elle porte sur le pjet des nvx pg .

Elle met en évidence la complémentarité r echerchée par les enseignants entre les A.

fondamentaux et la connaissance du monde.

2002 : nvx pg prenant en compte les rq de la consul tation ils veulent dépasser le simple catalogue des apprentissages à conduire ils ont l’ambition ( d’être + cohérents ( de mieux p rendre en compte les enjeux de l’école ( d’être des outils pour le maître en explicitant en détail les compétences à acquérir, en donnant des méthodes.

Dispositifs complété par les docts d’acco mpagnt.

2007 : sortie de nouveaux programmes : à retenir po ur l’oral ! Les priorités. »

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