LES PROGRAMMESSynthèse construite par Sylvainsylvain.
Publié le 23/05/2020
                            
                        
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Synthèse construite par Sylvain [email protected] 
 	
   
Les programmes définissent les grandes orientations  de l’école	
 
  
1882 : 1ers pg pr l’EP laïque   
1921 (EM) et 1923 (EE) : généralisation des princip es initiaux 
                                          vont  per durer + de 50 ans 
                                          et deveni r de – en - adaptés  
 
1977 : nvx pg reprenant les chgts observés sur le t errain  
           centrés principalement sur la préparatio n au collège (math modernes, activités d’éveil…) 
 
1982 : création des ZEP  
           met en évidence l’ampleur du pb de l’éch ec scolaire et de l’illettrisme,  
 
1985 (EE) et 1986 (EM) : renouvellt des pg où l’Et.
                                                            
                                                                                
                                                                     de la lecture devient une priorité.
                                                            
                                                                                
                                                                    
 
1989 : loi d’orientation  	
	  nvelle politique pour le primaire (pjet d’école, cy cles, éval.
                                                            
                                                                                
                                                                    nationales…)          	
	 nvx objectifs + ambitieux, conduire 1 majorité au B AC .
                                                            
                                                                                
                                                                    	
	 accentuation des Et.
                                                            
                                                                                
                                                                    centrés sur la maîtrise de la  langue au détriment d’autres 
disciplines (histoire, géo, sciences, arts plastiqu es ….et m les math (conséquences 
visibles aux éval.).
                                                            
                                                                        
                                                                    
 
1995 :  nvx pg réaffirmant la priorité du langage  
            apportant peu de solutions au pb concer nant l’inflation des A.
                                                            
                                                                                
                                                                    instrumentaux et l’abandon   
            d’1 ouverture + culturelle => défavoris e les E.
                                                            
                                                                                
                                                                    les + fragiles.
                                                            
                                                                                
                                                                    
  
2001 : pr la 1ère fois, 1consultation nationale est  proposée aux enseignants.
                                                            
                                                                                
                                                                    
           Elle porte sur le pjet  des nvx pg .
                                                            
                                                                                
                                                                    
          Elle met en évidence la complémentarité r echerchée par les enseignants entre les A.
                                                            
                                                                                
                                                                    
fondamentaux et la connaissance du monde.
                                                            
                                                                                
                                                                     
2002 : nvx pg prenant en compte les rq de la consul tation 
           ils veulent dépasser le simple catalogue  des apprentissages à conduire 
           ils ont l’ambition ( d’être + cohérents   
                                       ( de mieux p rendre en compte les enjeux de l’école  
                                       ( d’être des  outils pour le maître en explicitant en détail les  compétences à  
                                       acquérir, en  donnant des méthodes.
                                                            
                                                                                
                                                                    
          Dispositifs complété par les docts d’acco mpagnt.
                                                            
                                                                                
                                                                     
 
2007 : sortie de nouveaux programmes : à retenir po ur l’oral ! 
Les priorités.
                                                                                                                    »
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