Databac

Les mouvementsSynthèse construite par Sylvainsylvain.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les mouvementsSynthèse construite par Sylvainsylvain. Ce document contient 1087 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« Les mouvements Synthèse construite par Sylvain [email protected] I) Le squelette de l’homme Le corps de tous les vertébrés est soutenu par une charpente, le squelette .

Des muscles insérés sur ces os permettent les mouvements du corps. 1/ Le squelette est une charpente qui soutient le corps et lui donne sa forme générale. Il est construit à partir d’un axe souple, la colonne vertébrale surmontée de la boîte crânienne et de ceintures osseuses reliées aux quatre membres. On distingue  les os longs : membres  os courts : colonne vertébrale, poignet, cheville  os plats : os du crâne, ceintures pectorale et pelvienne. L’os le plus grand est le fémur , situé dans la cuisse ; le plus petit est l’étrier , situé dans l’oreille. Le squelette du tronc est formé :  à l’arrière par la colonne vertébrale  latéralement par les côtes , rigidifiées à l’avant par le sternum .  La cage thoracique comprend chez l’homme comme chez la femme, 7 paires de vraies côtes, 3 paires de fausses côtes soudées par l’intermédiaire de cartilage à la 7ème côte et 2 paires de côtes flottantes qui ne rejoignent pas le sternum. La colonne vertébrale :  Empilement de 33 vertèbres.  La succession des courbures de sens opposé assure l’équilibre du corps en station verticale.  Le crâne repose sur une 1 ère vertèbre cervicale, l’atlas , qui peut tourner autour du pivot situé à la partie supérieure de la 2 nde cervicale, l’axis , permettant la rotation de la tête.  A l’extrémité inférieure de la colonne vertébrale, les 5 vertèbres sacrées sont soudées et les 4 vertèbres terminales sont elles aussi soudées pour former le coccyx.  Les vertèbres sont percées d’un trou vertébral.

L’ensemble de ces trous forme un canal qui contient la moelle épinière .

Les vertèbres sont séparées par des disques intervertébraux formés de tissu fibreux élastique, qui donnent de la souplesse à la colonne.

Les nerfs sortent de la colonne vertébrale à ce niveau. 2/ Le squelette des membres : 3 articulations pour bouger. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles