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ZEPSynthèse construite par Sylvainsylvain.

Publié le 23/05/2020

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« ZEP Synthèse construite par Sylvain [email protected] La politique des Zones d'Education Prioritaires (ZE P) a été lancée en 1981 pour lutter contre l'échec scolaire et les inégalités sociales devant l'école.

Elle a été définie à partir d'une idée simple « donner plus à ceux qui ont moins ».

Durant les années 70, on constate que les phénomène s d'échec et les difficultés scolaires sont en relation avec les groupes sociaux d'appartenance des enfants.

Dès 1981, Alain Savary lance la politique des Zones d'Education Prioritai res.

355 Zones d'Education Prioritaires sont déterminées .

Les critères proposés concernent : · le retard au niveau de la zone, · le rapport du nombre d'élèves de 3ème au nombre d 'élèves de 6ème, · l'importance des classes préprofessionnelles de n iveau (CCPN) et des classes préparatoires à l'apprentissage (CPA), · le nombre d'étrangers non francophones, · le nombre des abandons en cours de scolarité sans qualification, - des données économiques, sociales, démographiques , culturelles, comme la situation des familles, l'importance du chômage, la qualité de l' habitat, le niveau général de la population, l'existence et l'état des services et des équipemen ts collectifs, 1989 : Jospin Les nouvelles mesures de 1989 sont : · développer l'accueil des 2 ans ; · supprimer les classes surchargées en ZEP ; · instituer des liaisons suivies entre l'école et l e collège ; · veiller à ce que les élèves de ZEP soient en mesu re de faire des choix larges et réalistes en matière d'orientation ; · garantir l'accès de tous les enfants à toutes les activités scolaires ; · S’attacher à l'amélioration du partenariat. En 1992, Jack Lang présentera un plan de consolidation sous le titre « Les ZEP Deuxième génération », reprenant pour l'essentiel l'esprit d e celle de 1990.

Ce plan s'articule autour de trois grands axes : · L'amélioration des conditions d’enseignement dans l es ZEP La maîtrise de la langue est réaffirmée comme objectif prioritaire.

La mise en place de projets culturels vise à développe r l'action culturelle en ZEP.

· L'amélioration de l'image et du fonctionnement des ZEP L'amélioration de la situation des personnels en ZE P Un plan d'accompagnement des enseignants débutant en ZEP est mis en place dans toutes les académies.

Un Centre de Ressources sur les pratiques en milieux difficiles est créé à l'INRP. 1997-1999 : relance des ZEP : le contrat de réussit e et le réseau d'éducation prioritaire Les grandes orientations de cette réforme sont les suivantes : · La relance de l'Education prioritaire L'objectif de la relance est de consolider ce qui a été déjà fait et doit se coordonner avec la politique de la ville.

L'Ecole d oit se recentrer sur sa. »

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