ZEPSynthèse construite par Sylvainsylvain.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
ZEP
Synthèse construite par Sylvain [email protected]
La politique des Zones d'Education Prioritaires (ZE P) a été lancée en 1981 pour lutter contre
l'échec scolaire et les inégalités sociales devant l'école.
Elle a été définie à partir d'une idée
simple « donner plus à ceux qui ont moins ».
Durant les années 70, on constate que les phénomène s d'échec et les difficultés scolaires sont
en relation avec les groupes sociaux d'appartenance des enfants.
Dès 1981, Alain Savary
lance la politique des Zones d'Education Prioritai res.
355 Zones d'Education Prioritaires sont déterminées .
Les critères proposés concernent :
· le retard au niveau de la zone,
· le rapport du nombre d'élèves de 3ème au nombre d 'élèves de 6ème,
· l'importance des classes préprofessionnelles de n iveau (CCPN) et des classes préparatoires à
l'apprentissage (CPA),
· le nombre d'étrangers non francophones,
· le nombre des abandons en cours de scolarité sans qualification,
- des données économiques, sociales, démographiques , culturelles, comme la situation des
familles, l'importance du chômage, la qualité de l' habitat, le niveau général de la population,
l'existence et l'état des services et des équipemen ts collectifs,
1989 : Jospin
Les nouvelles mesures de 1989 sont :
· développer l'accueil des 2 ans ;
· supprimer les classes surchargées en ZEP ;
· instituer des liaisons suivies entre l'école et l e collège ;
· veiller à ce que les élèves de ZEP soient en mesu re de faire des choix larges et réalistes en
matière d'orientation ;
· garantir l'accès de tous les enfants à toutes les activités scolaires ;
· S’attacher à l'amélioration du partenariat.
En 1992, Jack Lang
présentera un plan de consolidation sous le titre « Les ZEP Deuxième
génération », reprenant pour l'essentiel l'esprit d e celle de 1990.
Ce plan s'articule autour de trois grands axes :
· L'amélioration des conditions d’enseignement dans l es ZEP
La maîtrise de la langue est
réaffirmée comme objectif prioritaire.
La mise en place de projets culturels vise à développe r
l'action culturelle en ZEP.
· L'amélioration de l'image et du fonctionnement des ZEP
L'amélioration de la situation des personnels en ZE P
Un plan d'accompagnement des
enseignants débutant en ZEP est mis en
place dans toutes les académies.
Un Centre de
Ressources sur les
pratiques en milieux difficiles est créé à l'INRP.
1997-1999 : relance des ZEP : le contrat de réussit e et le réseau d'éducation prioritaire
Les grandes orientations de cette réforme sont les suivantes :
· La relance de l'Education prioritaire
L'objectif de la relance est de consolider ce qui a été
déjà fait et doit se
coordonner avec la politique de la ville.
L'Ecole d oit se recentrer sur sa.
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