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LES DIFFERENTES ERREURSSynthèse construite par Sylvainsylvain.

Publié le 23/05/2020

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« LES DIFFERENTES ERREURS Synthèse construite par Sylvain [email protected] 1.

Les erreurs relevant de la rédaction et de la co mpréhension des consignes. En effet, pour les élèves, il est parfois difficile de comprendre le vocabulaire utilisé ou dé sélectionner ce qui est important dans une consigne .

2.

Les erreurs résultant d'habitudes scolaires ou d 'un mauvais décodage des attentes. Les élèves ont parfois un fonctionnement mécanique pour résoudre des problèmes, si le problème change légèrement ils vont commettre des e rreurs.

Par exemple en math, dans un problème comportant deux nombres, des élèves ayant beaucoup travaillé les problèmes additifs vont avoir tendance à additionner les deux nombres, sans faire attention à l'énoncé.

3.

Les erreurs témoignant des conceptions alternati ves des élèves. Ces erreurs montrent que les représentations initiales des élèves résistent aux enseignements.

Par exemple, en biologie, les représentations de la digestion évoluent peu au cours de la scolarité.

4.

Les erreurs liées aux opérations intellectuelles impliquées. Ces opérations sont nombreuses et plus ou moins dif ficiles.

Par exemple, dans un problème additif en math l'addition est plus simple s'il s'a git d'un gain.

Si on donne "Pierre avait 7 billes il en a gagné 5, combien en a-t-il ?" la réponse ne posera pas de problème.

En revanche si c'est un problème du type "Pierre a 7 billes il en a perdu 5, combien en avait-il? " la réponse sera beaucoup plus compliquée à trouver.

5.

Les erreurs portant sur les démarches adoptées. Pour ce type d'erreurs il faut être très prudent.

C ertaines démarches utilisées par les élèves, bien qu'étant correctes, sont considérées comme err onées uniquement parce qu'il ne s'agit pas de la démarche type prévue par l'enseignant.

6.

Les erreurs dues à une surcharge cognitive an co urs de l'activité. La mémoire de travail, utilisée durant l'activité, a une capacité très limitée et un temps de stockage très court.

Ainsi, par exemple, des énoncé s trop longs vont entraîner der erreurs.

7.

Les erreurs avant leur origines dans une autre disc ipline. C'est le problème du transfert des connaissances d' une discipline à une autre.

Par exemple, un élève ayant des difficultés en compréhension en fra nçais aura des difficultés à comprendre les énoncés en maths, les documents en histoire, ...

8.

Les erreurs causées par la complexité propre du contenu. Par exemple, il ne faut pas vouloir faire apprendre à un élève quelque chose qu'il ne peut pas encore maîtriser.

Si on prend les stades de dévelop pement de Piaget, il n'est pas possible de faire faire de la logique inductive (du particulier au général) avant 6 ou 7 ans.

Face à chaque type d'erreurs l'enseignant devra ado pter un comportement différent et. »

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