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LA BCDSynthèse construite par Sylvainsylvain.

Publié le 23/05/2020

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« LA BCD Synthèse construite par Sylvain [email protected] - aménager des bibliothèques centrales dans les école s maternelles et élémentaires - rassemblement des écrits les plus variés".

- Tous les enfants de l'école peuvent y accéder et l es seules limites à ce libre accès individuel sont les impératifs de la vie en commun.

- De nombreuses activités y sont organisées pendant l e temps scolaire.

Les BCD sont "des lieux de vie, de travail et de détente, d e rencontre et d'échange, de production et d'exposition".

La gestion de ces lieu x permanents d'animation et de production autour de l'écrit relève de l'école enti ère, enfants et adultes.

- Il y a donc refus de poursuivre dans la voie des bi bliothèques de classe, volonté de transférer dans la BCD des activités habituellem ent dévolues aux classes et recherche d'activités nouvelles dégagées du context e habituel grâce à la diversité des intervenants, à la souplesse du mode de fonctio nnement et à l'ouverture vers l'extérieur.

LA BCD : MOYEN DE DESCOLARISER LA LECTURE -Le concept naît, en effet, au moment de l'explosio n de l'édition enfantine et des efforts de bibliothécaires, sous l'égide de "La Joie par le s Livres" pour créer des sections enfantines dans des bibliothèques publiques fonctio nnant en collaboration avec des écoles.

- Pour une partie des personnes à l'origine des BCD , il y a la volonté de promouvoir le livre et la littérature pour la jeunesse à l'école- Dans cette perspective, une autre école c'est une école capable de mettre en œuvre une péda gogie transformée du livre, de la bibliothèque et de la lecture littéraire en dépassa nt un certain usage des bibliothèques de classe ou des Centres de Documentation et d'Informa tion des collèges visant avant tout à améliorer les conditions du prêt et l'usage des doc umentaires en liaison avec les disciplines d'éveil.

-D'où l'importance accordée au libre accès et aux a ctivités au sein des BCD, incompatibles, pense-t-on, avec une fréquentation " dirigée" et avec leur réduction à des centres de ressources et à des lieux d'exercices de ce qui s'enseigne dans les classes.

Ce sont des lieux de connaissance et d'apprentissage d u livre et de la bibliothèque parce que les enfants y rencontrent et y utilisent "naturelle ment" et fonctionnellement l'écrit et y reçoivent des aides.

-La BCD est un agent de pénétration des écrits soci aux et un moyen de déscolariser le livre et la lecture à l'école.. »

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