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L'ENNUI A L'ECOLESynthèse construite par Sylvainsylvain.

Publié le 23/05/2020

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« L’ENNUI A L’ECOLE Synthèse construite par Sylvain [email protected] Constat : - 85% des jeunes enseignants se disent confrontés a u manque d’intérêt des élèves thème de débat (SNES Mars 2001) - L’ennui « poli » a laissé place au chahut puis à des comportements plus agressifs (walkman, maquillage, magazines en cours) - Absence de désir - Elève qui s’ennuie = élève qui décroche, potentie llement perturbateur - L'ennui est aussi une des causes probables de la violence scolaire.

- Intéresser est essentiel dans un contexte ou la l utte contre les incivilités est une priorité - L’école doit-elle résister à la frénésie du ludiq ue ou s’adapter au règne du divertissement ? - Souvent les élèves ont le sentiment de passer d’u ne explication à une autre sans faire de lien.

La vie est ailleurs - Certaines matières sont jugées ennuyeuses : la gr ammaire, les dates en histoire, les efforts de mémorisation - L’ennui est moins bien accepté qu’auparavant (« e nfants de la télécommande » qui ne supportent pas de ne pas pouvoir agir) - L’école est le temps de la lenteur, le contraire du « zapping » Explications : - L'ennui, du point de vue biologique, est assimilé à un stimulus négatif perçu de façon très forte, comme une douleur, par le cerveau, qui met en place des stratégies pour l'éviter.

- L'ennui pousse la personne à essayer de compenser , de trouver une autre voie.

- Deux situations provoquent l'ennui : - Le vide complet, quand l'enfant ne comprend pas, ne voit pas, n'entend pas ce qu'on lui montre.

Il réagit alors comme un petit animal : il n'a plus d'attention, détourne son esprit et apparaît comme désanimé.

- La seconde situation d'ennui est provoquée par la monotonie, la répétition monotone des mêmes stimuli dans le cerveau.

On peut très bie n mesurer ce phénomène.

La "distraction" peut alors constituer une riposte pou r l'élève.

- Les seuils de tolérance de l'ennui sont différent s selon les enfants.

Solutions envisagées : - Les initiatives de pédagogie active, avec constru ction d’un projet autour de thèmes qui intéressent les élèves - Les TICE rendent attractives les matières les plu s rebutantes - La littérature de jeunesse touche des élèves autr ement insensibles à la lecture - Il faut travailler sur les deux registres : celui de l’intérêt de l’élève (le travail scolaire part d’abord de l’élève) et celui de la rigueur et la concentration - La chasse à l’ennui ne doit donc pas être une pri orité : certains apprentissages sont difficiles - Il faut en revanche combattre l’ennui lié à l’abs ence de sens - Pédagogie de l’éveil - Les programmes doivent donner aux élèves le senti ment de progresser dans la discipline.

- Les programmes doivent permettre de hiérarchiser les savoirs et apporter le plus de sens possible.. »

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