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LA MAITRISE DE LA LECTURE A L'ECOLESynthèse construite par Sylvainsylvain.

Publié le 23/05/2020

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« LA MAITRISE DE LA LECTURE A L’ECOLE Synthèse construite par Sylvain [email protected] Parmi les différentes composantes du socle commun d e connaissances et de compétences, savoir lire, écrire, parler est la première priorit é de l'école parce que ces compétences conditionnent l'accès à tous les domaines du savoir .

Des mesures nouvelles visant à favoriser l'apprenti ssage de la lecture pour tous les élèves prennent leur plein effet en septembre 2006.

Elles concernent l'école maternelle, le CP et le C.E.1.

Les conditions d'un apprentissage sûr et rapide de la lecture ont été précisées dans la circulaire du 3 janvier 2006.

Par ailleurs, les programmes de l'école primaire 2002 ont été modifiés par l'arrêté du 24 mars 2006.

Ces mesures qui prennent effet dès la rentrée 2006, concernent la classe de CP mais aussi l'école maternelle et le C.

E.1.

 À l'école maternelle, l'enfant a acquis des compéte nces sur lesquelles vont s'appuyer les apprentissages systématiques de l'école élément aire.

Il maîtrise notamment un vocabulaire riche et varié ; il a découvert le prin cipe alphabétique et commence à maîtriser les relations entre lettres et sons ; enf in, il a été familiarisé à diverses formes de l'écrit.

 Au CP commence, dès le début de l'année scolaire, u n apprentissage de la lecture par le décodage et l'identification des mots qui condui t rapidement l'enfant à l'autonomie face à des écrits simples.

 Dès la classe de CP, et plus encore au C.E.1, lorsq u'un élève éprouve des difficultés et qu'il risque de ne pas maîtriser les repères de fin de cycle, un programme personnalisé de réussite éducative lui est proposé.

Un nouveau p rotocole d'évaluation en début de C.E.1 est généralisé à toutes les classes afin de f aciliter le repérage de ces élèves assez tôt dans l'année.

Une évaluation renforcée Le nouveau protocole d'évaluation en début de C.E.1 , comme celui expérimenté l'année précédente, permet de repérer les élèves qui risque nt de ne pas maîtriser les compétences de base en fin de cycle ; il facilite l'analyse de la nature des difficultés qu'ils peuvent encore rencontrer en lecture, en écriture et en calcul.

Ce protocole comporte deux épreuves :  la première concerne tous les élèves : c'est une ép reuve standardisée destinée à repérer les élèves qui rencontrent de grandes difficultés d e lecture de nature à ralentir fortement, voire à compliquer beaucoup, la suite de s apprentissages.

Elle permet également de dresser un profil de compétence de cha cun des élèves d'une classe facilitant la mise en œuvre d'une pédagogie différe nciée ;. »

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