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Le développementSynthèse construite par Sylvainsylvain.

Publié le 23/05/2020

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« Le développement Synthèse construite par Sylvain [email protected] Le processus de dvlpt La réf.

au dvlpt de l’E.

est incontournable ds l’or ganisation des activités du C1 : contraintes par de s variables dvlptales d’ordre physiologique / intelle ctuel / lggier / social / psychologique.

Les RS doivent être calé sur les rythmes « psychopy siologiques » des E.

pr ajuster leurs possibilités d’act°, et pr prendre en cpte les exigences d’a.

Ex : sieste l’am en PS et MS Succession, durée et nature des activités p roposées.

Les théories de dvlpt Elle diffère par la façon d’envisager le rapport en tre les sources « biologiques » et « psychologiques » des modif.

que connaît tt individu ds son évolution , et du caractère « inné » ou « acquis » qui les constituent.

Courant béhavioriste (comportementaliste) Dvlpt = résultat ( de pg comportementaux innés ( d’A.

réalisés ds 1 mili eu qui oriente l’activité du sujet par les renforce ments positifs ou négatifs (récompens es ou punitions) Courant constructiviste Les structures de connaissances sont non innées.

Elles st construites par l’individu ds l’intéractio n avec l’environnement ds lequel il se dvlpe.

Tt individu ds son dvlpt passe par des stades succe ssifs : 0-2 ans : stade sensori-moteur 2-7 ans : stade préopératoire 7-12 ans : stade opération concrète = 16 ans : stade opérations formelles -> fin du dvl pt intellectuel Ces stades st conçus c des états d’équilibres succe ssifs entre 2 gds mécanisme de régulation des syst vivants : Assimilation du réel aux structures de connaissance s du dujet Accomodation de ces structures aux modif.

du milieu .

Constructivisme piagetien : à la base de l’éducatoin nvelle et des méthodes actives L’E.

a sa logique propre Il apprend par lui-m Ce qu’il apprend dépend de son niveua de dvlpt => selon cette théorie, l’Et.

devrait suivre le dvl pt de l’E.

, attendre qu’il soit prêt.

l’EM a lgtps été présentée c 1 milieu propice à l’épanouissement intellectuel ,social et affectif de l’E.

Attention : pg 95 et 2002 marquent 1 cgt important en proposant des activités structurées.. »

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