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LE REDOUBLEMENTSynthèse construite par Sylvainsylvain.

Publié le 23/05/2020

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« LE REDOUBLEMENT Synthèse construite par Sylvain [email protected] Toutes les recherches montrent la nocivité du redou blement Depuis plusieurs années la France pratique le redou blement comme principale remédiation à l’échec scolaire, c’ est une méthode bien ancrée dans les esprits, relancée par le projet de loi d’orientation.

Pour cela il faut : • un pilotage cohérent • la formation des personnels au travail en cycles • du temps dans le service pour le suivi des élèves , la concertation et le travail en équipe Les cycles : la solution Depuis la loi d’orientation de 1989, l’École est or ganisée en cycles et non en classes.

Cette politique, dont la mise en oeuvre a rencontré des obstacles multiples, est de fait détruite dans le projet de loi qui rétablit la possibilité de redoublement à la fin de chaque année scolaire.

La politique des cycles doit permettre la réussite scolaire de tous dans un cadre collectif.

La classe n’existe plus sous sa forme ha bituelle permettant ainsi aux élèves de s’inscrire dans des groupes de besoins.

Le trava il organisé en cycles permet une pédagogie différenciée avec un suivi individual isé de l’élève par l’équipe.

Redoublement : l’échec Projet de loi Fillon : art.

12 “ Au terme de chaque année scolaire… le conseil des maîtres… ou le conseil de classe… se prononce sur les conditions dans lesquelles se poursuit la scolarité de l’élève.

” Rapport annexé p.

28 “ Il revient au conseil des ma îtres dans le premier degré, et au conseil de classe dans le seco nd degré, d’apprécier la capacité de l’élève à passer dans la classe ou l e cycle supérieur, en fonction de sa progression dans l’acq uisition des connaissances constitutives du socle.”. »

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