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LE COGNITIVISMESynthèse construite par Sylvainsylvain.

Publié le 23/05/2020

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« LE COGNITIVISME Synthèse construite par Sylvain [email protected] Les modèles cognitivistes étudient l’activité menta le sous l’angle des opérations de traitement de l’information et des processus que ces opération s engendrent.

Ils incluent les modèles constructivistes.

Modèle théorique Transposition pédagogique Démarche d’évaluation * L’apprentissage dépend de l’activité cognitive du sujet * Tout sujet n’apprend que s’il traite les informations qui lui sont adressées pour les transformer en connaissances.

La situation pédagogique ne doit jamais priver le sujet de la possibilité de forger pour lui même la question cognitive dont dépendent les traitements ultérieurs.

* L’évaluation initiale fait le bilan de l’état de savoirs des élèves.

Il s’agit de faire apparaître la diversité et l’hétérogénéité des connaissances présentes.

Cette évaluation est formative, puisqu’elle permet de prendre des décisions relatives aux situations d’apprentissage.

* L’activité cognitive s’appuie sur les connaissances disponibles chez le sujet et mobilisées pas lui (cf.

les concepts piagétiens d’assimilation et d’accommodation) * L’élaboration d’une séquence d’apprentissage suppose le repérage des pré requis * L’évaluation en cours d’apprentissage vise à suivre et réguler le processus d’apprentissage.

En ce sens elle est encore formative.

* les situations d’apprentissage au sens strict sont celles dans lesquelles le sujet doit résoudre un problème pour lequel ses schèmes de traitements actuels sont insuffisants.

Ces situations engendre un conflit cognitif.

L’activité cognitive y est orientée vers la recherche, la production d’essais comme des hypothèses, l’exploration de possibles, la vérification.

* Apprendre, c’est chercher à résoudre un problème pour lequel le sujet qui apprend ne dispose pas de solution experte.

Les situations problème engagent les élèves à modifier ou réorganiser leurs représentations à construire des connaissances nouvelles (ZPD).

* L’évaluation permet d’introduire des variables didactiques qui ajustent les données de la situation problème à l’évolution des représentations, procédures et connaissances des élèves.

* Les confrontations de points de vue et de représentations entre sujets sont l’occasion de conflits socio cognitifs c à d de conflits cognitifs internes au * La dynamique des échanges socio cognitifs est un des ressorts des apprentissages scolaires.

Le contrat didactique constitue le cadre qui selon sa. »

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