LE COGNITIVISMESynthèse construite par Sylvainsylvain.
Publié le 23/05/2020
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LE COGNITIVISME
Synthèse construite par Sylvain [email protected]
Les modèles cognitivistes étudient l’activité menta le sous l’angle des opérations de traitement
de l’information et des processus que ces opération s engendrent.
Ils incluent les modèles
constructivistes.
Modèle théorique
Transposition pédagogique Démarche d’évaluation
* L’apprentissage dépend de
l’activité cognitive du sujet * Tout sujet n’apprend que s’il
traite les informations qui lui
sont adressées pour les
transformer en connaissances.
La situation pédagogique ne
doit jamais priver le sujet de la
possibilité de forger pour lui
même la question cognitive
dont dépendent les traitements
ultérieurs.
* L’évaluation initiale fait le
bilan de l’état de savoirs des
élèves.
Il s’agit de faire
apparaître la diversité et
l’hétérogénéité des
connaissances présentes.
Cette évaluation est
formative, puisqu’elle
permet de prendre des
décisions relatives aux
situations d’apprentissage.
* L’activité cognitive s’appuie
sur les connaissances
disponibles chez le sujet et
mobilisées pas lui (cf.
les
concepts piagétiens
d’assimilation et
d’accommodation)
* L’élaboration d’une séquence
d’apprentissage suppose le
repérage des pré requis
* L’évaluation en cours
d’apprentissage vise à
suivre et réguler le
processus d’apprentissage.
En ce sens elle est encore
formative.
* les situations d’apprentissage
au sens strict sont celles dans
lesquelles le sujet doit
résoudre un problème pour
lequel ses schèmes de
traitements actuels sont
insuffisants.
Ces situations
engendre un conflit cognitif.
L’activité cognitive y est
orientée vers la recherche, la
production d’essais comme
des hypothèses, l’exploration
de possibles, la vérification.
* Apprendre, c’est chercher à
résoudre un problème pour
lequel le sujet qui apprend ne
dispose pas de solution experte.
Les situations problème
engagent les élèves à modifier
ou réorganiser leurs
représentations à construire des
connaissances nouvelles
(ZPD).
* L’évaluation permet
d’introduire des variables
didactiques qui ajustent les
données de la situation
problème à l’évolution des
représentations, procédures
et connaissances des élèves.
* Les confrontations de points
de vue et de représentations
entre sujets sont l’occasion de
conflits socio cognitifs c à d de
conflits cognitifs internes au
* La dynamique des échanges
socio cognitifs est un des
ressorts des apprentissages
scolaires.
Le contrat didactique
constitue le cadre qui selon sa.
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