Databac

Le mouvement apparent du soleilSynthèse construite par Sylvainsylvain.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le mouvement apparent du soleilSynthèse construite par Sylvainsylvain. Ce document contient 381 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« Le mouvement apparent du soleil Synthèse construite par [email protected] I/Observation du mouvement du soleil - Il se lève vers l’est, culmine au sud à midi vrai au méridien Greenwich et se couche vers l’ouest. - Le mouvement du soleil que l’on observe dans le ciel s’explique par le fait que la Terre tourne sur elle-même, par rapport au soleil en un jour, autour de l’axe des pôles, c’est la rotation de la Terre.

C’est ce qui fait qu’à chaque moment on a une moitié éclairée où il fait jour et une moitié dans l’ombre où il fait nuit. II/ Au niveau pédagogique  Difficultés provenant des idées préalables des élèves Les élèves les plus jeunes se représentent le soleil comme un être vivant qui agit (bouge et éclaire) volontairement.

Mais aussi que les étoiles et le soleil tourne autour de la Terre. Au cycle 3, de nombreux élèves pensent que la durée du jour allonge en été et diminue en hiver.  Activités : le gnomon  objectifs : observer les phénomènes quotidiens et mettre en évidence le mouvement apparent du soleil à partir de l’utilisation du gnomon.  définition : c’est un simple bâton planté dans le sol ou fixé sur un support et destiné à produire des ombres, qui peuvent être matérialisées sur le sol ou le support par des lignes successives, du lever du soleil à son coucher.

Il permet de repérer par temps ensoleillé les heures de la journée et de déterminer les points cardinaux à partir de la direction du sud.  réalisation d’un gnomon en classe : 1/découper une plaque de contre plaqué de format A4 2/ planter un clou de 3 à 5 cm de longueur au milieu de la plaque 3/enfiler le clou, à chaque utilisation mettre une feuille de bristol blanc de manière à ce qu’elle repose entièrement sur le support en relation avec la boussole, on pourra illustrer la variation de la course apparente du soleil aux 3 moments clés de la journée (matin, midi et soir) et aux moments des solstices et équinoxes.  évaluation : par ex : compléter un document en indiquant les points cardinaux à partir d’un relevé d’ombres avec indication horaires ou inversement.  prolongements possible : 1/travail sur le jour et la nuit. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles