201 résultats pour "tragédie"
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A la fin de la première partie de Psyché, deux des « Quatre Amis » dont La Fontaine nous rapporte les propos, engagent un déb,at sur les mérites respectifs de la tragédie et de la comédie.
A Ariste qui affirme que « la comédie touche moins les esprits que la tragédie », Gélaste finit par répondre : « Comme la tragédie ne nous représente que des aventures extraordinaires et qui, vraisemblablement, ne nous arriveront jamais, nous n'y prenons point de part et nous sommes froids, à moins q
SUJET A la fin de la prennere partie de Psyché, deux des « Quatre Amis � dont La Fontaine nous rapporte les propos, engagent un déb,at sur les mérites respectifs de la tragédie et de la comédie. A Ariste qui affirme que « la comédie touche moins les esprits que la tragédie � Gélaste finit par répondre : « Comme la tragédie ne nous représente que des aven tures extraordinaires et qui, vraisemblablement, ne nous arriveront jamais, nous n'y prenons po...
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Rousseau écrit: La tragédie est si loin de nous, elle nous présente des êtres si gigantesques, si boursouflés, si chimériques que l'exemple de leurs vices n'est guère plus contagieux que celui de leurs vertus n'est utile. Partagez-vous cette condamnation de la tragédie par Rousseau ? Vous appuierez votre argumentation sur des exemples précis tirés des tragédies de RACINE que vous connaissez ?
Sujet : Rousseau écrit: La tragédie est si loin de nous, elle nous présente des êtres si gigantesques, si boursouflés, si chimériques que l'exemple de leurs vices n'est guère plus contagieux que celui de leurs vertus n'est utile. Partagez- vous cette condamnation de la tragédie par Rousseau ? Vous appuierez votre argumentation sur des exemples précis tirés des tragédies de RACINE que vous connaissez ? On connaît la thèse de la Lettre à d'Alembert : le théâtre est pernicieux. La tragédie est fun...
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Rousseau écrit: La tragédie est si loin de nous, elle nous présente des êtres si gigantesques, si boursouflés, si chimériques que l'exemple de leurs vices n'est guère plus contagieux que celui de leurs vertus n'est utile. Partagez-vous cette condamnation de la tragédie par Rousseau ? Vous appuierez votre argumentation sur des exemples précis tirés des tragédies de RACINE que vous connaissez ?
Sujet : Rousseau écrit: La tragédie est si loin de nous, elle nous présente des êtres si gigantesques, si boursouflés, si chimériques que l'exemple de leurs vices n'est guère plus contagieux que celui de leursvertus n'est utile. Partagez-vous cette condamnation de la tragédie par Rousseau ? Vous appuierez votreargumentation sur des exemples précis tirés des tragédies de RACINE que vous connaissez ? On connaît la thèse de la Lettre à d'Alembert : le théâtre est pernicieux. La tragédie est funes...
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À la fin de la première partie de Psyché, deux des quatre amis, dont La Fontaine nous rapporte les propos, engagent un débat sur les mérites respectifs de la comédie et de la tragédie : Ariste affirme que « la comédie touche moins les esprits que la tragédie », Gélaste finit par répondre : « comme la tragédie ne nous représente que des aventures extraordinaires et qui, vraisemblablement, ne nous arriveront jamais, nous n'y prenons point de part et nous sommes froids, à moins que l'ouvr
À la fin de la première partie de Psyché , deux des quatre amis, dont La Fontaine nous rapporte les propos, engagent un débat sur les mérites respectifs de la comédie et de la tragédie : Ariste affirme que « la comédie touche moins les esprits que la tragédie », Gélaste finit par répondre : « comme la tragédie ne nous représente que des aventures extraordinaires et qui, vraisemblablement, ne nous arriveront jamais, nous n'y prenons point de part et nous sommes froids, à moins que l'ouvrage ne s...
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Tragédie ou anti-tragédie - Huis clos (1944) de SARTRE
Tragédie ou anti-tragédie ? Un dramaturge précise ordinairement la natur e de la pièce qu'il vient d'écrire : il la qualifie de «tragédie», de « comé die» ou de « drame » ... Sartre ne suit pas cet usage. Huis clos, se contente-t-il d'indiquer, est une pièce en un acte... En apparence anodine, cette dénomination, par ailleurs matériellement exacte, est en fait importante. Elle témoigne du refus de Sartre d'inscrire sa pièce dans les catégories théât...
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Le XXe siècle réintroduit les mythes dans le théâtre. Jean Cocteau choisit de réécrire le mythe d'Oedipe dans une tragédie moderne : La Machine Infernale. Quel est l'intérêt d'actualiser le mythe et la tragédie à l'époque contemporaine ?
Le XXe siècle réintroduit les mythes dans le théâtre. Jean Cocteau choisit de réécrire le mythe d'Oedipedans une tragédie moderne : La Machine Infernale. Quel est l'intérêt d'actualiser le mythe et la tragédie àl'époque contemporaine ? La Machine infernale est une pièce surréaliste de Jean Cocteau, rédigée en 1934. Elle se fonde sur Œdipe roi deSophocle.1934 : après la Première Guerre Mondiale, avant la Seconde (mais un an après la montée au pouvoir d'Hitler).Au XXe siècle, de nombreux auteurs...
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La tragédie
C’est en Grèce, au VIe siècle av.J.-C., que naît le théâtre, à l’occasion de cérémonies religieuses en l’honneur de Dionysos. « Le théâtre grec, fête à laquelle participe la cité entière, est un spectacle complet dans lequel le chant, la musique, et la danse occupent une part aussi large que la déclamation. Les représentations théâtrales ont lieu dans la Grèce antique, deux fois par an, pour les fêtes de Dionysos. Les spectacles se déroulent pendant trois jours, sous la forme d’un concou...
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La tragédie
La tragédie Le tragique n'est certes pas l'apanage de la tragédie, il peut se retrouver dans la nouvelle ou dans le roman par exemple. À l'inverse, i 1 existe des tragédies sans tragique, à 1 'instar de !'Abraham sacrifiant de Théodore de Bèze ou de Cinna de Corneille. Malgré tout, la tragédie est le lieu privilégié où se déploie l'inspiration tragique. Est tragique le malheur qui s'abat sur un homme qu'accable la fatalité. Cette fatalité r...
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la tragédie
La Tragédie A. Historique 1. Elle trouve son origine dans le théâtre grec antique. Elle a une double dimension, religieuse et politique. 2. La Tragédie met en scène des héros accablés par le destin , qui ne peuvent lutter contre lui. 3. Elle apparaît au XVIe siècle, parallèlement à la redécouverte des œuvres antiques. 4. Elle connaît ses plus grands succès au siècle classique en raison de l’idéal de grandeur de l’époque et des interrogations sur la condition et le...
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Tragédie
TRAGEDIE
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Freud comparait le déroulement d'une des tragédies de Sophocle au processus d'une analyse. De quelle tragédie s'agit-il ?
Freud comparait le déroulement d'une des tragédies de Sophocle au processus d'une analyse. De quelletragédie s'agit-il ? Dans la tragédie grecque, dialogues et choeurs alternaient. De la musique accompagnait ces derniers.Oedipe roi (vers 430 av. J.-C.) a inspiré artistes et écrivains. Citons l'Oedipus Rex de Stravinski et La Machineinfernale de Jean Cocteau, ainsi que le film Oedipe roi de Pasolini. Oedipe, le roi glorieux et maudit, découvre en un seul jour qu'il a tué son père et épousé s...
- tragédie
- TRAGÉDIE
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« Dans le système qui vient de s'éteindre, toute tragédie était une catastrophe et un dénouement d'une action déjà mûre au lever du rideau, qui ne tenait plus qu'à un fil et n'avait plus qu'à tomber », écrit Alfred de Vigny en 1830, opposant la tragédie classique au drame romantique. Discutez cette affirmation en vous appuyant sur les textes du corpus ainsi que sur ceux que vous avez étudiés en classe et vos lectures personnelles.
« Dans le système qui vient de s'éteindre, toute tragédie était une catastrophe et un dénouement d'une action déjà mûre au lever du rideau, qui ne tenait plus qu'à un fil et n'avait plus qu'à tomber », écrit Alfred de Vigny en 1830, opposant la tragédie classique au drame romantique. Discutez cette affirmation en vous appuyant sur les textes du corpus ainsi que sur ceux que vous avez étudiés en classe et vos lectures personnelles . => il s’agit d’une critique de la tragédie classique par un aut...
- « C'est propre la tragédie. (...) Et puis surtout c'est reposant la tragédie, parce qu'on sait qu'il n'y a plus d'espoir, le sale espoir ; qu'on est pris, qu'on est pris comme un rat, avec tout le ciel sur notre dos, et qu'on n'a plus qu'à crier, pas à gémir, non, pas à se plaindre, - à gueuler à pleine voix ce qu'on avait à dire, qu'on avait jamais dit et qu'on ne savait peut-être même pas encore ». Dans quelles mesures cette définition de la tragédie correspond-elle à Phèdre de Racin
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La tragédie
On associe le mot tragédie aux malheurs qui frappent les hommes: accident d'avion, guerres sanglantes qui déchirent les peuples ... Tragique encore est le sort de personnages de la littérature : Prométhée puni par les dieux grecs, Roméo et Juliette vivant un amour impossible ... Des événements de notre vie quotidienne au théâtre, le tragique est un même sentiment poignant du malheur qui s'acharne sur la destinée humaine....
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En quoi peut-on dire que dans la tragédie tout est déjà joué lorsque la pièce commence, qu'il n'y a rien à faire comme le dit le prologue d'Antigone d'Anouilh ?
Définition des termes du sujet Le sujet porte sur la définition et les caractéristiques de la tragédie tels qu'ils sont posés par Anouilh dans le prologue de sa pièce Antigone (on pourra se référer à ce passage du prologue : « Et puis, surtout, c'est reposant, la tragédie, parce qu'on sait qu'il n'y a plus d'espoir, le sale espoir ; qu'on est pris, qu'on est enfin pris comme un rat, avec tout le ciel sur le dos, et qu'on n'a plus qu'à crier, – pas à gémir, non, pas se plaindre, – à gueuler à...
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On est parfois tenté de reléguer la tragédie au magasin d'antiquités. Les conflits qu'elle représente nous sont-ils si étrangers ? N'est-elle pour nous que de l'art en perruques ? Et vous paraît-elle dénuée de sens aujourd'hui ?
On est parfois tenté de reléguer la tragédie au magasin d'antiquités. Les conflits qu'elle représente nous sont-ils siétrangers? N'est-elle pour nous que de l'art en perruques? Et vous paraît-elle dénuée de sens aujourd'hui? Introduction La tragédie, ce genre en apparence aussi anachronique que la cantate du Grand Prix de Rome, conquiert pourtantencore aujourd'hui une audience extrêmement vaste : on ne cesse de jouer RACINE et CORNEILLE à la Comédie-Française; on redécouvre les grandes tragé...
- Tragédie
- « C'est par le héros que le drame romantique rejoint la tragédie grecque. Confrontation du héros et de la cité, tandis que dans la tragédie grecque, c'est la cité qui l'emporte. Ici, c'est le héros qui est valorisé dans son échec même. » Partagez-vous ce jugement d'Anne Ubersfeld ?
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La comédie et la tragédie au XVIIIe siècle
Pendant la première moitié du siècle, la tragédie et la comédie demeurent des genres à la mode; mais les oeuvresreprésentées n'ont pas grand éclat. Seul, Marivaux s'impose par l'originalité et par la qualité de son talent. A La tragédie De nombreux théoriciens s'emploient à rajeunir le genre tragique. Ainsi La Motte demande plusde mouvement et combat l'abus des règles; l'abbé Trublet réclame une tragédie en prose. Lesoeuvres, cependant, sont médiocres. Crébillon (1674-1762). Crébillon s'est f...
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Qu'est-ce qui fait la grandeur des tragédies ?
Citation totale et exacte : « Ce n'est point une nécessité qu'il y ait du sang et des morts dans une tragédie ; il suffit que l'action en soit grande, que les acteurs en soient héroïques, que les passions y soient excitées, et que tout s'y ressente de cette tristesse majestueuse qui fait tout le plaisir de la tragédie ». => Qu'est-ce qui fait la grandeur des tragédies ? Plaisir de la tragédie : dans la tristesse majestueuse. Et donc, place de la mort, de la fin funeste ? La mort sur scène d'un p...
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La tragédie antique
La tragédie antiqueLA TRAGÉDIE GRECQUE La tragédie {comme la comédie) est née dans la Grèce antique. Elle atteint son apogée à Athènes, au va siècle avant notre ère. Une origine religieuse et une pratique citoyenne A l'origine, la tragédie grecque se rattache au culte de Dionysos, le dieu du vin, de fa nature et des mystères. Des boucs étaient rituel lement sacrifiés Qe mot tragédie vient du grec tragos, qui signifie le " bouc »). La cérémo...
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On a dit que Polyeucte était la moins cornélienne des tragédies de Corneille. Dans quelle mesure pouvez-vous souscrire à ce jugement ?
INTRODUCTION Parmi les grandes tragédies cornéliennes, Polyeucte occupe une place à part et les contemporains pouvaient à bondroit se trouver déroutés par une œuvre où l'auteur renouvelait aussi largement sa manière. Sans doute le roman dePauline et de Sévère offrait-il à nouveau aux dévots de Corneille, après celui de Rodrigue et de Chimène, un exemplede ces intrigues d'amour chevaleresque et malheureux où se complaisaient, à l'époque, tant d'imaginations. Mais nile style, ni l'évocation du cad...
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Les tragédies de CORNEILLE
CORNEILLE (1606-1684) PIERRE CORNEILLE est né à Rouen, d'une famille bourgeoise. Élève des jésuites de neuf à seize ans, il reçoit chezeux une bonne formation classique. Il étudie le droit, puis son père lui achète un office d'avocat du roi qu'ilconservera jusqu'en 1650. Malgré ses airs gauches et son élocution embarrassée, il se mêle à la jeunesse élégantede Rouen. Il est patronné par de grands seigneurs, le duc de Liancourt, le duc de Vendôme. Il écrit des vers légers.Il a des aventu...
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A. de Musset écrivait, dans un article publié le 1er novembre 1838, dans la Revue des Deux Mondes, sous le titre De la tragédie, à propos de Mademoiselle Rachel : « Si les règles étaient des entraves inventées à plaisir pour augmenter la difficulté, mettre un auteur à la torture et l'obliger à des tours de force, ce serait une puérilité si sotte qu'il n'est guère probable que des esprits comme Sophocle, Euripide, Corneille s'y fussent prêtés. Les règles ne sont que le résultat des calc
SUJET-, A.de Musset écriva�t, dans un article publié le 1er novembre 1838, dans la Revue des Deux Mondes, sous le titre De la tragédie, à propos de Mademoisellè Rachel : c< Si les règles étaient des entraves inventées à plaisir pour augmenter la difficulté, mettre un auteur à la torture et l'obliger à des tours de force, ce serait une puérilité si sotte qu'il n'est guère probable que des esprits comme Sophocle, Euripide, Corneille s'y fussent prêtés....
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Tragédie et liberté
Tragédie et liberté 1 - L'AUTRE PÔLE DU TRAGIQUE • Action et liberté «Rien de ce qui arrive n'arrive sans le vouloir d'un dieu; mais rien de ce qui arrive n'arrive sans que l'homme y participe et y soit engagé: le divin et l'humain se combinent, se recouvrent. » Jacqueline de Romilly. Pour les anciens Grecs une double causalité était à l'origine de tout événement tragique: d'un côté le Destin, la volonté des dieux, de l'autre les actes des hommes, leur liber...
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L'argumentation dans la tragédie
r argumentation dans la tragédie La tragédie est par excellence un art de la parole. Ses person nages n'existent en effet que par et dans les mots qu'ils prononcent. De leur talent d'orateur; de leur capacité de persuasion dépendent leur malheur ou leur bonheur et, en définitive, l'issue tragique. Aussi déploient-ils constamment une stratégie argumentative. Si la tragé die n'en invente pas de formes qui lui soient vraiment spécifiques, du moins priv...
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Tragédie et fatalité
Tragédie et fatalité 1 - UN COUPLE DE MOTS • «Fatalité» Le fatum latin, c'est d'abord la parole (étymologiquement le mot est à 'rattacher à un verbe qui signifie «dire»), la prédiction divine, et, dans nombre de tragédies comme Œdipe, un oracle non seulement transmet la volonté des dieux, mais aussi prédit, fixe à l'avance la vie des hommes; c'est ensuite et surtout le «destin», et spécialement un «destin funeste», un déroulement prédéterminé de maux...
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La tragédie classique
La tragédie classiqueDE LA TRAGÉDIE ANTIQUE À LA TRAGÉDIE FRANÇAISE En tant que genre constitué, possédant ses propres règles, la tra gédie disparaît pendant près de quatorze siècles. Le Moyen Âge français lui préfère le drame liturgique, qui met en scène les pas sages les pl�U célèbres de la Bible1. Ce théâtre religie�^ s'épanouit sous la forme : - de miracles, consacrés à la vie, souvent enjolivée, de saints O'�? des plus anciens est celui d� M...
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Le tragique est-il spécifique à la tragédie ?
Le tragique est-ilspécifique à la tragédie ? Il semble naturel qu'une tragédie soit tragique. Cela ne va pourtant pas de soi. Tragédie et tragique sont en effet deux notions différentes. Aussi leurs liens ne sont-ils pas automatiques. Si de nombreuses tra gédies sont tragiques, il existe aussi des tragédies sans tragique ; et le tragique peut très bien exister en dehors de la tragédie. TRAGÉDIE ET TRAGIQUE DEUX NOTIONS DIFFÉRENTES La tragédie est un ge...
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Peut-être faut-il être jeune pour s'égayer habituellement à la lecture de Molière et en général des poètes comiques. Oui, la comédie en elle-même est plus triste que la tragédie (Vinet). qu'en pensez-vous ?
« Peut-être faut-il être jeune pour s'égayer habituellement à la lecture de Molière et en général despoètes comiques. Oui, la comédie en elle-même est plus triste que la tragédie. » VlNET. Que la comédie de Molière laisse un arrière goût d'amertume, la remarque a été souvent faite. Quelle mâle gaîté sitriste... Vinet dit plus : il compare avec la tragédie, il généralise. Sous un air paradoxal, cette pensée a un grandfond de vérité, elle sent, d'ailleurs, son époque ; le romantisme nous a habit...
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l'utilisation du mythe dans la tragédie
L'utilisation du mythe dans la tragédie Les mythes en Grèce, pendant la période archaïque (780 - 480 av. J. -C), marquent le diapason des actes ou des rituels qui donnaient des repères au quotidien, ils sont au cœur du cadre de vie de la cité. Ils ont même fonction de support de la cohésion sociale. Cette cohésion sociale est renforcée avec l’arrivée de la tragédie. Le mythe est la matière première de la tragédie grecque , ils...
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Dans la préface d'une de ses tragédies, Racine prétend « avoir suivi l'Histoire avec beaucoup de fidélité ». Certains critiques se sont plu, au contraire, à retrouver dans ses pièces un reflet de son époque.
En faisant la part de la vérité historique et de l'actualité dans le théâtre de Racine, vous montrerez qu'il se recommande surtout par sa valeur générale et humaine.
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Dans la préface d'une de ses tragédies, Racine prétend « avoir suivi l'Histoire avec beaucoup de fidélité ». Certainscritiques se sont plu, au contraire, à retrouver dans ses pièces un reflet de son époque.En faisant la part de la vérité historique et de l'actualité dans le théâtre de Racine, vous montrerez qu'il serecommande surtout par sa valeur générale et humaine. LES GRANDES LIGNES DU PLANLes trois points essentiels sont nettement indiqués. Mais les sous-parties? Le plan préc...
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Fiche: Tragique et tragédie
Tragique et tragédie LE GENRE DRAMATIQUE Étymologiquement, le mot grec drama signifie « action ». Représenter une « action », contrairement à la raconter, appartient donc au genre dramatique (ne pas confondre dramatique avec son sens moderne de« grave», «sérieux»). Toute pièce de théâtre, qu'il s'agisse d'une tragédie ou d'une comédie, relève du genre drama tique, parce qu'elle met en scène une action. HISTORIQUE La tragédie est...
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La place du destin dans la tragédie
Définition des termes du sujet Le sujet porte sur la définition et les caractéristiques de la tragédie tels qu’ils sont posés par Anouilh dans le prologue de sa pièce Antigone (on pourra se référer à ce passage du prologue : « Et puis, surtout, c’est reposant, la tragédie, parce qu’on sait qu’il n’y a plus d’espoir, le sale espoir ; qu’on est pris, qu’on est enfin pris comme un rat, avec tout le ciel sur le dos, et qu’on n’a plus qu’à crier, – pas à gémir, non, pas se plaindre, – à gueuler à pl...
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La presse qualifie volontiers certains événements ou faits divers de.« tragiques».
Cet emploi du terme vous paraît-il conciliable avec l'illustration qu'en donne la littérature dans la «tragédie» ?
1 / 2 La presse qualifie volontiers certains événements ou faits divers de.« tra giques». Cet emploi du terme vous paraît-il conciliable avec l'illustration qu'en donne la littérature dans la «tragédie» ? 2 / 2
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La Tragédie Dans Thérèse Raquin
Thérèse Raquin est un roman d’Émile Zola de 1867. L’histoire en elle-même est simple : deux amants tuent le mari gênant pour pouvoir montrer leur amour au grand jour, mais après le meurtre, ils sont rongés par les remords et se suicident ensemble. En quoi ce roman ressemble-t-il à une tragédie ? Après avoir cherché la définition et les caractéristiques de la tragédie, montrez la ressemblance de ces scènes avec ce genre théâtral. Une tragédie est une pièce de théâtre dont le suj...
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Le procès de la tragédie
Le procès de la tragédie 1 - LE THÉATRE BAROQUE • La tragi-comédie D'autres formes dramatiques ont concurrencé avec succès, à l'époque Louis XIII, la tragédie classique. Leurs traits distinctifs, fort différents, permettent de mieux définir le grand genre, par opposition. Ainsi pour la «tragi-comédie», caractérisée par «une action dramatique souvent complexe, volontiers spectaculaire, par fois détendue par des intermèdes plaisants, où des personnages, de rang...
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« Ce n'est point une nécessité qu'il y ait du sang et des morts dans une tragédie ; il suffit que l'action en soit grande, que les acteurs en soient héroïques, que les passions y soient excitées, et que tout s'y ressente de cette tristesse majestueuse qui fait tout le plaisir de la tragédie ».
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Barthes: le tragique et la tragédie
Barthes opère un rapprochement entre deux sujets : d’une part, le tragique et la tragédie : c’est le propre de la pièce tragique que de raconter une histoire dont on connaît la fin puisqu’elle s’appuie souvent sur un mythe connu (on a ainsi plusieurs Antigone , plusieurs Electre …). D’autre part, la lecture, qui a priori est justement l’inverse de ce que suppose la tragédie : en effet une tragédie appartient au genre du théâtre et se regarde en communauté ; tandis que la lecture concerne tous l...
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Tragédie et fatalité
Tragédie e t fatalité L'une d es plus anciennes définitions du tragique réside d ans l' exist ence d'une fatalité. Un fatum1 - en latin « ce qui est dit» - s'ac complit inexorablement. Devient alors tragique c e qui est déterminé à l'avance, donc inév itable. Le h éros prend conscience que, quoi qu'il f asse, une force supérieure l' accab le et le mè ne i néluctablement à s a perte. Selon les époques et les auteurs, cette f orce a pour nom l...
- Tragédie
- Tragédie
- tragédie.
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en quoi Antigone est elle une tragédie/modern
Tom Abad 3°V Paragraphe argumenté Antigone Problématique : En quoi Antigone est-elle une tragédie ? Introduction : Antigone est une tragédie écrite par Sophocle en 441 av. J.-C. puis elle a été reprise par l’écrivain français Jean Anouilh, qui affectionnait particulièrement cette œuvre, lors de la seconde guerre mondiale sous l’occupation. Antigone répond à 2 règles d’unités de la tragédie classique : - L’unité de temps : L’histoire commence tôt le matin « il fait encore nuit » et...
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Différence entre le tragique et la tragédie.
Français 21/09 Tragédie et tragique 1) La tragédie grecque 2) L a tragédie réappa rait fin 1 6 ème début 17 ème 3) Tragédie et passion 4) Tragédie et tragique, une alliance qui ne va p as toujours d e so i 1) La tragédie grecque La tragéd ie apparait en Grèce sous la démocratie avec 3 auteurs principaux : è Eschyle è Sop hocle è Eur i pide Ces pièces sont représentées dans le cadre des f êtes religieus...
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UNE TRAGÉDIE DE L'HÉROÏSME: HORACE de Corneille
UNE TRAGÉDIE DE L'HÉROÏSME « Un nouveau genre de tragédie» Dans une lettre à Charles Perrault en 1700, Boileau écrira que Corneille :,a inventé un nouveau genre de tragédie inconnue à Aristote [ ... ] il n'a point songé, comme les poètes de l'ancienne tragédie, à émouvoir la pitié et la terreur, mais à exciter dans l'âme du spectateur, par la sublimité des pensées et par la beauté des sentiments, une certaine admiration dont plu sieurs personnes, et le...
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En quoi Andromaque est-elle une tragédie classique ?
En quoi Andromaque est-elle une tragédie classique ? Introduction : Liée à Dionysos, la tragédie est en relation avec le sacrifice et le sacré. Elle est associée, dès l'Antiquitégrecque, aux cérémonies religieuses et politiques qui réunissent la collectivité autour de questions graves.« Genre noble » par excellence à l'âge classique (registre de langue, choix des sujets, origine illustre des personnages), elle poursuit une finalité morale : il s'agit, àtravers le plaisir pris à l'émotion et à la...
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Comédie et tragédie selon Molière
Dissertation Introduction : La comédie et la tragédie connurent un grand succès au XVIIe siècle. Les pièces tragiques et comiques sont composées de cinq actes, en vers, et respectent la structure qui fait se succéder exposition, nœud et dénouement. Pourtant, les deux genres théâtraux ne se confondent pas et ont des caractéristiques très spécifiques qui les distinguent très fortement, tout d'abord dans l...