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La tragédie classique

Publié le 26/02/2021

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« La tragédie classiqueDE LA TRAGÉDIE ANTIQUE À LA TRAGÉDIE FRANÇAISE En tant que genre constitué, possédant ses propres règles, la tra­ gédie disparaît pendant près de quatorze siècles.

Le Moyen Âge français lui préfère le drame liturgique, qui met en scène les pas­ sages les pl�U célèbres de la Bible1.

Ce théâtre religie�^ s'épanouit sous la forme : - de miracles, consacrés à la vie, souvent enjolivée, de saints O'�? des plus anciens est celui d� Miracle de Théophile, de Rutebe�/ vers la fin du xme siècle) ; - et de mystères, qui retracent la vie de Jésus ou des grandes figures de la Bible.

Le�FU proportions sont souvent énormes. Représentés sur le parvis des églises, ils comptent plusieurs dizaines de personnages ; ils nécessitent en outre des décors multiples et une machinerie imposante.

Le texte le pl�T célèbre est Le Mystère de la Passion, d'Arnoul Gréban2 , a� xve siècle.

So�U le nom de confréries, de véritables troupes d'acteurs professionnels se constituent3. Parallèlement à ce théâtre religieux se développe un théâtre pro­ fane, qui s'adonne aux moralités.

Ainsi que leu� nom l'indique, ce sont des pièces qui possèdent une intention didactique4 très 1.

Par exemple l'adoration des bergers ou l'arrivée des rois mages lors de la naissance du Christ.

2.

Ce Mystère de la Passion compte près de 35 000 vers et comporte près de 200 per­ sonnages.

3.

La plus célèbre de ces confréries sera la « Confrérie de la Passion » de Paris qui, de 1402 à 1548, bénéficie du monopole des représentations dans la capitale.

4.

Didactique : qui vise à enseigner... »

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