Databac

en quoi Antigone est elle une tragédie/modern

Publié le 27/04/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : en quoi Antigone est elle une tragédie/moderne ? Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Tom Abad 3°V Paragraphe argumenté Antigone Problématique : En quoi Antigone est-elle une tragédie ? Introduction : Antigone est une tragédie écrite par Sophocle en 441 av.

J.-C.

puis elle a été reprise par l’écrivain français Jean Anouilh, qui affectionnait particulièrement cette œuvre, lors de la seconde guerre mondiale sous l’occupation.

Antigone répond à 2 règles d’unités de la tragédie classique : - L’unité de temps : L’histoire commence tôt le matin « il fait encore nuit » et se termine le soir après le suicide d’Antigone, plus précisément « cinq heures ». - L’unité de lieu : l’action se déroule à Thèbes et plus précisément dans le palais. La troisième, l’unité d’action ne peux pas être validée car il y a deux intrigues dans l’histoire : Antigone va-t-elle réussir à enterrer son frère et va-t-elle mourir en essayant d’enterrer Polynice. Nous pouvons constater l’absence de diverses scènes choquantes qui pourraient mettre mal à l’aise le spectateur (unité de bienséance), telles que des scènes violentes, qui ne sont pas jouées mais contées comme par exemple la scène du suicide d’Antigone qui est racontée par le messager au Chœur « une terrible nouvelle…Antigone…pendu au fils de sa ceinture ».

Ou encore des scènes d’impudeurs.

Il n’y a pas non-plus de scène gaies, comiques mais on peut y trouver un vocabulaire plutôt courant. Dans une tragédie classique, les personnages sont principalement des héros grecsou encore des nobles, les principaux personnages dans Antigone sont de sang royal.

Par exemple Créon qui est le roi de Thèbes suite à la mort de son frère Œdipe.

Puis Antigone et Ismène toutes deux filles de l’ancien roi et nièces de Créon ou encore Hémon, fils de Créon donc prince héritier du trône.

Il y a aussi d’autres personnages qui n’appartiennent pas à la noblesse tels que les gardes ou la nourrice qui prouve que ce n’est pas une tragédie classique mais belle et bien une tragédie moderne.

Le but d’une tragédie est d’éveiller chez le spectateur des sentiments violents, tels que de l’admiration ou de la colère, et en regardant Antigone, nous pouvons ressentir de l’admiration pour sa totale dévotion envers son frère, elle se dit prête à mourir plutôt que de refuser d’enterrer celui-ci.

Nous pouvons aussi éprouver de la pitié pour elle, en effet, elle vient de perdre plusieurs êtres chers à ses yeux, Etéocle ainsi que Polynice à qui on refuse une sépulture, condamnant son âme à errer sans but selon la légende. Conclusion : Nous pouvons dire qu’Antigone est une tragédie, en effet, elle répond aux principales caractéristiques de la tragédie, mais pas à toutes, par exemple l’absence d’une des 3 règles d’unités ou encore la présence de personnages n’appartenant pas à la noblesse montrent qu’il s’agit d’une tragédie moderne.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles