La tragédie
Publié le 18/05/2020
Extrait du document
«
La tragédie
Le tragique n'est certes pas l'apanage de la tragédie, il peut se
retrouver dans
la nouvelle ou dans le roman par exemple.
À l'inverse,
i
1 existe des tragédies sans tragique, à 1 'instar de !'Abraham
sacrifiant
de Théodore de Bèze ou de Cinna de Corneille.
Malgré
tout, la tragédie est
le lieu privilégié où se déploie l'inspiration
tragique.
Est tragique
le malheur qui s'abat sur un homme qu'accable
la fatalité.
Cette fatalité résulte soit de la volonté des dieux, soit de
la démesure des hommes.
Souvent, une passion funeste, un
caractère inhumain provoquent l'événement tragique.
À vrai dire,
l'essence du tragique réside moins dans la fatalité en action que dans
la liberté sans espoir, qui fait la condition humaine.
Dans le théâtre
contemporain, bien souvent,
c'est l'absence ou le silence des dieux,
et non leur volonté, qui est tragique.
Les hommes demeurent seuls, et
c'est de l'existence même, au creux de la nausée, que surgit le
sentiment tragique.
La tragédie antique est la source de la tradition française du
genre.
Elle fleurit notamment avec les trois grands poètes
grecs, Esch y le (525-456 ), Sophocle ( 495-406) et Euripide
(480-407).
S'inspirant en général de légendes mythologiques, la
tragédie grecque
s'inscrit résolument dans un cadre civique et
religieux.
Les situations mises en scène mettent en conflit (agôn)
les hommes et les dieux, et donnent lieu à des débats sur la guerre
et la paix, sur la loi
(nomos), sur la faute (hamartia), la démesure
(hybris), la folie (atê), la malveillance des dieux (phtonos).
Dans l'ordre se succèdent le prologue, l'entrée du chœur (parodos),
puis les moments dramatiques (épisodes) alternent avec les
moments lyriques*
(stasima), avant les derniers mots du chœur
(exodos).
Les dialogues en vers sont prononcés par des acteurs
masculins, portant masques et cothurnes (chaussures à semelles
très épaisses).
Au
XVI' siècle, la tragédie renaissante s'inspire de la tradition
grecque ou romaine (notamment du dramaturge latin Sénèque), de la
mythologie, de l'histoire sainte ou de l'histoire nationale.
Elle se
développe en longs discours, éloquents et majestueux.
L'action
dramatique cède le pas au verbe poétique, qui déplore avec faste les
vicissitudes de la fortune et
le malheur des temps.
Citons entre autres
la
Cléopâtre de Jodelle ( 1552), les Tragédies saintes de Louis
Desmasures,
Saül le furieux de Jean de La Taille, !'Antigone et Les
Juives
de Garnier, La Guisiade de Pierre Matthieu, La Mort
d'Henri
IV de Billard de Courgenay..
»
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