Fiche: Tragique et tragédie
Publié le 26/02/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Fiche: Tragique et tragédie. Ce document contient 1023 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Littérature.
«
Tragique et tragédie
LE GENRE DRAMATIQUE
Étymologiquement, le mot grec drama signifie « action ».
Représenter une « action », contrairement à la raconter, appartient
donc au genre dramatique (ne pas confondre dramatique avec son
sens moderne de« grave», «sérieux»).
Toute pièce de théâtre, qu'il
s'agisse d'une tragédie ou d'une comédie, relève du genre drama
tique, parce qu'elle met en scène une action.
HISTORIQUE
La tragédie est née en Grèce et atteint son apogée au ve siècle avant
notre ère, avec Eschyle, Sophocle et Euripide.
Ensuite, ses formes
changent ou se dégradent au cours des siècles.
En France, elle
renaît au milieu du xvie siècle : c'est la tragédie humaniste.
Au tour
nant des xvie et xvne siècles, elle connaît une crise qui la menace dans
son existence même.
Le xvi1e siècle en renouvelle la conception et la
porte à sa perfection avec Corneille et Racine: c'est la tragédie clas
sique.
Même si la tragédie survit au xvme siècle, grâce à Voltaire
notamment, son déclin s'annonce: sous l'évolution des mentalités et
des goûts, on lui préfère le drame bourgeois.
Après la Révolution
française, on n'écrit plus de tragédie.
Le XIX8 siècle voit l'avènement
du drame romantique.
Le xx0 siècle marque un retour non à la tragé
die mais au tragique.
DÉFINITION DE LA TRAGÉDIE
Selon la définition qu'en donne, dans sa Poétique, le philosophe grec
Aristote, la tragédie est I'« imitation » (mimésis, en grec) d'une action
« noble, élevée » mettant en scène des personnages puissants, impli
qués dans de« grands intérêts d'État ».
Elle se caractérise donc par
la dignité de son sujet et de ses niveaux de langue.
FICHE PROFIL 9.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Barthes: le tragique et la tragédie
- L'un des ressorts de la tragédie est l'émotion tragique qu'elle doit inspirer au spectateur, mais elle bannit toute forme de violence visuelle sur scène. En prenant appui sur plusieurs récits dont essentiellement celui de la mort d'Hippolyte, vous chercherez en quoi un récit oral peut susciter plus d'émotion que la représentation de la scène qu'il rapporte.
- Le tragique est-il spécifique à la tragédie ?
- Ionesco remet en cause la distinction traditionnelle entre le comique et le tragique : j'ai intitulé mes comédies antipièces, drames comiques, et mes drames pseudodrames ou farces tragiques, car, me semble-t-il, le comique est tragique, et la tragédie de l'homme est dérisoire. En vous appuyant sur votre lecture de Dom Juan, de Tartuffe, et des textes de corpus (Beckett, Bücner, Koltes) et de toute autre texte théâtral pertinent vous pourrez expliquer, commenter et éventuellement discu
- Dans le journal d'un poète, en 1836, Alfred de Vigny écrivait: Le drame est vrai puisque, dans une action tantôt comique, tantôt tragique, suivant les caractères, il finit avec tristesse comme la vie des hommes puissants de caractère, énergiques de passion. Le drame n'a été appelé bâtard que parce qu'il n'est ni comédie ni tragédie. [...] Mais les vivants sont ainsi. Vous expliquerez cette opinion en l'illustrant à partir des drames romantiques que vous connaissez ?