Databac

La tragédie

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La tragédie Ce document contient 1840 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« On associe le mot tragédie aux malheurs qui frappent les hommes: accident d'avion, guerres sanglantes qui déchirent les peuples ...

Tragique encore est le sort de personnages de la littérature : Prométhée puni par les dieux grecs, Roméo et Juliette vivant un amour impossible ...

Des événements de notre vie quotidienne au théâtre, le tragique est un même sentiment poignant du malheur qui s'acharne sur la destinée humaine.

EN SAVOIR PLUS LA PENSÉE TRAGIQUE ~garé dans l'immensité de l'univers, l'Homme « s'effraie •, comme le dit le philosophe Blaise Pascal ( 1623-1662).

Il cherche un sens à sa présence dans le monde.

La pensée tragique peut naître d'une prise de conscience : que faisons-nous là ? Face à cette douloureuse question, l'Homme peut ironiser sur •l'inconvénient d'être né•, comme le moraliste Cioran (1911-1995), ou trouver sa dignité dans l'accepta­ tion muette du destin.

Lo,_,.

11Df6ch•• Sarah 8emliardt.

PIXJtode La tragédie Le sentiment tragique Un « événement tragique », un « accident tragique » sont des expressions qui nous sont familières.

Ce n'est pas tant la mort des victimes qui est désignée par là que l'émotion douloureuse ressentie par ceux qui restent.

Face à tant d'horreur, nous éprouvons de la terreur; de la pitié.

Nous voilà confrontés avec la souffrance, avec l'idée qu' une fatalité révoltante, inacceptable, vient de frapper.

Et quand, au cours de notre vie, ces coups du sort se répètent, on adopte souvent sans le savoir la conception des Anciens : les dieux, le sort s'acharnent contre nous.

Les dieux et les passions La tragédie naît de ce sentiment aigu qu'une fatalité pèse sur notre destin.

On se sent « né pour le malheur », on se débat contre des forces inconnues qu'on nomme les dieux, la« mauvaise étoile », la fatalité ou le destin.

L:homme tragique maudit le Ciel, invective les dieux, croit déjouer les pièges alors qu'il se précipite vers eux.

Parfois, c'est en lui-même que se trouve le moteur de sa chute : les passions qui l'animent, par leur propre force, le conduisent fatalement à l'échec et au désespoir.

Aveuglé, il provoque seul sa perte.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles