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L'argumentation dans la tragédie

Publié le 26/02/2021

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« r argumentation dans la tragédie La tragédie est par excellence un art de la parole.

Ses person­ nages n'existent en effet que par et dans les mots qu'ils prononcent.

De leur talent d'orateur; de leur capacité de persuasion dépendent leur malheur ou leur bonheur et, en définitive, l'issue tragique.

Aussi déploient-ils constamment une stratégie argumentative.

Si la tragé­ die n'en invente pas de formes qui lui soient vraiment spécifiques, du moins privilégie-t-elle certaines d'entre elles, qui relèvent du genre délibératif, du genre judiciaire et, parfois, du genre épidictique.

LE GENRE DÉLIBÉRATIF La tragédie est par définition une crise1 qui plonge les person­ nages dans l'incertitude et l'angoisse.

Il est donc naturel qu'ils hési­ tent sur l'attitude à adopter.

Que faire? C'est le propre du genre déli­ bératif que d'ouvrir cette discussion sur l'avenir, que de réfléchir aux moyens à mettre en œuvre.

Le monologue et les scènes de confron­ tation en sont les formes dramaturgiques les plus fréquentes.

1 Le monologue Un personnage est (ou se croit) seul en scène : il parle ; autrement dit, il se parle : pour faire le point sur sa situation, pour voir clair en lui­ même ou pour décider de sa conduite.

C'est une réflexion à voix haute.

Le héros tragique délibère ainsi souvent avec lui-même.

Chez Racine, Titus hésite à congédier Bérénice (Bérénice, IV, 4) ; Roxane se 1.

Voir, pour plus de détails, le chapitre 10, p.

63 et suivantes.. »

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