L'argumentation dans la tragédie
Publié le 26/02/2021
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«
r
argumentation
dans la tragédie
La tragédie est par excellence un art de la parole.
Ses person
nages n'existent en effet que par et dans les mots qu'ils prononcent.
De leur talent d'orateur; de leur capacité de persuasion dépendent
leur malheur ou leur bonheur et, en définitive, l'issue tragique.
Aussi
déploient-ils constamment une stratégie argumentative.
Si la tragé
die n'en invente pas de formes qui lui soient vraiment spécifiques, du
moins privilégie-t-elle certaines d'entre elles, qui relèvent du genre
délibératif, du genre judiciaire et, parfois, du genre épidictique.
LE GENRE DÉLIBÉRATIF
La tragédie est par définition une crise1 qui plonge les person
nages dans l'incertitude et l'angoisse.
Il est donc naturel qu'ils hési
tent sur l'attitude à adopter.
Que faire? C'est le propre du genre déli
bératif que d'ouvrir cette discussion sur l'avenir, que de réfléchir aux
moyens à mettre en œuvre.
Le monologue et les scènes de confron
tation en sont les formes dramaturgiques les plus fréquentes.
1 Le monologue
Un personnage est (ou se croit) seul en scène : il parle ; autrement
dit, il se parle : pour faire le point sur sa situation, pour voir clair en lui
même ou pour décider de sa conduite.
C'est une réflexion à voix haute.
Le héros tragique délibère ainsi souvent avec lui-même.
Chez
Racine, Titus hésite à congédier Bérénice (Bérénice, IV, 4) ; Roxane se
1.
Voir, pour plus de détails, le chapitre 10, p.
63 et suivantes..
»
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