Databac

La tragédie

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La tragédie Ce document contient 1793 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« C’est en Grèce, au VIe siècle av.J.-C., que naît le théâtre, à l’occasion de cérémonies religieuses en l’honneur de Dionysos. « Le théâtre grec, fête à laquelle participe la cité entière, est un spectacle complet dans lequel le chant, la musique, et la danse occupent une part aussi large que la déclamation.

Les représentations théâtrales ont lieu dans la Grèce antique, deux fois par an, pour les fêtes de Dionysos.

Les spectacles se déroulent pendant trois jours, sous la forme d’un concours où rivalisent trois auteurs dramatiques qui présentent chacun dans une même journée, trois pièces suivies d’un drame satirique.

Les citoyens rassemblés viennent chercher au théâtre l’écho des questions politiques ou métaphysiques qu’ils se posent.

Elles sont abordées tantôt par le biais des malheurs qui arrivent à des personnages mythiques, comme les tragédies d’Eschyle, de Sophocle ou d’Euripide, tantôt directement comme le fait Aristophane dans ses comédies.

» M.-C.

Hubert, Le Théâtre A) les origines de la tragédie La tragédie grecque, selon Aristote dans son traité La Poétique, est « l’imitation d’une action de caractère élevé… qui suscite terreur et pitié et opère la purgation des passions (catharsis) et propres à de telles émotions.

» Au Ve siècle avant Jésus-Christ, trois grands tragiques, Eschyle, Sophocle, Euripide, ont chacun à leur manière fait évoluer le genre de la tragédie.

Ils ont dans leurs pièces fait intervenir de plus en plus de personnages : d’abord, un seul acteur sur scène (le protagoniste), puis Sophocle introduisit un deuxième (le deutéragoniste), puis Euripide un troisième (le tritagoniste).

En alternance aux parties dialoguées, les parties dansées et chantées du choeur et les interventions du coryphée, le chef de choeur, dans les épisodes (actes) font du théâtre grec un spectacle complet, entre notre opéra et notre théâtre.

Plus précisément, après un prologue servant d’exposition, a lieu l’entrée du choeur (parodos) ; puis les spectateurs assistent à une alternance de d’épisodes dialogués et de chants du choeur ; la tragédie se termine par la sortie du choeur (exodos). Dès l’origine, la tragédie s’est dotée d’une fonction morale et didactique : en montrant au public des destins de héros hors du commun, confrontés à la dureté du destin ou à leurs propres démons, les tragédies grecques ont été les premières à utiliser le théâtre comme un « miroir du monde ».

Racine et Corneille, et d’autres dramaturges moins connus, se sont inspirés de leurs pièces. B) La tragédie classique et ses règles On évoque souvent les règles de la tragédie classique, mais comment ont-elles été instaurées ? La première réponse qu’on peut apporter est la suivante : les dramaturges et les théoriciens, dès le XVIe siècle, ont relu la Poétique d’Aristote, texte théorique écrit au IVe siècle avant Jésus- Christ.

Ce texte analyse les règles de composition de la tragédie grecque.

Les intellectuels de l’époque moderne ont relu et interprété ce texte fondateur, en l’adaptant aux nécessités de l’époque.

Ainsi, au fil des décennies, les préceptes d’Aristote ont-ils été prolongés et repensés par les écrivains et les penseurs occidentaux. Des principes d’Aristote, la tragédie française retient principalement trois éléments :  l’unité d’action ;  la supériorité de l’intrigue sur les événements spectaculaires ;  la purgation des passions par l’exemple d’une grande douleur.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles