La tragédie
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
C’est en Grèce, au VIe siècle av.J.-C., que naît le théâtre, à l’occasion de cérémonies religieuses en l’honneur
de Dionysos.
« Le théâtre grec, fête à laquelle participe la cité entière, est un spectacle complet dans lequel le chant, la
musique, et la danse occupent une part aussi large que la déclamation.
Les représentations théâtrales ont lieu
dans la Grèce antique, deux fois par an, pour les fêtes de Dionysos.
Les spectacles se déroulent pendant trois
jours, sous la forme d’un concours où rivalisent trois auteurs dramatiques qui présentent chacun dans une
même journée, trois pièces suivies d’un drame satirique.
Les citoyens rassemblés viennent chercher au théâtre
l’écho des questions politiques ou métaphysiques qu’ils se posent.
Elles sont abordées tantôt par le biais des
malheurs qui arrivent à des personnages mythiques, comme les tragédies d’Eschyle, de Sophocle ou
d’Euripide, tantôt directement comme le fait Aristophane dans ses comédies.
»
M.-C.
Hubert, Le Théâtre
A) les origines de la tragédie
La tragédie grecque, selon Aristote dans son traité La Poétique, est « l’imitation d’une action de caractère
élevé… qui suscite terreur et pitié et opère la purgation des passions (catharsis) et propres à de telles émotions.
»
Au Ve siècle avant Jésus-Christ, trois grands tragiques, Eschyle, Sophocle, Euripide, ont chacun à leur
manière fait évoluer le genre de la tragédie.
Ils ont dans leurs pièces fait intervenir de plus en plus de
personnages : d’abord, un seul acteur sur scène (le protagoniste), puis Sophocle introduisit un deuxième (le
deutéragoniste), puis Euripide un troisième (le tritagoniste).
En alternance aux parties dialoguées, les parties
dansées et chantées du choeur et les interventions du coryphée, le chef de choeur, dans les épisodes (actes)
font du théâtre grec un spectacle complet, entre notre opéra et notre théâtre.
Plus précisément, après un
prologue servant d’exposition, a lieu l’entrée du choeur (parodos) ; puis les spectateurs assistent à une
alternance de d’épisodes dialogués et de chants du choeur ; la tragédie se termine par la sortie du choeur
(exodos).
Dès l’origine, la tragédie s’est dotée d’une fonction morale et didactique : en montrant au public des destins
de héros hors du commun, confrontés à la dureté du destin ou à leurs propres démons, les tragédies grecques
ont été les premières à utiliser le théâtre comme un « miroir du monde ».
Racine et Corneille, et d’autres
dramaturges moins connus, se sont inspirés de leurs pièces.
B) La tragédie classique et ses règles
On évoque souvent les règles de la tragédie classique, mais comment ont-elles été instaurées ? La première
réponse qu’on peut apporter est la suivante : les dramaturges et les théoriciens, dès le XVIe siècle, ont relu la
Poétique d’Aristote, texte théorique écrit au IVe siècle avant Jésus- Christ.
Ce texte analyse les règles de
composition de la tragédie grecque.
Les intellectuels de l’époque moderne ont relu et interprété ce texte
fondateur, en l’adaptant aux nécessités de l’époque.
Ainsi, au fil des décennies, les préceptes d’Aristote ont-ils
été prolongés et repensés par les écrivains et les penseurs occidentaux.
Des principes d’Aristote, la tragédie française retient principalement trois éléments :
l’unité d’action ;
la supériorité de l’intrigue sur les événements spectaculaires ;
la purgation des passions par l’exemple d’une grande douleur..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- En quoi la tragédie intitulée Andromaque est-elle classique ?
- Barthes: le tragique et la tragédie
- Cette tragédie ressemble constamment à une comédie qui tourne mal. Que pensez-vous de ce jugement de Charles Mauron sur l'histoire de Des Grieux ?
- La Princesse de Clèves de Madame de La Fayette : Une tragédie en prose.
- Dans quelle mesure peut-on dire que la vision de l'homme que Racine nous propose dans la tragédie Britannicus est une vision entièrement pessimiste ?