Comédie et tragédie selon Molière
Publié le 23/05/2020
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«
Dissertation
Introduction :
La comédie et la tragédie connurent un grand succès au XVIIe
siècle.
Les pièces tragiques et comiques sont composées de
cinq actes, en vers, et respectent la structure qui fait se
succéder exposition, nœud et dénouement.
Pourtant, les deux
genres théâtraux ne se confondent pas et ont des
caractéristiques très spécifiques qui les distinguent très
fortement, tout d'abord dans leurs formes, puis dans les
personnages qu'elles mettent en scène.
La critique de l'école
des femmes,écrite par molière en 1663, défend le fait que la
comédie soit beaucoup plus compliquée à écrire et interpréter.
En effet, Doronte affirme que, dans la tragédie, « l'on ne
cherche pas de ressemblance » alors que dans la comédie, « il
faut peindre d'après la nature ».
Nous développeront donc, dans un premier temps, les
arguments de Doronte en faveur de cette affirmation ; enfin,
nous nous demanderons si cette opposition entre tragédie et
comédie est aussi nette dans son rapport à la réalité.
Thèse :
S'opposant à la tragédie, la comédie cherche à divertir, à faire
rire par la légèreté de l'intrigue ou la peinture des personnages
qui y ait faite.
Néanmoins, Doronte pense que la tragédie ne
cherche pas de ressemblance alors que la comédie peins
d'après la nature.
En effet, la comédie met en scène une
humanité commune.
Les personnages de comédie
appartiennent au peuple, à la bourgeoisie, parfois à la petite
noblesse et cherche ainsi a corriger certain aspect de la société
par le rire.
L'intrigue s'inspire de la vie quotidienne.
Par
exemple, « le misanthrope » de molière, écrit en 1666, critique
les mœurs de la haute société et l'hypocrisie du genre humain
à l'aide d'Alceste, qui représente la sincérité et l’honnêteté..
Les spectateurs et lecteurs peuvent donc facilement s'identifier
dans ces personnages qui possèdent des caractéristiques
communes à ces derniers,et qui viennent de leur siècle.
Ce n'est cependant pas le cas de la tragédie, qui elle met en
scène des héros issue de la mythologie.
Selon Doronte, pour
qu'une œuvre soit un succès, il faut que ses portraits.
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