Databac

« Dans le système qui vient de s'éteindre, toute tragédie était une catastrophe et un dénouement d'une action déjà mûre au lever du rideau, qui ne tenait plus qu'à un fil et n'avait plus qu'à tomber », écrit Alfred de Vigny en 1830, opposant la tragédie classique au drame romantique. Discutez cette affirmation en vous appuyant sur les textes du corpus ainsi que sur ceux que vous avez étudiés en classe et vos lectures personnelles.

Publié le 21/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : « Dans le système qui vient de s'éteindre, toute tragédie était une catastrophe et un dénouement d'une action déjà mûre au lever du rideau, qui ne tenait plus qu'à un fil et n'avait plus qu'à tomber », écrit Alfred de Vigny en 1830, opposant la tragédie classique au drame romantique. Discutez cette affirmation en vous appuyant sur les textes du corpus ainsi que sur ceux que vous avez étudiés en classe et vos lectures personnelles.. Ce document contient 1133 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.


« « Dans le système qui vient de s'éteindre, toute tragédie était une catastrophe et un dénouement d'une action déjà mûre au lever du rideau, qui ne tenait plus qu'à un fil et n'avait plus qu'à tomber », écrit Alfred de Vigny en 1830, opposant la tragédie classique au drame romantique.

Discutez cette affirmation en vous appuyant sur les textes du corpus ainsi que sur ceux que vous avez étudiés en classe et vos lectures personnelles . => il s’agit d’une critique de la tragédie classique par un auteur romantique (et qui préfère donc le drame romantique). I- La critique de la tragédie classique - un art artificiel Le théâtre classique repose sur une classification des genres – une comédie ne s’écrit pas du tout comme une tragédie… Grand hermétisme. A- Un genre très codifié • Vers, diction : pas très naturel.

Dans la vie, on ne parle pas en vers comme les personnages de Bérénice : « Je me comptais trop tôt au rang des malheureux ! Si Titus est jaloux, Titus est amoureux.» • Théâtre : respect des trois unités + vraisemblance et respect des bienséances.

Niveau de langue soutenu, voire précieux. • Unité de ton => une pièce tragique ne peut pas être burlesque.

Son ton doit être essentiellement dramatique, pathétique.

Règles très strictes du théâtre => celui qui écrit une comédie n’écrit pas une tragédie.

Genres clos et codifiés + vraisemblance et respect des bienséances. * Les personnages sont victimes de forces qui les dépassent.

Les personnages sont prisonniers de leur destin.

Cf.

Phèdre qui, victime de Vénus, aime le fils de son mari. B- Des personnages types • La tragédie => personnages hors du commun.

Pas de roturiers, de bourgeois mais des dieux, demi-dieux, empereurs ; respect des trois unités Niveau de langue soutenu ; son ton doit être essentiellement dramatique, pathétique. • Des personnages spécifiques : ex => Corneille, Le Cid : Rodrigue doit choisir entre l’honneur de la famille et l’amour : la passion amoureuse entre en conflit tendu avec le devoir du héros envers le pouvoir qu’il doit servir. • Racine : Le héros est sous l’emprise d’une passion dévastatrice qui le détruit.

Évoquer la passion de Phèdre et son suicide par exemple.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles