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Tragédie ou anti-tragédie - Huis clos (1944) de SARTRE

Publié le 23/09/2021

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« Tragédie ou anti-tragédie ? Un dramaturge précise ordinairement la natur e de la pièce qu'il vient d'écrire : il la qualifie de «tragédie», de « comé die» ou de « drame » ...

Sartre ne suit pas cet usage.

Huis clos, se contente-t-il d'indiquer, est une pièce en un acte...

En apparence anodine, cette dénomination, par ailleurs matériellement exacte, est en fait importante.

Elle témoigne du refus de Sartre d'inscrire sa pièce dans les catégories théâtrales habituelles, ainsi que de sa volonté de créer une forme dramatique nouvelle.

De là provient la difficulté de carac�nT:Y+T Huis clos.

À bien des égards, c'est une anti-tragédie, par ses diffé­ rences avec ce qu'est, par exemple, une tragédie clas­ sique.

La pièce n'en demeure pas moins authentiquement tragique.

Elle est l'illustration de ce « théâtre de situation » q ue Sartre n'a cessé d'appeler de ses vœux.

UNE ANTI-TRAGÉDIE Huis clos ne présente aucun des traits distinctifs d'une œuvre tragique traditionnelle.

La pièce est sans action et sans dénouement.

Les personnages, quant à eux, sont sans caractère.

Une absence d'action L'intrigue de Huis clos est inexistante : il ne s'y passe rien.

Les jeux sont faits.

Morts, les personnages ne peu­ vent plus modifier leur passé.

Condamnés pour l'éternité, ils n'ont pas davantage d'avenir.

Le futur ne sera pour eux qu'u n présent constamment recommencé 1.

Aucun événe­ ment extérieur ne viendra bouleverser leur sort.

1.

Sur l'éternité, qui n'est qu'une répétition du présent, voir ci­ dessus, p.

54.

57. »

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