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Le temps et l'éternité dans Huis clos (1944) de SARTRE

Publié le 23/09/2021

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« Le temps et l'éternité Sur le plan technique, l'écriture de Huis clos posait à Sartre une redoutable difficulté: comment suggérer l'éter­ nité? Par définition, il n'y a ni passé ni présent ni futur.

Avec les dates et les horloges, la chronologie est une in­ vention humaine.

L'éternité est, quant à elle, une donnée insaisissable et même inconcevable.

Sartre réussit �Xlb­ tant la prouesse d'en rendre l'impression.

Il y �4`oI>Wk par deux moyens : par l'effacement progres­ sif du temps humain et �4` la suggestion d'une durée sans fin.

Cette éternité, ainsi rendue, devient en outre, par la connaissance absolue des choses et des êtres qu'elle pro­ cure, une source de souffrance pour les personnages.

L'EFFACEMENT PROGRESSIF DU TEMPS HUMAIN L'appréciation de l'éternité se fait d'abord par rapport au temps humain.

D'une part, celui-ci s'accélère si vite que l'idée de chronologie se vide de tout sens; d'autre part, les repères temporels disparaissent progressivement.

Une destruction rapide de la chronologie Au moins au début, les damnés possèdent encore la possibilité de contempler leurs proches restés «là-bas».

Or, comme le remarque Estelle, « le temps passe vite sur terre» (p.

34).

De fait, Garein voit sa femme en deuil dans une rue de Rio « où il fait un beau soleil» (p.

32).

Un peu plus loin, il constate, à Rio toujours, qu' « il neige dehors» (p.

54).

On ne peut mieux souligner la fuite accélérée du temps.

Inès 53. »

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