124 résultats pour "sartre"
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« Ce que le théâtre peut montrer de plus émouvant est un caractère en train de se faire, le moment du choix, de la libre décision qui engage une morale et toute une vie. Et comme il n'y a de théâtre que si l'on réalise l'unité de tous les spectateurs, il faut trouver des situations si générales qu'elles soient communes à tous. » (J.-P. Sartre). Expliquez et commentez ces réflexions en vous appuyant sur les pièces de Jean-Paul Sartre que vous connaissez.
« Ce que le théâtre peut montrer de plus émouvant est un caractère en train de se faire, le moment du choix, de la libre décision quiengage une morale et toute une vie. Et comme il n'y a de théâtre que si l'on réalise l'unité de tous les spectateurs, il faut trouver dessituations si générales qu'elles soient communes à tous. » (J.-P. Sartre). Expliquez et commentez ces réflexions en vous appuyant surles pièces de Jean-Paul Sartre que vous connaissez. INTRODUCTION Le succès remporté au théâtre...
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Commentaire Jean-Paul Sartre: Comment Sartre caractérise t-il l’enfer dans Huis-Clos ?
Commentaire Jean-Paul Sartre est né le 21 juin 1905 à Paris, est un écrivain et philosophe français.Il a grandi dans un milieu bourgeois et cultivé mais il est fils unique et orphelin de père à quinze mois. Il s'agit d'une pièce de théâtre de Jean-Paul Sartre, écrite fin 1943. La pièce symbolise l'absurde, qui est un mouvement littéraire du début du XXe siècle, où l'homme doit prendre conscience de l'absurdité de son existence pour ensuite y trouver la force de se révolter. Dans l'extrai...
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SARTRE: UN ÉCRIVAIN ENGAGÉ
JEAN-PAUL SARTRE Enfant unique, orphelin de père dès ses premiers mois, JEAN-PAUL SARTRE a été élevé dans la maison de son grand-père Schweitzer, professeur d'allemand. Il a grandi parmi les livres. Choyé par les siens, fier des possibilités qu'ilsentait en lui, il prétend n'être « venu à la rébellion que pour avoir poussé la soumission à l'extrême ». Il s'est doncmis, comme le constate Simone de Beauvoir, à détester « les routines et les hiérarchies, les carrières, les foyers, lesdroits et les...
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Jean-Paul Sartre
Jean-Paul Sartre "Qu'il écrive ou qu'il travaille à la chaîne, qu'il choisisse une femme ou une cravate, l'homme manifeste : il manifeste son milieuprofessionnel, sa famille, sa classe et, finalement, comme il est situé par rapport au monde entier, c'est le monde qu'il manifeste."(Présentation des Temps modernes.) Si l'homme est, par nature, un "manifestant", la littérature qui l'exprime ne peut se proposer d'autre tâche que de dire cettemanifestation, à tous ses niveau...
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Jean-Paul Sartre Jean-Paul Sartre est né à Paris dans une famille bourgeoise.
Jean-Paul Sartre
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SARTRE, Jean-Paul(21 juin 1905-15 avril 1980)EcrivainLa réponse du général de Gaulle à un ministre qui veut inculperJean-Paul Sartre " On n'emprisonne pas Voltaire " marque la placemythique qui est la sienne après la Seconde Guerre mondiale.
SARTRE, Jean-Paul (21 juin 1905-15 avril 1980) Ecrivain La réponse du général de Gaulle à un ministre qui veut inculper Jean-Paul Sartre “ On n’emprisonne pas Voltaire ” marque la place mythique qui est la sienne après la Seconde Guerre mondiale. Dès l’Ecole normale supérieure, ses condisciples et ses professeurs s’accordent à reconnaître en lui une intelligence exceptionnelle. Il en donne la preuve en étant reçu en 1929 premier à l’agrégation de philosophie. Il se lie alors à celle qui a été...
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SARTRE, Jean-Paul (21 juin 1905-15 avril 1980) Ecrivain La réponse du général de GaulleF350 à un ministre qui veut inculper Jean-Paul Sartre " On n'emprisonne pas VoltaireF167 " marque la place mythique qui est la sienne après la Seconde Guerre mondiale.
SARTRE, Jean-Paul (21 juin 1905-15 avril 1980) Ecrivain La réponse du général de Gaulle à un ministre qui veut inculper Jean-Paul Sartre “ On n’emprisonne pas Voltaire ” marque la place mythique qui est la sienne après la Seconde Guerre mondiale. Dès l’Ecole normale supérieure, ses condisciples et ses professeurs s’accordent à reconnaître en lui une intelligence exceptionnelle. Il en donne la preuve en étant reçu en 1929 premier à l’agrégation de philosophie. Il se lie alors à celle qui a été...
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On a pu dire de Sartre qu'il était le témoin le plus révélateur, non seulement de son temps, mais, d'une manière plus générale encore, de toute notre époque. Partagez-vous cette opinion ?
On a pu dire de Sartre qu'il était le témoin le plus révélateur, non seulement de son temps, mais, d'unemanière plus générale encore, de toute notre époque. Partagez-vous cette opinion ? Introduction: Le succès obtenu par l'existentialisme au lendemain de la Libération ne peut se comparer avec aucune autre vogue littéraire ou philosophique : la bataille d'Hernani était un combat de coqs à côté desmanifestations de foules que valurent à J.-P. Sartre les représentations des...
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- sartre
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? Commentez ce texte de Sartre, extrait de L'existentialisme est un humanisme
Sartre ► Commentez ce texte de Sartre, extrait de L'existentialisme est un humanisme. DOCUMENT il « Ce que les gens veulent, c'est qu'on naisse lâche ou héros. Un l des reproches qu'on fait le plus souvent aux Chemins de la liberté 1 , se formule ainsi: mais enfin, ces gens qui sont si veules, comment en ferez-vous des héros ? Cette objection prête plutôt à rire car elle s suppose que les gens naissent héros. Et au fond, c'est cela que les gens souha...
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« L'écrivain est en situation dans son époque : chaque parole a des retentissements. Chaque silence aussi. » Commentez cette phrase de Sartre.
Sujet: « L'écrivain est en situation dans son époque : chaque parole a des retentissements. Chaquesilence aussi. » Commentez cette phrase de Sartre. Cette phrase évoque plusieurs paradoxes présents dans la figure de l'intellectuel engagé:- cette figure est-elle propre à une époque ou a-t-elle toujours existé?- Est-ce un devoir de l'écrivain de prendre position dans son époque? Le silence est-il coupable?Et des paradoxes propres à la lecture sartrienne de la figure de l'écrivain engagé :- écri...
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SARTRE ou Le tourbillon de la liberté par Bernard Sève
1 / 2 SARTRE ou Le tourbillon de la liberté par Bernard Sève 2 / 2
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Sartre (1905-1980): LA LIBERTÉ HUMAINE
Sartre (1905-1980) LA LIBERTÉ HUMAINE A près avoir décrit la conscience, Sartre s'attache à montrer ( en particulier dans L'Êtrc et le Néant) qu'elle est synonyme de liberté. Il retrouve par là l'idée stoïcienne de liberté absolue du Jugement : tout ne dépend pers de nous dans le monde, mais nous sommes entièrement responsables de la manière dont nous no,is y rapportons. 1. La liberté de la conscience A. La distance de soi à soi ■ Je suis...
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Sartre et la liberté
Assignment Module Name : Le Théâtre Français (OUba014314) Tutor : Fadiilah HOSSANEE E-mail address : [email protected] Program : BA (Hons) French • Year 3, Semester 1 Submission date : 30th April 2021 Name of candidate : Emamally Ajmal ID : 201902776
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« L'HOMME EST CONDAMNÉ À ÊTRE LIBRE. » Sartre
1 / 2 « L'HOMME EST CONDAMNÉ À ÊTRE LIBRE. » Sartre Sartre doit son immense notoriété à la vogue de l' existen tialisme (philosophie de la liberté et de la responsabilité), dont il fut considéré comme le fondateur, même si la lecture de la Phénoménologie de Husserl et de L'Etre et le Temps de Heidegger l'a profondément influencé. Deux formules pour raient résumer sa conception de la liberté. La première, que l'on trou...
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Sartre et l'angoisse
L’existentialisme est un humanisme , Jean -Paul Sartre Jean -Paul Sartre est une figure essentielle du XX ème siècle. Il a eu une place importante dans la philosophie mais aussi dans la vie politique et la littérature. L’existentialisme est un humanisme est une œuvre qui prend plusieurs formes comme la littérature, la philosophie et l’intelligence engagée. La th èse que je vais présenter est celle de l’ angoisse . L’angoisse désigne une expér ience radi cale de l ’expérienc...
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Sartre et le cubisme
On a coutume, depuis le cubisme, de déclarer que le tableau ne doit pasreprésenter ou imiter le réel, mais qu'il doit constituer par lui-même un objet.Cette doctrine, en tant que programme esthétique, est parfaitement défendableet nous lui devons de nombreux chefs-d'œuvre.Encore faut-il bien l'entendre. Si l'on veut dire que le tableau, tout dépourvu designification qu'il soit, se présente en lui-même comme un objet réel, on commetune grave erreur. Certes il ne renvoie plus à la Nature. L'o...
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SARTRE Jean-Paul
SARTRE Jean-Paul 1905-1980 Romancier et auteur dramatique, philosophe et essayiste, né à Paris. De tous les écrivains qui depuis la Seconde Guerre mondiale se sont révélés des maîtres (au sens le plus fort) de notre littérature, aucun ne mérite autant ce titre, aucun n'apparaît plus grand, c'est-à-dire plus pleinement humain, plus inépuisablement inventif, et enfin plus doué sur le plan de l'écriture que Sartre_ Philosophe avant tout, sans doute - ce qu'i...
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Paul Nizan1905-1940École Normale en 1924, où il se lia avec Sartre.
Paul Nizan 1905-1940 École Normale en 1924, où il se lia avec Sartre. Agrégé de philosophie en 1929. Il a voyagé en Europe, en Russie, en Asie centrale et séjourné un an en Arabie, Côte des Somalis, Erythrée. Il publia, en 1931, Aden-Arabie ; puis Les Chiens de garde ,Antoine Bloye ,Le Cheval de Troie (1935), La Conspiration (1938) et Chronique de Septembre (1939). D'abord inspiré par l'idéologie bourgeoise, il se rallia au communisme. Il préparait un roman un essai philosophique et une étude...
- J-P Sartre
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Résumé: La Nausée de JEAN-PAUL SARTRE
La Nausée de JEAN-PAUL SARTRE Né à Paris. Jean-Paul Sartre (1905-1980) est reçu au concours de l'École Normale supérieure à l'âge de dix-neufans. Agrégé de philosophie en 1929, il a poursuivi une carrière dans l'enseignement, interrompue par la guerre,jusqu'en 1945. Mis en congé illimité, il s'est ensuite consacré au journalisme et aux voyages. Intellectuel militant degauche, il a pris position sur les événements contemporains.Son oeuvre philosophique a profondément marqué l'après-guerre...
- Auteurs: SARTRE
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dissert sartre
I. A) Selon Sartre, autrui est un danger, un obstacle à notre épanouissement. vivre sous le regard des gens, constamment besoin d’être jugé. On peut définir cela en disant que chacun est le bourreau de l'autre, qu'il le torture en le soumettant constamment à son jugement, en le condamnant pour ainsi dire à mort. Sartre lui-même définit l’autre comme médiateur entre soi et soi-même, en donnant l’exemple de la « honte ». Je prends conscience et connaissance de mes sentiments ainsi que le...
- Sartre l'homme
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Sartre (1905-1980): LE REGARD D'AUTRUI
Sartre (1905-1980) LE REGARD D'AUTRUI Q u'il existe d'autres consciences, c'est évident. Mais comment en faisons-nous l'expérience ? 1. La connaissance d'autrui A. Le problème 111 Tout ce que perçoit une conscience, ce sont des choses, des êtres étalés dans l'espace. Elle ne perçoit pas une conscience. Pour cela il fau drait sentir la conscience de l' autre, entrer en communion avec elle, bref, devenir l'autre lui-même, ce qui est absurde: nous ne connaîtrions plus quelqu'un...
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Analyse de texte SARTRE
Dans cet extrait du philosophe SARTRE, celui-ci contredit une idée admise par les artistes qui sont remarquables par leur goût du style, appelés « stylistes ». Ceux-ci affirment que la parole n’a aucun effet sur le monde. Nous pouvons ainsi nous questionner sur la pensée de SARTRE concernant les effets de la parole sur autrui. Pour répondre à cette question, SARTRE annonce dans une première partie l’idée admise à contredire, puis dans une seconde partie, il développe son premier argum...
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« L'autre est aussi certain pour nous que nous-mêmes» Sartre
Sartre « L'autre est aussi certain pour nous ■ Indications générales L'existentialisme de Jean-Paul Sartre (1905- 1980) s'inscrit dans le courant de la phénomé nologie [voir Husserl, Heidegger, Merleau-Ponty]. C'est-à-dire qu'il s'intéresse d'abord à la manière dont notre conscience structure notre expérience du monde. Le point de départ de L'Existentialisme est un humanisme (1945), c'est que « l'existence précède l'essence», c'est-à-dire que l'existence de...
- La philosophie de Sartre
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Sartre: le langage et l'amour
ETUDE PHILOSOPHIQUE DE TEXTE – SARTRE ET LE LANGAGE Le langage est nécessaire en ce qu’il permet aux hommes de communiquer entre eux leurs pensées, leurs passions, leurs sentiments. Néanmoins, chacun peutobserver que les mots utilisés sont, parfois, inadéquats, impropres à qualifier tel ou tel sentiment que l’on cherche à exprimer. Peut-on, alors, tout dire ? Est-ilpossible que le langage puisse faire part de toutes les pensées, de tous les sentiments des hommes dans leurs nuances les plus compl...
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Sartre : existence et liberté
Sartre : existence et liberté Qui est Jean-Paul Sartre (1905-1980) ? Après des études à l'École normale supérieure ( en même temps que Raymond Aron et Paul Nizan), Sartre quitte l'enseignement et entame une vie de philosophe et d'écrivain politiquement engagée aux côtés du Parti communiste. Il fonde Les Temps modernes avec Simone de Beauvoir (Le Deuxième Sexe, 1949) et Merleau-Ponty. De son œuvre très importante et multifor...
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SARTRE et l'art
Il y a le vert, il y a le rouge, c'est tout ; ce sont des choses, elles existent par elles-mêmes. Il est vrai qu'on peut leur conférer par convention la valeur de signes. Ainsiparle-t-on du langage des fleurs. Mais si, après accord, les roses blanches signifientpour moi « fidélité », c'est que j'ai cessé de les voir comme roses : mon regard lestraverse pour viser au-delà d'elles cette vertu abstraite ; je les oublie, je ne prends pasgarde à leur foisonnement mousseux, à leur d...
- sartres
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- Sartre
- Sartre
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Sartre Jean-Paul
Sartre Jean-Paul Philosophe et écrivain français * 21.6.1905, Paris + 15.4.1980, Paris Principal représentant de l'existentialisme français, Jean-Paul Sartre marque profondément la pensée et le mode de vie de toute une génération d'intellectuels après la Deuxième Guerre mondiale. Dans son ouvrage "L'Etre et le Néant" (1943), il formule sa position philosophique fondamentale : l'homme est un "projet d'être" et il est appelé à assumer la responsabilité "d'inventer lui-même son chemin". "Condamné"...
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Sartre : liberté et détenninisme
Sartre : Liberté et d éte nn ini&me ft comme il uaut aMumer néceMairement pour changer, le reùu6 roman tique de la maladie par le malade e6t totalement ineijicace. Ain6i y a-t-il du vrai dan6 la morale qui met la grandeur de l'homme dan6 l'acceptation de l'inévitable et du de6tin. Mai6 elle e6t incomplète car il ne uaut l'aMumer s que pour la changer. Il ne 6'agit pa6 d'adopter 6a maladie, de 6}' in6taller mai6 de la vivre 6elon le6 norme6 pour demeu...
- SARTRE, Jean-Paul (21 juin 1905-15 avril 1980) Ecrivain La réponse du général de Gaulle à un ministre qui veut inculper Jean-Paul Sartre " On n'emprisonne pas Voltaire " marque la place mythique qui est la sienne après la Seconde Guerre mondiale.
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Les Mots de SARTRE (Résumé & Analyse)
Mots (les) Récit autobiographique de Jean Paul Sartre, publié en 1964. Contexte "J'étais un enfant, ce monstre que (les adultes) fabriquent avec leurs regrets." C'est dans cet esprit ironique et sanscomplaisance que Sartre écrit cette oeuvre, désacralisant cette période que beaucoup évoquent avecattendrissement. Critique impitoyable et pourtant sans rancoeur, l'écrivain ressuscite son enfance à travers uneécriture vive et colorée aux accents incisifs. Personnages principaux - Jean-Paul,...
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SARTRE: Le coefficient d'adversité des choses
Dégagez l'intérêt philosophique du texte suivant en procédant à son étude ordonnée: Le coefficient d'adversité des choses, en particulier, ne saurait être un argument contre notre liberté, car c'est par nous,c'est-à-dire par la position préalable d'une fin que surgit ce coefficient d'adversité. Tel rocher qui manifeste une résistanceprofonde si je veux le déplacer, sera, au contraire, une aide précieuse si je veux l'escalader pour contempler le paysage. Enlui-même — s'il est même possible d'en...
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SARTRE: Questions de méthode (Résumé & Analyse)
Jean-Paul SARTRE 1905-1980 Questions de méthode 1960 La philosophie de Sartre est intimement liée à la vie de l'auteur et surtout à la partie littéraire de son oeuvre. Sartre,en effet, fut une sorte de modèle auquel, au moins, deux générations s'identifièrent. L'influence intellectuelle deSartre et sa célébrité internationale tiennent justement à la diversité culturelle de son oeuvre : roman, théâtre,biographie, auto-biographie, critique littéraire, essai politique, reportage, cinéma, jo...
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Soi et les autres dans Huis clos (1944) de SARTRE
Soi et les autres· Huis clos soulève le problème fondamental du rapport de l'individu à autrui. La question commande non seule ment le sens, mais la structure de la pièce. Pour bien la saisir. il convient toutefois de rappeler quelques notions essentielles de la philosophie sartrienne, indispensables à la compréhension du texte. L'idée que Sartre se fait de la condition humaine est en effet inséparable de la conception de I' «enfer» que la pièce véhicul...
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Mots, les [Jean-Paul Sartre] - Fiche de lecture.
1 / 2 Mots, les [Jean-Paul Sartre] - Fiche de lecture. 1 PRÉSENTATION Mots, les [Jean-Paul Sartre] , récit autobiographique de Jean-Paul Sartre, publié en 1964. Au début des années soixante pèse sur Sartre comme une « pression de la mort ». L’accident fatal d’Albert Camus, la disparition du cher « Pontomerle », le philosophe Merleau-Ponty, la célébration de ce double conflictuel que fut Nizan, la vieillesse de sa propre mère, contribuent à ce projet d’une autobiographie singulière, « tombeau...
- « L'existence précède l'essence » : SARTRE
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Jean Paul Sartre: « Nous eûmes nos mythes, nos tics de langage… »
Séquence 1Séquence 1 : : lecture analytique de Sartre, lecture analytique de Sartre, Les Mots.Les Mots. TexteTexte :: « Nous eûmes nos mythes, nos tics de langage… » Nous eûmes nos mythes, nos tics de langage, nos plaisanteries rituelles Pendant près d'une année je terminai mes phrases, au moins une fois sur dix, par ces mets prononcés avec une résignation ironique : « Mais ça ne fait rien, » Je disais : « Voilà un grand chi...
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Fiche de lecture ; Jean-Paul Sartre ; L'existentialisme est humanisme
Cette fiche de lecture traite de l’œuvre philosophique de Jean-Paul Sartre, s'intitulant « L'existentialisme est un humanisme » . Né le 21 Juin 1905 à Paris, Jean-Paul Sartre, avec ses condisciples de l’École normale supérieure, critique très jeune les valeurs et les traditions de sa classe sociale, la bourgeoisie. Il enseigne quelques temps au lycée du Havre, puis poursuit sa formation philosophique à l'Institut français de Berlin....
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Jean-Paul Sartre
ou l'Existence en face
Jean-Paul Sartre 1905-1980 ou /'Existence en face Essai de définition La parution de la Nausée en 1938 est une date dans l'histoire de !'Existentialisme. Cette doctrine philosophique, dont l'initiateur avait été le philosophe danois Sôren Kierkegaard (1813-1855), et que les philosophes alle- mands Karl Jaspers (1883-1969) et Martin Heidegger (1889-1976) avaient reprise et continuée, prend avec Jean-Paul Sartre en France un aspect particulier. De théorie abstraite, elle devient expérience concr...
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Sartre (1905-1980): LA CONSCIENCE
Sartre (1905-1980) LA CONSCIENCE L a conscience est l'intuition première de Sartre. Penser dans sa radicalité ce camctère spécifique de l'homme, qui le met à distance des choses et de lui--même, conduit Sartre à remettre en cause certaines conceptions traditionnelles de l'imagination et de l'affect.ivité. 1. Les deux faces de la conscience A. La conscience de quelque chose ■ La conscience* n'est pas une sphère close sur elle-même, ne connaissant que ses propres mo...
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Jean-Paul Sartre et son temps
Jean-Paul Sartre et son temps Jean Paul Sartre naît le 21 juin 1905 à Paris, d'un �ua
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L'ironie dans L'enfance d'un chef de Jean-Paul Sartre
Vous repérerez les différents types d'ironie qui se font jour dans le texte suivant. Pour ce faire, vous devez prendre en considération entre autres : (a) le contenu de lanouvelle dont le texte est extrait (« L'Enfance d'un chef ») ; (b) la démarche conceptuelle et le parcours personnel de Jean-Paul Sartre ; (c) le contexte historique ausein duquel évoluent les personnages. Le Mur, écrit par Jean-Paul Sartre en 1939, est un recueil de cinq nouvelles que Sartre définit lui-même comme « cinq petit...
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Sartre explication de texte: pages 447 à 449 de Cahiers pour une morale
Sartre – Explication de texte Le document est un texte démonstratif du philosophe engagé du XX ème siècle Jean-Paul Sartre. Il est, plus précisément, un extrait (pages 447 à 449) de Cahiers pour une morale , ouvrage sortit en 1948. Son thème est l’état d’une personne ou d’un peuple qui ne subit pas de contraintes, de soumissions, de servitudes exercées par une autre personne, par un pouvoir tyrannique ou une puissance étrangère, c’est bien : la liberté. Contrairement à se que souten...