Databac

dissert sartre

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : dissert sartre Ce document contient 383 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« I.

A) Selon Sartre, autrui est un danger, un obstacle à notre épanouissement.

vivre sous le regard des gens, constamment besoin d’être jugé.

On peut définir cela en disant que chacun est le bourreau de l'autre, qu'il le torture en le soumettant constamment à son jugement, en le condamnant pour ainsi dire à mort. Sartre lui-même définit l’autre comme médiateur entre soi et soi-même, en donnant l’exemple de la « honte ».

Je prends conscience et connaissance de mes sentiments ainsi que leurs significations grâce à l’autre.

Autrement dit je me juge à travers le regard de l’Autre.

II.

A) Pour Gabriel Marcel, autrui favorise plutôt notre épanouissement, il est, dit-il le ciel, le paradis. Mais peut-on vivre seul ? Platon estimait que quiconque n'éprouve point le besoin de vivre en société est soit une bête soit un dieu. Les autres sont les conditions de mon existence, sans eux, je ne suis rien, mais ce sont aussi des juges auxquels je ne peux jamais me soustraire.

Pour Duc de la Rochefoucauld la vie avec autrui n’est pas un choix, c’est une nécessité : « Celui qui croit pouvoir trouver en soi-même de quoi se passer de tout le monde se trompe fort ; mais celui qui croit qu'on ne peut se passer de lui se trompe encore davantage ».

  Les autres peuvent parfois être insupportables pour la raison suivante.

L'autre nous soumet sans cesse à un véritable jugement auquel je ne peux échapper. III.

A) L’observation de la vie quotidienne nous permet de dire qu’autrui est effectivement un danger quand il menace notre vie, lorsqu’il confisque nos droits, mais il devient enrichissant quand il nous éduque ou quand il nous instruit. Ce besoin de porter un jugement sur les autres vient essentiellement de notre besoin d'assouvir une pulsion agressive. Sartre lui-même répond clairement à cette question : « Ce n'est pas dans je ne sais quelle retraite que nous nous découvrirons, c'est sur la route, dans la ville, au milieu des foules, chose parmi les choses, homme parmi les hommes ».

Alors en quoi l’existence de l’autre me dérange-t-elle ? Problématique 1 : Mais pourquoi les autres on sans cesse besoin de nous critiquer, d'avoir le rôle de « bourreau » ?   Problématique 2 : En quoi la présence des autres peut être un enfer ? Sommes-nous prisonnier du regard des autres ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles