Databac

Philosophie dissert sur la vérité et science - DM : Ce qui est vrai est-il toujours vérifiable ? (plan)

Publié le 29/04/2022

Extrait du document

philosophie

« DM : Ce qui est vrai est-il toujours vérifiable ? 1) Introduction L’Homme pense souvent d’avoir la vérité de son côté, certaines vérités sont rarement remises en question telles que les certitudes narrées par les anciens. Nos ancêtres en connaissaient moins que nous en termes d’immunologie mais savaient clairement qu’il faut faire attention en hiver pour « ne pas attraper du froid ».

L’explication actuelle soutient que lorsque la température de notre corps baisse nous sommes exposés d’avantage à des virus et bactéries pathogènes.

Le vrai résidait pour eux dans la simple constatation du phénomène, de nos jours c’est la science à nous guider vers la connaissance du vrai.

Celle-ci se fonde sur la démonstration ainsi que sur l’expérience.

Elle se présente à nous comme un modèle de vérités.

Mais la science des Anciens n’est plus celle de nos jours, le progrès technique évolue change la donne : les vérités que nous croyions absolue deviennent des pseudosciences bien qu’elles furent vérifiables.

Les vérités démontrées à l’époque se révèlent ainsi des théories imparfaites.

Nous qualifions alors de vrai tout ce qui peut être prouvé et démontré mais à travers le temps on révolutionne nos principes et connaissances. La vérifiabilité d’un phénomène le rend il absolument vrai ? La vérité n’est-elle accessible que par la démarche scientifique? Tout d'abord, il est nécessaire affirmer que la vérité se trouve fondamentalement dans la science et sa démarche.

Ensuite, il s'avère que la science a des limites quand il s’agit de dire la vérité à travers le temps et pour progresser elle doit se soumettre à plusieurs preuves.

Enfin, il est pertinent de s’intéresser à la recherche de l’homme de la vérité. 2) Squelette de plan détaillé : I. La vérité réside dans les preuves scientifiques a) La science n’a qu’une seule vocation : dire la vérité en se détachant nécessairement de l’opinion et en se basant sur des preuves scientifiques Gaston Bachelard b) La science obéit à la méthode scientifique : la vérité se construit à travers les expériences Clause Bernard II. Ce qui est vérifiable n’est pas forcement vrai a) Les paradigmes changent selon notre explication de la réalité Thomas Kuhn b) Une théorie n’est scientifique que si elle est réfutable, on remet en question nos connaissances contentement Karl Popper III. a) L’Homme et son approche de la vérité Les hommes sont naturellement en quête de vérité Aristote. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles