5915 résultats pour "philosophie"
-
PHILOSOPHIE ET PHILOSOPHES INDIENS
PHILOSOPHIE ET PHILOSOPHES INDIENS On peut philosopher, au sens d'étudier la Révéla tion, de raisonner sur celle-ci, de la méditer, à tout « âge de la vie» mais surtout et d'abord au stade de l' étu diant, et ensuite au stade du renonçant. Remarquons toutefois que, soit par piété dévotionnelle (bhakti), soit par asc�E* purificatrice (yoga), on peut déjà en quelque sorte entrer en renoncement à n'importe quel âge de la vie. L'élément décisif pour être...
-
Etudier la philosophie est-ce philosopher ?
Diogène Laërce nr siècle VIe det pbDoeopbea Étudier la philosophie, est-ce philosopher? ~ Lorsqu 'on étudie les philosophes, on doit , pour les comprendre et exposer leurs doctrines , faire la même démarche qu 'eux. Donc , on philosophe. ~ Lorsque, comme Diogène Laërce, on se contente d'anecdotes et d'un bref aperçu des théories, on ne fait pas œuvre de philosophe.
-
Peut-on philosopher sans lire les philosophes ?
Peut-on philosopher sans lire les philosophes ? • Thème du « on n'apprend pas la philosophie, on apprend à philosopher ». Cf. Kant. (Critique de la raison pure, 2e partie, 3e section). « (...) Sans connaissances on ne deviendra jamais philosophe, mais jamais non plus les connaissances ne suffiront àfaire un philosophe, si ne vient s'y ajouter une harmonisation convenable de tous les savoirs et de toutes leshabiletés jointes à l'intelligence de leur accord avec les buts les plus élevés d...
-
Peut on rejeter la philosophie sans philosopher ?
[La philosophie est une spéculation vaine et arbitraire, totalement séparée de la vie. On peut donc vivre sans philosopher et, sans rentrer dans le débat, rejeter cette philosophie qui complique ce qui est simple.] La philosophie est un savoir vide et inutileLe «savoir» philosophique est vide de contenu. C'est une spéculation inutile qui pourrait se résumer dans laboutade bien connue: «Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?». Le philosophe dit qu'il passe dusensible à l'intelligib...
-
Peut-on apprendre la philosophie ou seulement à philosopher ?
Introduction Ce qui est demandé à un apprenti philosophe dans un premier temps, ce n'est pas ce qu'il pense. Il doit faireabstraction de ses opinions pour se mettre au service de la pensée des autres. Celui qui s'apprêtait à apprendre àphilosopher se voit contraint à apprendre la philosophie. Faut-il en conclure cependant que penser par soi-mêmen'a pas d'intérêt ? Qu'est-ce qui importe, apprendre à philosopher ou apprendre la philosophie ? Il semble qu'apprendre à philosopher, ce n'est...
-
Peut-on rejeter la philosophie sans philosopher ?
Le sujet commence par " peut-on " ce qui signifie qu'il vous pose une double question : " Est-il possible ? " et " A-t-on le droit ? ". La question de la possibilité peut être rapidement réglée puisqu'elle correspond à une attitudefréquemment rencontrée. Cela dit est-ce légitime de la faire ? N'y a-t-il pas une contradiction à rejeter laphilosophie sans philosopher ? Peut-on en effet, faire de la philosophie un objet de réflexion sans faire de laphilosophie ? Quelle form...
-
Peut-on philosopher sans lire les philosophes ?
VOCABULAIRE: SANS: A l'exclusion de, exprime l'absence. PHILOSOPHIELa philosophie, selon Pythagore, auquel remonte le mot, ce n'est pas la sophia elle-même, science et sagesse à lafois, c'est seulement le désir, la recherche, l'amour (philo) de cette sophia. Seul le fanatique ou l'ignorance se veutpropriétaire d'une certitude. Le philosophe est seulement le pèlerin de la vérité. Aujourd'hui, où la science constituetout notre savoir et la technique, tout notre pouvoir, la philosophie apparaît...
-
Se moquer de la philosophie, est-ce philosopher ?
1 / 2 Se moq er de la hiloso· phie, es -ce philo opher? ~C 'est encore philosopher que de se moquer de la philosophie. Il faut tout mettre en doute, y compris la philosophie elle-même. 48 La philosophie est nécessaire. La multiplicité des théories traduit l'effort incessant des hommes pour chercher la vérité. 2 / 2
-
-
Peut-on rejeter la philosophie sans philosopher ?
Peut-on rejeter la philosophie sans philosopher ? REMARQ UES GÉNÉRA LES SUR LA QUESTION . • La question, dans sa signification générale, renvoie à une attitude assez fréquente à l'égard de la philosophie : celle d'un rejet pur et simple, fondé sur uneidée totalement fausse de la philosophie, qui est souvent assimilée à une s péculation complexe, étrange et totalement « coupée de la vie » (donc sansintérêt). Cf. Thalès raillé par sa servante car il tombait dans les puits en scrutant le ciel....
- philosophie - philosophie.
-
Socrate, le philosophe des philosophes
Socrate est un Athénien pauvre, venu tard à la philosophie. Il prit conscience de sa vocation dans les circonstancessuivantes : son ami Chéréphon, étant allé à Delphes, eut l'idée de demander à l'oracle d'Apollon s'il existait unhomme plus savant que Socrate. Le dieu répondit que non. Troublé par cette réponse Socrate chercha longtemps àen deviner le sens caché. Pour prendre l'oracle en défaut, il s'efforça de trouver des gens plus savants que lui. Ilpartit donc interroger les plus grands h...
-
Peut-on philosopher sans connaître l'histoire de la philosophie ?
Philosophie Peut-on philosopher sans connaitre les philosophes? ~ Il n'y a pas besoin de savoir ce que d'autres ont écrit pour philosopher . Tout le monde peut être philosophe. La philosophie est une discipline dont la terminologie et les problématiques sont définies par les g rands philosophes de l'histoire .
- Philosophe, Philosophie
-
Une philosophie difficile est-elle une mauvaise philosophie?
Philo sophi e Une philosophie difficile est· elle une mauvaise philosophie? ~ La philosophie doit pouvoir être facilement comprise. Une philosophie obscure ne fait pas avancer la connaissance. La philosophie est affaire de spécialistes. Elle aborde des questions complexes qui la rendent parfois ardue.
- Qu'est-ce que la philosophie ? Pourquoi philosopher ?
-
On n'apprend pas la philosophie, on apprend à philosopher
INTRODUCTION. — Autrefois, l'instruction était principalement, et elle reste encore dans une grande mesure, affaire de mémoire : passe pour bon élève celui qui a appris ses leçons et les a retenues. Cependant, enregistrer le contenu desmanuels ou des exposés du maître n'est pas tout : il n'y a pas de formation ou de culture sans réflexion personnelle.Cette réflexion est particulièrement indispensable dans le domaine philosophique. Aussi, à l'apprenti philosophe dont lesdissertations témoignent...
-
-
Les préjugés de la philosophie condamnent-ils la philosophie ?
1 / 2 Hans Georg Gadamer Lffi 1982 i.ES ŒUVRES L' Art de comprendre Les préjugés des philosophes condamnent-ils la philosophie? ~ Toute la philosophie n 'est, si l'o n y rega rde bien , que la vaine expression des préjugés des philosophes. C9 On ne peut pas penser sans préjugé . Mais le dial ogue permet de les mettr e à jour et, peut-être, de les dépasser. 2 / 2
-
La philosophie antique, philosophie du langage ?
Introduction Nous allons étudier la philosophie antique, la philosophie du langage. Nous verrons dans un premier temps, les limiteshistoriques de la philosophie antique, puis ses limites géographiques. En second lieu, nous nous concentrerons surl'idée de colonisation grecque et enfin, nous terminerons notre étude sur le concept de philosophie. Les limites historiques de la philosophie antique Au 7 ème siècle avant Jésus Christ, commence la philosophie grecque avec Thalès, premier...
-
PHILOSOPHIE DE L'ESPRIT, PHILOSOPHIE DE LA CULTURE
13 PHILOSOPHIE DE L'ESPRIT, PHILOSOPHIE DE LA CULTURE 131 - CONNAISSANCE PHILOSOPHIQUE DE L'HOMME 131.1 - ESPRIT NÉGATEUR ET ESPRIT SUBJECTIF. Se reporter, pour les considérations historiques relatives à Fichte, à Hegel à 194.1, B et 194.2 , ainsi qu'à l 'Annexe historique. A - L'idéalisme subjectif de Fichte. a) Les principes. • Premier principe : l'identité. Fichte ne part pas - comme Descartes ou Kant - d'une sorte d 'expérience · p...
-
Dans l'article "Philosophe" de l'Encyclopédie, DUMARSAIS propose cette définition: L'esprit philosophique est donc un esprit d'observation et de justesse, qui rapporte tout à ses véritables principes; mais ce n'est pas l'esprit seul que le philosophe cultive, il porte plus loin son attention et ses soins... C'est un honnête homme qui veut plaire et se rendre utile. Vous appliquerez cette définition aux grands philosophes du XVIIIe siècle.
Le plan Puisque vous n'aurez à procéder qu'à quelques retouches, vous ne sauriez constituer toute une partie critique. Dèslors le texte va vous indiquer à lui seul le plan à suivre : I. Les qualités intellectuelles du philosophe : 1. L'esprit d'observation;2. L'esprit de justesse. II. Les qualités sociales et morales du philosophe : 1. Le souci de plaire;2. Le souci d'être utile. Introduction Le mot « philosophe » est un de ces vocables dont il serait certainement passionnant d'étudier de...
-
Un philosophe contemporain a écrit : qui n'a pas réfléchi sur le langage n'a jamais vraiment philosophé. — Pourquoi le langage présente-t-il une telle importance philosophique ?
VOCABULAIRE: VRAIMENT : avec certitude, complètement, sans une part d'ombre qui échappe. LANGAGE : 1) Faculté de parler ou d'utiliser une langue. 2) Tout système de signes, tout système signifiant, toute communication par signes (verbaux ou non verbaux). Le langage désigne aussi la totalité des langueshumaines.On peut définir le langage comme un système de signes ordonnés suivant des règles. Il est une spécificité humainedans la mesure où il comporte des caractéristiques propres abse...
-
On parle toujours du XVIIIe siècle comme d'un siècle de philosophie et de philosophes : L'esprit philosophique, écrit Diderot, est un esprit d'observation et de justesse qui rapporte tout à ses principes; mais ce n'est pas l'esprit seul que le philosophe cultive; c'est un honnête homme qui veut plaire et se rendre utile. Montrez comment cette définition s'applique aux écrivains du XVIIIe siècle, en prenant vos exemples parmi ceux que vous connaissez.
On parle toujours du XVIIIe siècle comme d'un siècle de philosophie etde philosophes : L'esprit philosophique, écrit Diderot, est un espritd'observation et de justesse qui rapporte tout à ses principes; mais cen'est pas l'esprit seul que le philosophe cultive; c'est un honnête hommequi veut plaire et se rendre utile. Montrez comment cette définitions'applique aux écrivains du XVIIIe siècle, en prenant vos exemplesparmi ceux que vous connaissez. Si le XVIIIe siècle est le siècle...
-
La philosophie est elle encore valable en notre temps ? (ou le philosophe et son époque)
La philosophie est encore valable notre temps ? [Introduction] En quel sens un philosophe appartient-il à son temps? Cette question se pose si l'on compare une figurephilosophique comme celle de Sartre, engagé dans les luttes et les combats de l'après-guerre, à celle de Spinoza,qui vécut en reclus, polissant des verres de lunettes afin de subvenir à ses besoins matériels et consacrant sonexistence à l'élaboration de son oeuvre. La question de l'appartenance du philosophe à son...
-
VAIR, Guillaume du (1556-1621)Philosophe, il est l'auteur de traités philosophiques d'inspiration stoïcienne : De la philosophie morale des stoïques.
VAIR, Guillaume du (1556-1621) Philosophe, il est l’auteur de traités philosophiques d’inspiration stoïcienne : De la philosophie morale des stoïques . Homme politique, orateur, il devient garde des Sceaux.
-
-
La philosophie est-elle une activité caduque ? (ou Philosophie et Utilité)
La philosophie est-elle une activité caduque ? (ou Philosophie et Utilité) POUR DÉMARRER Est-il légitime de faire grief à la philosophie ( recherche de la sagesse ) de ne servir à rien ? La questions'autodétruit d'elle-même, car la philosophie apprend à vivre et à mourir. Conseils pratiques La philosophie est d'abord exercice spirituel et sagesse. Montrez bien, en vous appuyant sur des exemples(stoïcisme, épicurisme, etc.) qu'elle n'est pas d'abord spéculative. Par conséquen...
-
La pluralité des philosophies est-elle un argument contre la philosophie?
Avant d'analyser précisément le sujet, il est utile de savoir qu'il renvoie à un argument fameux dans l'histoire de laphilosophie, à savoir le premier trope d'Agrippa, philosophe sceptique de l'Antiquité. Cet argument, énonce que lapluralité des écoles philosophiques et de leur dogmes, et surtout les contradictions qu'il y a entre eux, est unargument contre la prétention de la philosophie à accéder à la vérité. Cette trope d'Agrippa est la première d'unesérie d'arguments qui constituent...
-
En quoi l'histoire de la philosophie peut-elle être utile à la philosophie elle-même ?
En quoi l'histoire de la philosophie peut-elle être utile à la philosophie elle-même ? Exorde. — L'histoire de toutes les sciences est indispensable pour ces sciences elles-mêmes; car c'est elle qui, ennous faisant connaître les découvertes antérieures, nous dispense de porter nos efforts sur des faits déjà connus etdes problèmes déjà résolus; elle permet ainsi de marcher en avant et d'aborder des études nouvelles. L'homme n'estpas obligé de recommencer incessamment la science, que l'histoir...
-
L'orientation philosophique - La philosophie, son but et son initiation.
La catharsis - Le mythe de la caverne - PLATON I - Définition de la philosophie platonicienne L'homme est une âme Platon nous donne une philosophie négative de l'homme. Il n'est pas défini par ses biens. Il y a une distinction entrele corps et ce qu'il possède; L'être physique ne se confond pas avec ce qu'il possède. Pour reprendre les mots duPhédon , dialogue de Platon, nous dirons que «si l'on se préoccupe de ses biens, on ne se préoccupe p...
-
Objet de la philosophie, ce qu'elle est, ce qu'elle était. Développer cette définition de la philosophie : La philosophie a pour objet l'homme moral, considéré en lui-même et dans ses rapports physiques fondamentaux avec le monde, dans la recherche de la vérité, dans ses rapports moraux avec ses semblables, et dans ses rapports religieux avec Dieu.
Objet de la philosophie, ce qu'elle est, ce qu'elle était. Développer cette définition de la philosophie : La philosophie apour objet l'homme moral, considéré en lui-même et dans ses rapports physiques fondamentaux avec le monde, dansla recherche de la vérité, dans ses rapports moraux avec ses semblables, et dans ses rapports religieux avec Dieu. A. - 1° La philosophie a pour objet l'homme moral. — Si divers que soient les apis que notre esprit veuille et puisse atteindre, ilspeuvent se ramener...
-
Les questions élémentaires de la philosophie - Introduction à la philosophie
Introduction A Les ressorts de la pensée philosophique Platon (427-347 av. J.-C.) Kant (1724-1804) B Les questions élémentaires de la philosophie Musique Médecine PHILOSOPHIE Sciences juridiques Mathématique Sciences de la nature C Les sciences particulières trattent de pa�*/KF/b de la réalité, la philosophie traite de toute la réaltté
-
Quelle est la différence entre la philosophie spontanée et la philosophie réfléchie ?
Introduction : La « philosophie spontanée » est une expression récente et sémantiquement déterminée. Elle codéterminepar ailleurs la définition même d'une « philosophie réfléchie ». La spontanéité se développe comme le champ dudivers de l'intuition, de l'expérience. Elle se saisit comme une donnée de l'expérience et c'est en ce qu'elle n'est pasréfléchie. Cependant, la question se pose effectivement de savoir : « Quelle est la différence entre la philosophiespontanée et la phil...
-
La Fontaine avait beaucoup de goût pour les lectures et discussions philosophiques. Il lisait, s'il faut l'en croire, Platon; il discutait le système de Descartes; il s'engouait, grâce à son ami Bernier, de la philosophie de Gassendi, etc. Dans quelle mesure, selon vous, peut-on trouver dans les Fables un intérêt philosophique ?
La Fontaine avait beaucoup de goût pour les lectures et discussions philosophiques. Il lisait, s'il faut l'encroire, Platon; il discutait le système de Descartes; il s'engouait, grâce à son ami Bernier, de la philosophiede Gassendi, etc. Dans quelle mesure, selon vous, peut-on trouver dans les Fables un intérêtphilosophique ? Il y a lieu, tout d'abord, d'éviter une méprise. Ne pas confondre philosophie et morale. La nature de la morale de LaFontaine n'en fait pas un philosophe. On n'est p...
-
-
En quoi les philosophies de l'Histoire renouvellent-elles les thèmes de la philosophie ?
En quoi les philosophies de l'Histoire renou- vellent-elles les themes de la philosophie ? Nous avons vu a propos des objections au Rationalisme dogma- tique et aux philosophies de l'Ftre, que ces theories de la connaissance laissent de cote l'Histoire, en tant que Devenir. On appelle w Philo- sophies de l'Histoire n les theories qui donnent au Devenir de l'Humanite le premier rang dans leur conception generale du monde. C'est dans les convulsions de l'Histoire a la fin du XVIIIe et an debut du...
-
Définitions et philosophes: Pourquoi les philosophes s'intéressent-ils aux définitions ?
Demande d'échange de corrigé de le dru roland ( [email protected] ). \Sujet déposé : Définitions et philosophes: Pourquoi les philosophes s'intéressent-ils aux définitions ? « La définition fait connaître ce qu'est la chose ». C'est ainsi qu'Aristote définit le concept de définition. Ladéfinition, considérée come opération de l'esprit, consiste à déterminer la compréhension caractérisant un objet.C'est l'ensemble des termes connus dont la combinaison détermine le concept défini....
-
On ne peut apprendre aucune philosophie, on ne peut apprendre qu'à philosopher. Qu'en pensez-vous ?
Termes du sujet: PHILOSOPHIELa philosophie, selon Pythagore, auquel remonte le mot, ce n'est pas la sophia elle-même, science et sagesse à la fois, c'est seulement le désir, la recherche, l'amour (philo) de cette sophia. Seul le fanatique ou l'ignorance se veutpropriétaire d'une certitude. Le philosophe est seulement le pèlerin de la vérité. Aujourd'hui, où la science constitue tout notre savoir et la technique, tout notre pouvoir, la philosophie apparaît comme une discipline réflexive. Apartir...
-
En quoi les philosophies de l'Histoire renouvellent-elles les thèmes de la philosophie ?
On appelle « Philosophies de l'Histoire » les théories qui donnent au Devenir de l'Humanité le premier rang dans leurconception générale du monde.C'est dans les convulsions de l'Histoire à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle, que prirent naissance cesphilosophies. L'Italien Vico (1668-1744) est le « père » de la philosophie de l'Histoire, qu'il appelle « la Science nouvelle »,dont l'objet est de « chercher à fixer les lois éternelles dont dépend le destin de toutes les nations...
-
Qu'est-ce qui importe, apprendre à philosopher (Kant) ou apprendre la philosophie (Hegel) ?
Introduction Ce qui est demandé à un apprenti philosophe dans un premier temps, ce n'est pas ce qu'il pense. Il doit faire abstraction de ses opinions pour se mettre auservice de la pensée des autres. Celui qui s'apprêtait à apprendre à philosopher se voit contraint à apprendre la philosophie. Faut-il en conclure cependantque penser par soi-même n'a pas d'intérêt ? Qu'est-ce qui importe, apprendre à philosopher ou apprendre la philosophie ?Il semble qu'apprendre à philosopher, ce n'est pas appre...
-
commentaire philosophique : Logique de la philosophie, Eric Weil
ESTEVE Philosophie Ts1 Arthur Eric Weil : Logique de la philosophie , Vrin, 1967, pp7-8 « L’homme est un être comme les autres, un être vivant ; mais tout en étant comme les autres, il n’est pas seulement comme les autres. Il a des besoins, mais il a encore des désirs, c’est-à-dire, des besoins qu’il a formés lui-même, qui ne sont pas dans sa nature, mais qu’il s’est donnés. L’instinct sexuel se trouve chez lui comme chez tous les animaux ; mais il ne se conten...
- islamique, philosophie - philosophie.
-
Philosopher est-ce s'exiler ? (ou des relations entre la philosophie et le monde)
Il serait bon de partir de l'opinion que l'on a tendance à se faire immédiatement de la philosophie lorsqu'on ne laconnaît pas. Le philosophe véhicule en effet l'image d'un homme détaché du monde, jusqu'au ridicule parfois. De cepoint de vue, il est incapable de se faire comprendre et vit dans un univers d'idées sans rapport au concret. Maisc'est là une caricature qu'il convient de réfuter. Après tout, qu'y a-t-il de plus concret que la vie, la mort, la liberté,le pouvoir, la morale... Bref, a...
-
- dualisme (philosophie) - philosophie.
- scepticisme (philosophie) - philosophie.
- naturalisme (philosophie) - philosophie.
- philosophie, histoire de la - philosophie.
- rationalisme (philosophie) - philosophie.
- paradoxe (philosophie) - philosophie.
- grecque, philosophie - philosophie.
- système (philosophie) - philosophie.
-
- sciences, philosophie des - philosophie.
- mort (philosophie) - philosophie.