Databac

La philosophie positiviste.

Publié le 09/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La philosophie positiviste.. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Littérature
Entre temps avait surgi une philosophie nouvelle, répondant aux voeux d'une génération lasse de vivre dans les nuages et désireuse de retrouver la solidité du réel. Cette philosophie, le positivisme, n'exerça pleinement son action que sous le Second Empire, mais son fondateur, AUGUSTE COMTE, en avait jeté les bases dans son Cours de philosophie positive publié entre 1835 et 1842. D'après ce philosophe, l'histoire de l'humanité se divise en trois phases : l'état théologique, l'état métaphysique et l'état positif. Le XIXe siècle marque l'avènement de l'état positif.

« La philosophie positiviste. Entre temps avait surgi une philosophie nouvelle, répondant aux voeux d'une génération lasse de vivre dans lesnuages et désireuse de retrouver la solidité du réel.

Cette philosophie, le positivisme, n'exerça pleinement son actionque sous le Second Empire, mais son fondateur, AUGUSTE COMTE, en avait jeté les bases dans son Cours dephilosophie positive publié entre 1835 et 1842.

D'après ce philosophe, l'histoire de l'humanité se divise en troisphases : l'état théologique, l'état métaphysique et l'état positif.

Le XIXe siècle marque l'avènement de l'état positif.Les religions et la métaphysique sont dépassées.

Ce sont les sciences désormais qui doivent régir le monde.

Ausommet de toutes les sciences, Auguste Comte place la sociologie, qu'il croit susceptible d'assurer un jour lebonheur de l'humanité.

Mais elle est encore dans une période de tâtonnements.

A son défaut, la biologie est leprincipal recours de l'homme moderne.

Sa méthode, la méthode expérimentale, est l'instrument le plus efficace dontla pensée humaine dispose dans la recherche de la vérité, instrument bien supérieur, selon Auguste Comte, auraisonnement mathématique et à la logique pure.La doctrine positiviste connut pendant toute la seconde moitié du XIXe siècle une vogue considérable.

Elle eut pourpropagateur zélé le grand philologue LITTRÉ.

Elle séduisit des poètes comme Leconte de Lisle, des critiques commeSainte-Beuve.

L'historien FUSTEL DE COULANGES en tira la méthode rigoureuse de fidélité aux textes, dont son livrecélèbre, La Cité antique, est l'application.

Mais surtout, elle marqua profondément Taine et Renan, qui furent lesguides spirituels de leur époque, et par leur intermédiaire., son action s'exerça sur une grande partie de lalittérature.

Le , réalisme des Goncourt, le naturalisme de Zola sont imprégnés d'influence positiviste.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles