Databac

cours sur l'Etat (philosophie politique)

Publié le 20/06/2022

Extrait du document

« L’État - fiche de cours – 21/22 L’Etat Analyse générale de la notion 1.

Au sens large, l’Etat est en premier lieu une réalité historique et juridique - Sur le plan du droit international, un Etat désigne un territoire délimité par des frontières clairement établies à l’intérieur desquelles coexistent des individus selon une certaine forme d’organisation sociale. Ainsi il convient de distinguer un Etat d’autres formes possibles d’organisation de la vie en commun : la famille, le clan, la tribu, la cité antique.

Il a existé (ou il existe) des sociétés sans Etat. - Historiquement, l’Etat est apparu assez tardivement en Europe, entre la fin du Moyen-Âge et le 17ème siècle.

Qu’est-ce qui caractérise ce type d’organisation des communautés humaines ? 2.

Au sens précis du terme, l’Etat est une forme politique et juridique bien particulière L’Etat désigne l’ensemble des instances (administratives, gouvernementales, institutionnelles) mises en place par les hommes pour organiser la vie en commun et garantir la paix civile sur un territoire donné. Quelles sont les institutions que l’on retrouve dans tout Etat ? - L’institution politique : l’Etat détient l’autorité suprême et s’incarne dans le gouvernement ou l’appareil du pouvoir.

Machiavel appelle « stato » en italien le pouvoir exécutif.

Première apparition du sens moderne du mot. - L’institution législative et juridique : pas d’Etat sans lois écrites et codifiées ni sans appareil judiciaire chargé de les faire appliquer.

Droit + droit pénal. - L’institution sécuritaire et coercitive : la police et l’armée, préservant la communauté de toute menace extérieure et intérieure. 3.

Etymologie * Etymologie 1 : Assurer l’ordre et la paix, cela renvoie à l’étymologie latine de l’État (stare) qui insiste sur un double sens du terme: « se tenir droit » , « se tenir debout », mais aussi « se maintenir », « perdurer ». 1.

L’État fait tenir ensemble, assure la cohésion d’une communauté humaine (au moyen des lois et de la peur de la sanction, plus que par les mœurs); 2.

L’État assure la stabilité du pouvoir politique de deux façons : - par les textes de loi qui règlent et fixent les prérogatives de ses diverses expressions (judiciaire, exécutif, législatif) (constitution, divers codes) ; - en rendant le pouvoir moins dépendant de la personne de ceux qui l’exercent : les institutions, par définition, sont justement indépendantes des individus qui y exercent une fonction (cf le célèbre « le roi est mort, vive le roi ! » censé illustrer la continuité de la fonction royale indépendamment des personnes mortelles qui l’occupent). - Avec la police et l’armée, on comprend aussi qu’il est question de la préservation d’un territoire.

L’Etat donne assise et « enracine » ceux qui y vivent.

Dans sa forme classique, l’État est un État-nation. * Etymologie 2 : Si l’État assure la paix et l’ordre, c’est au moyen du commandement des hommes, de la peur de la peine (force dissuasive), de l’usage de la force (châtiment pénal), voire de la violence meurtrière s’il le juge nécessaire (guerre).

Autrement dit, l’État n’est protecteur que dans la mesure où il dispose des moyens d’exercer une puissance souveraine. État renverrait ici à un autre sens du verbe stare qui a donné « status », qui signifie « posture » et à l’origine « position du soldat prêt au combat ». Il existe en effet un lien étroit entre l’Etat et la guerre, le commandement politique et l’art militaire (Machiavel dit qu’il faut calquer l’art politique sur l’art militaire : conquérir et conserver le pouvoir). Q.

trouvez des exemples historiques où l’Etat s’est défini par et dans la guerre : - création d’un nouvel Etat (ex : le FLN en Algérie, guerres d’indépendances) ; - expansion d’un Etat (ex : le Lebensraum dans l’Allemagne du IIIème Reich) - transformation de l’appareil d’Etat, comme dans toute révolution, 1789, 1917 ; - guerre défensive (Russie bolchévique pendant la guerre civile après la révolution de 17) 4.

L’Etat protège-t-il ou menace-t-il les individus ? 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles