Databac

philosophie cours politique

Publié le 20/06/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : philosophie cours politique. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Ainsi, pour Aristote , dans son œuvre La politique, l’individu ne peut se réaliser pleinement que dans le cadre d’une cité c’est-à-dire d’une communauté politique .

Pour lui, il est une évidence que la cité fait partie des choses naturelles et que l’homme est par nature, « un animal politique ».

Cette expression ne signifie pas seulement que l’être humain aurait tendance à se regrouper pour survivre car alors, il ne se distinguerait pas d’autres animaux grégaires comme les abeilles.

Elle renvoie au fait que l’homme n’aspire pas seulement à la satisfaction des besoins vitaux mais il désire bien vivre , vivre heureux, ce qui suppose l’exercice de sa raison et de la liberté du citoyen .

Si l’homme est naturellement destiné à vivre en communauté politique , c’est parce qu’une vie au sein d’une telle communauté représente la fin aux deux sens du terme ( but et achèvement ) d’un processus naturel par lequel les hommes se regroupent dans des communautés de plus en plus vastes en partant du couple et en passant par la famille et le village.

Les communautés antérieures visent la satisfaction des besoins vitaux (elles ont donc une finalité économique 1 ).

Naturellement, les hommes ont besoin les uns des autres pour s’entre-aider et survivre et la division du travail et les échanges commerciaux qui vont se mettre en place vont permettre à la société d’atteindre une certaine autarcie tout en créant une solidarité.

Dès lors, les membres de la communauté vont pouvoir se préoccuper de mener une vie heureuse , et pas seulement de survivre.

Il faut donc bien distinguer les formes de communauté relevant de la production des moyens de subsistance où il s’agit pour l’homme de satisfaire les besoins de sa nature animale et la communauté politique qui permet à l’homme de réaliser les exigences de la vie bonne que requiert sa nature d’être raisonnable .

Le but de la communauté politique est, pour Aristote , le bonheur de vivre ensemble et seule la communauté politique permet l’accomplissement de la nature humaine car elle rend possible l’accomplissement de notre nature raisonnable et pas seulement de notre nature animale .

En effet, si l’homme est naturellement sociable , davantage que tout animal simplement grégaire , c’est parce que seul l’homme est doué de raison et de langage , ces deux notions traduisant le même terme grec logos.

Grâce à la raison qui est discours , qui permet le dialogue, l’être humain a la capacité de se faire comprendre, de s’entendre avec les autres sur ce qui serait avantageux pour tous c’est-à-dire juste et il peut également comprendre et s’entendre sur ce qui serait nuisible.

Aristote écrit « le langage existe en vue de manifester l’avantageux et le nuisible, le juste et l’injuste…Or avoir de telles notions en commun, c’est ce qui fait une cité » .

Étymologiquement, logos vient de « legein » qui signifie « mettre ensemble, rassembler ».

Le logos est bien ce qui permet de s’entendre et vivre ensemble.

La raison permet la sociabilité . On pourrait alors penser comme Aristote qui suppose une finalité 2 à l’œuvre dans la nature, que si la nature a donné la raison en partage seulement aux êtres humains, c’est que notre destination est de nous entendre pour vivre ensemble.

Nous sommes faits pour vivre ensemble.

L’homme ne pourrait dès lors pas réaliser sa nature en dehors d’une communauté politique et il devrait même avoir la liberté d’ échanger , débattre avec ses concitoyens sur ce qui est avantageux pour tous pour s’épanouir pleinement en tant qu’être doué de raison.

Cette dernière idée suggère que la démocratie pourrait être le seul régime politique permettant la réalisation de la nature humaine.

En effet, la démocratie est le seul régime 1 La notion d’économie vient du grec oikos qui signifie la maisonnée.

La production des moyens de subsistance relève de domaine privé : c’est l’affaire du chef de famille qui fait travailler les esclaves dans son domaine. 2 L’idée d’une finalité à l’œuvre dans la nature correspond à l’idée que tout être naturel serait fait en vue d’un certain but vers lequel il tendrait naturellement pour réaliser sa nature.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles