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Hegel: Philosopher est-ce penser par soi-même ?

Publié le 10/06/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Hegel: Philosopher est-ce penser par soi-même ?. Ce document contient 1523 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

Dégagez l'intérêt philosophique de ce texte à partir de son étude ordonnée. « La démarche mise en œuvre dans la familiarisation avec une philosophie riche en contenu n'est bien aucune autre que l'apprentissage. La philosophie doit nécessairement être enseignée et apprise, aussi bien que toute autre science. Le malheureux prurit qui incite à éduquer en vue de l'acte de penser par soi-même et de produire en propre, a rejeté dans l'ombre cette vérité — comme si, quand j'apprends ce que c'est que la substance, la cause, ou quoi que ce soit, je ne pensais pas moi-même, comme si je ne produisais pas moi-même ces déterminations dans ma pensée, et si elles étaient jetées en celle-ci comme des pierres ! — comme si, encore, lorsque je discerne leur vérité, je n'acquérais pas moi-même ce discernement, je ne me persuadais pas moi-même de ces vérités ! — comme si, une fois que je connais bien le théorème de Pythagore et sa preuve, je ne savais pas moi-même cette proposition et ne prouvais pas moi-même sa vérité! Autant l'étude philosophique est en et pour soi une activité personnelle, tout autant est-elle un apprentissage — l'apprentissage d'une science déjà existante, formée. [... ] La représentation originelle, propre, que la jeunesse a des objets essentiels, est, pour une part, encore tout à fait indigente et vide, et, pour une autre part, en son infiniment plus grande partie, elle n'est opinion, illusion, demi-pensée, pensée boiteuse et indéterminée. Grâce à l'apprentissage, la vérité vient prendre la place de cette pensée qui s'illusionne. » Hegel

« 1 / 2 EXEMPLE D'UN SUJET-TEXTE traité selon la méthode de la dissertation en deux parties : explicative et critique SUJET: Dégagez l'intérêt philosophique de ce texte à partir de son étude ordonnée.

« La démarche mise en œuvre dans la familiarisation avec une philosophie riche en contenu n'est bien aucune autre que l'apprentissage.

La philosophie doit nécessairement être enseignée et apprise, aussi bien que toute autre science.

Le malheureux prurit qui incite à éduquer en vue de l'acte de penser par soi-même et de produire en propre, a rejeté dans l'ombre cette vérité - comme si, quand j'apprendscequec'estquelasubstance,lacause,ouquoiquecesoit,jenepensais pas moi-même, comme sije ne produisais pas moi-même ces déterminations dans ma pensée, et si elles étaient jetées en celle-ci comme des pierres l -comme si, encore, lorsque je discerne leur vérité, je n'acquérais pas moi-même ce discer­ nement,je ne me persuadais pas moi-même de ces vérités ! -comme si, une fois que je connais bien le théorème de Pythagore et sa preuve, je ne savais pas moi­ même cette proposition et ne prouvais pas moi-même sa vérité! Autant l'étude philosophique est en et pour soi une activité personnelle, tout autant est-elle un apprentissage - l'apprentissage d'une science déjà existante, formée.

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] La représentation originelle, propre, que la jeunesse a des objets essentiels, est, pour une part, encore tout à fait indigente et vide, et, pour une autre part, en son infiniment plus grande partie, elle n'est qu'opinion, illusion, demi-pensée, pensée boiteuse et indéterminée.

Grâce à l'apprentissage, la vérité vient prendre la place de cette pensée qui s'illusionne.

» HEGEL (Toulouse, série B, juin 1983) Première étape: lire le texte et dégager l'ordre des idées.

Après avoir lu (et relu) le texte avec attention, notez au brouillon ses principales articulations et la thèse centrale qu'il expose.

Cette première étape est tout à fait essentielle, puisqu'elle rend possibles celles qui vont suivre.

Leur valeur et leur pertinence en dépendent. 2 / 2. »

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