Databac

Est-il nécessaire d'utiliser les mots pour penser ? Hegel

Publié le 27/10/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Est-il nécessaire d'utiliser les mots pour penser ? Hegel. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir.

« POLETTI Antonin Philosophie TG4 ________________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________________ Friedrich Hegel,Encyclopédie des sciences ,tome III : « philosophie de l’esprit »(vol.

2) Dans ce texte Hegel nous montre l’intime liaison existant entre la pensée et les mots.

Il affirme que les mots rends la pensée haute et vrai, que la pensé ne pouvons être exprimé est une pensé inexistante et obscure.

D’après Hegel sans le langage l’Homme ne pourrait savoir ce qu’il pense, car, celle-ci devient réelle et déterminé qu’une fois exprimé de façons externe et objectif.

Pour ce faire Hegel nous parle d’abord du fais que pour rendre une pensée existante il faut l’exprimer de façons externe, il continue ensuite par le lien créé entre le subjectif et l’objectif grâce au mot, il enchaîne avec les pensées pouvons être considéré comme obscure ou en fermentation et fini par les idées mal exprimable.Nous pouvons donc nous demander est-il possible de penser sans les mots ? Tout d’abord Hegel parle de la « consciences de nos pensées » et « des pensées déterminé et réelles ».

Une pensée déterminé permet au sujet d’avoir une pensée correcte et utilisable, contrairement à une pensée flou, indéterminé ou non abouti, ne pouvant être utilisé par le sujet qui aurait conscience de son existence sans savoir comment l’utilisé.

Pour avoir une pensé réelle est utilisable il faut alors pouvoir rattacher sa pensé à quelque chose d’objectif , externe à notre pensé, à un objet réelle.

Cependant les objets ne sont pas assez précis pour définir la multitude de pensée différente que peut avoir un humain au cours de sa vie et nous perdons le coté interne, subjectif de la réflexion et l’essence même de la pensé (et faut avouer que se balader avec un sac remplie d’objet pour exprimer ses pensées est loin d’être pratique).

Afin de retrouver ce coté immatériel caractéristique de la pensée et lié l’intérieure abstrait à l’extérieure concret nous utilisons le mot.

Le mot permet aussi la communication et le partage de l’idée et donc l’apparition de sa véritable existence.

Car en effet une idée non communiqué, à l’aide d’un moyen assez précis pour en faire comprendre l’intégralité à autrui, risque d’être oublié par le sujet ce qui revient à son inexistence la plus totale puisque celui-ci était le seul à la connaître. L’utilisation d’objet n’est donc pas suffisant pour exprimer une idée en gardant l’essence même de celle-ci.

Cependant la communication à l’aide de mots permet de donner à l’idée une existence objectif tout en gardant un milieu assez souple et abstrait pour garder les caractéristique propre aux idées. Le langage est extrêmement riche avec une infinité de phrases possible.

Cela permet d’exprimer une idée original tout en gardant son coté subjective.

De plus le langage est le liens par excellence entre subjectivité et objectivité.

En effet l’idée et tout d’abord une idée vague, une idée « à l’état de fermentation », elle passe ensuite par une phase d’existence objective intérieur ( lorsque le sujet mets des mots sur sa pensé), puis la pensée fini par être exprimer et passe alors par une phase d’existence objective extérieur.

A noter qu’Hegel mentionne le mot et uniquement le mot et donc uniquement le langage humain et aucun autres systèmes de communication tel que des signes ou autres.

Car en effet nous avons vu que pour exprimer une pensée en gardant son coté subjective. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles