Databac

Grand oral SVT: Comment utiliser les plantes pour dépolluer les sols ?

Publié le 18/06/2022

Extrait du document

« Comment utiliser les plantes pour dépolluer les sols ? INTRODUCTION : De nos jours, seules 11 % des terres de la planète sont propices à l’agriculture.

En effet, les 89 % restantes sont urbanisé, trop humides, trop sèches, trop pentues bref, trop compliquées à exploiter en vue d’une production agricole. Mais pourtant d’après l’ONU, nous serons 9,7 milliards d’individus en 2050 et le changements climatiques rendant les récoltes plus instables,il faut donc trouver une solutions pour nourrir toutes la population. Le problème, c’est qu’aujourd’hui, de nombreux sols propices à l’agriculture sont contaminés et donc impropres à faire pousser des aliments. Mais alors pourquoi nos sols sont ils contaminés et que faire pour y remédier ? C’est ce que nous allons voir ensemble. (j’ai choisi ce sujet car c’est un problème d’actualité qui colle avec les enjeux environnementaux d’aujourd’hui) 1.

Origine de la contamination des sols. La contamination d’un sol peut-être soit d’origine naturelle avec par exemple des concentrations très élevé en arsenic OU alors le plus souvent d’origine humaine avec des déchets du secteur de l’industrie ou encore les produits utilisés en agricultures. Ces produits participes à la contamination des sols avec des polluant inorganiques qui sont majoritairement constitué de métaux lourd tels que le fer, le cuivre, le zinc etc.. Il faut savoir que ces éléments son indispensable pour les êtres vivants, mais ce sont leurs concentration très élevé dans certains sol qui les rendent si toxique, on retrouve également des polluants organiques tels que les hydrocarbures Pour donner un exemple, si l’on se réfère à la base de donné BASOL qui regroupe toute les informations sur la pollutions des sols, on peut remarquer que les sols pollué par le cuivre corresponde au région où la culture de la vigne tient une place très importantes. Cela s’explique par le fait que le cuivre y est utilisé pour traité la vigne, on est donc ici dans une situation où la concentration du sols en cuivre est anormalement élevé et où on peut alors parler de pollution. Mais alors de quels moyens disposons-nous pour dépolluer les sols ? 2. La Phytoremédiation Pour dépolluer de manière durable les sols, il y a la phytoremédiation qui présente un intérêt grandissant, c’est une méthode qui utilise le métabolisme des plantes pour accumuler, transformer, dégrader, stabiliser ou volatiliser des polluants. Elle présente de nombreux avantage car elle participe à l’implantation d’un couvert végétal en plus d’avoir un coût relativement faible.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles