358 résultats pour "svt"
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Bac S - Sujet de SVT - Session 2013 - Métropole 1ère PARTIE : Mobilisation des connaissances (8 points). LE DOMAINE CONTINENTAL ET SA DYNAMIQUE
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Chapitre 1 : Relations de parenté entre les êtres vivants La Vie existe sur Terre depuis 3.6 à 3.8 Ga. Il existe au sein du monde vivant une très grande diversité (biodiversité). L’Homme a cherché à classer les espèces vivantes sur la ba se de ressemblances partagées. I. La biodiversité masque l’unité du vivant Au XVIIIème siècle, Charles Linné a établi une classifi cation des végétaux, puis au XIXème siècle, Cuvier a classé les animaux … L’unité de ba...
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Un regard sur l’evolution de l’Homme 1° L’Homme et le Chimpanzé : 2 especes très proches. Le groupe dit des « grands singes » ( gibbons, orang-outans, chimpanzés) se limitent a quelques especes. Actuellement certaines de ces especes sont en voie de disparitions. Les fossiles retrouvaient, demontre que la diversité de ce groupe était beaucoup plus important par le passé. Le contraste est flagrant avec + de 7 Millard d’Homme actuellement sur Terre, ce qui signifie qu’il y...
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1 / 2 X – Un gène peut coder pour plusieurs protéines, grâce à l’épissage alternatif. ARNm obtenusPeptides obtenus ARNpm Epissages alternatifs survenus Gène 2 / 2
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Exercice 1 D'après l'énoncé et le document 1 , la patiente ne perçoit plus les couleurs dans son champ visuel droit. Le médecin pense que c'est une destruction d’une zone de son cerveau ou une dégénérescence de sa fovéa qui est l'origine de ses symptomes . Pour cela , je vais d'abord comparer votre IRM , un IRM normal Votre IRM présente une destruction d’une partie de l’hémisphère gauche. La comparaison des deux IRMS, montre que l’aire visuelle V4 , aire de la reconnaissance des cou...
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Devoir SVT n°1 (Correction) Exercice 1 : Définitions. voir cours ; attention, citer des exemples pour les planètes et satellites. Exercice 2 : QCM. a)Les planètes rocheuses : _sont les planètes les plus proches du soleil. b) La Terre dispose de particularités telles que : _la présence d'eau liquide, _la teneur en dioxygène de son atmosphère. c) L'atmosphère des planètes rocheuses : _exerce une pression à la surface du sol des autres planètes. d) Le soleil : _éclaire les aut...
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--- Informations sur l'utilisateur --- Sujet que l'utilisateur souhaitait consulter : (Id: 58333) Le roi semeurt - Ionesco Nom : Nisrine AHMAIDI E-mail : [email protected] Id user : 113575 Vente autorisée : Oui Pour visualiser son profil suivez ce lien : http://www.devoir-de-philosophie.com/compte/nini45.html --- Informations sur le document transmis --- Titre : cours svt Catégorie: Médecine Envoyé par téléchargement ---Contenu du document: --- SVT 1- DU PHENOTYPE AU GENOTYPE...
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SVT: les tumeurs
SVT : devoir maison Tout d'abord, le mot "tumeur" est un terme générique correspondant au développement d'un tissu nouvellement formé au sein d'un tissu normal. Il y a plusieurs facteurs de risque qui sont similaires à ceux du cancer qui sont liés au tabagisme. Le tabagisme est le principal facteur de risque de cancer connu une alimentation déséquilibrée ou encore la consommation d'alcool. La tumeur est provoquée par le dysfonctionnement du développement cellulaire. Il y a deux type...
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SVT 3eme
Nom : maxime guiboust Classe :33 Interrogation de SVT Exercice 1 : Dans son film « le monde perdu : Jurassic Park », Steven Spielberg montre différents dinosaures dont tyranosaurus, compsognathus et stégosaurus. 1) Quels sont les deux dinosaures qui se ressemblent le plus ? Justifie. Les dinosaures qui se ressemblent le plus sont le Tyranosaurus et le Compsognathus car le Compsognathus est un ancêtre du Tyranosaurus. Et, par ailleurs ils ont tous les deux les mêmes attrib...
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Greffes et dons d'organes Introduction Chaque année, en France, environ 500 000 personnes ont besoin d'une greffe d'organe ou d'un don du sang. En 2006, il y a 239 personnes mortes à cause d'un greffon rejeté (organes que l'on transplante). Greffes : tranfert de cellules ou de tissus d'un organisme vers un autre organisme. Don de sang : le fait de donner son sang pour peut-être sauver la vie de quelqu'un. Don d'organes : prélèvement chez une personne de ses organes pour les tran...
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SVT_PHYSIQUE DEF Ecosystème : espace délimité par le lieu et le temps formé de 2 éléments en interaction permanentes : le biotope (environnement de nature physico -chimiques), la biocénose (l ’ensemble des ê -v habitant le biotope). Agrosystème : écosystème transformé par l ’Homme. Surface destiné à un usage agricole, à produire. Champs utilisé -> production végétale / prairie -> production animale. Biodiversité : diversité des ê -v au niveau de la planète , des...
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PLAN CHAÏMA Intro : Définition de contraception : La contraception désigne l’ensemble des moyens employés pour provoquer une infécondité temporaire chez la femme ou chez l’homme, c’est-à-dire les différentes méthodes qui ont pour but d’éviter une grossesse . Repères historiques sur la contraception et l'interruption de grossesse : En 1920 toute contraception était interdite , en 1967 l'Assemblée nationale...
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Compte rendu des sorties pédagogique du 22 et 23 avril 2015 Réalisé par : Badr Ghilani/ Ahmed Sqalli / Younes Talouka / Elias Tahiri
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Le traitement de l'obesite est defini en fonction du degre de gravite de la maladie, de ses causes et de son stade d'evolution. Lorsque l'on parle de traitement de l'obesite, il est important d'annoncer les criteres de son efficacite. Pour maigrir, il ne suffit pas de faire un regime. Il faut egalement mettre l'accent sur l'activite physique reguliere et un regime alimentaire sain et equilibre. D'autres programmes peuvent comporter des consultations psychologiques et parfois un traitem...
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Exercice 1: questionnaire à choix multiples Dans un écosystème naturel: -la source d'énergie initial est le soleil -les matières organiques sont recyclées Dans un réseau trophique: -la biomasse des herbivores est supérieure a celles des carnivores -le nombre de niveau trophique est limité Dans un agrosystème: -les engrais permettent d'augmenter la qualité de la production -la source d’énergie initial est le travail humain L'augmentation des rendements depuis 1950: -est liée a l'utilisa...
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I Les grandes etapes de la synthese des proteines La synthese d'une proteine a partir de l'information contenue dans l'adn se deroule en 2 etapes: . La transcription de l'adn en ARNm. . La traduction de l'ARNm en une proteine. La premiere etape de la synthese est donc la TRANSCRIPTION , elle a lieu dans le noyau. Dans les cellules eucaryotes, un seul des deux brins de l'adn, le brin trancrit est copie au niveau d'un gene. La transcription necessite l'ouverture des 2 brins d'adn pour pe...
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Économie 1 re STMG Collection En situation Chapitre 14 L’État, acteur sur le marché des biens et services Si, de manière générale, l’intervention économique de l’État est légitime, elle l’est notamment sur le marché des biens et services où elle peut prendre plusieurs formes selon le degré d’interventionnisme souhaité et donc l’importance accordée aux mécanismes de marché comme outil de régulation des relations entre agents économiques. Nous verr...
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L'exposition au soleil Pour quelles raisons l'exposition au soleil doit-elle être limitée ? Le rayonnement solaire est indispensable à la vie, mais il peut être extrêmement dangereux pour la santé humaine. Une trop longue exposition au soleil peut être à l'origine de nombreuses et diverses réactions de la peau (réaction cutanée). L'indice UV varie en fonction de : – la position du soleil dans le ciel, de la saison, de l'heure, de l'altitude, de la nature du sol...
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Collège: Le sol (SVT)
Collège: Le sol (SVT) Le sol, l'endroit où l'on marche, est une mince couche à la surface de la Terre, située à la frontière du sous-sol etde l'atmosphère.Quelle est la composition d'un sol ? Comment se forme-t-il ? Quels sont ses habitants ? I. La composition minérale et biologique du sol 1. Quelques expériences amusantes et faciles Prenez un tamis à mailles fines, posez-le sur un verre et versez-y une ou deux poignées de sol préalablement récolté.Récupérez ce qui tombe dans le verre et ajout...
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Collège: Les moustiques (SVT)
Collège: Les moustiques (SVT) À la belle saison, on voit les moustiques réapparaître dans des milieux variés. Comment expliquer qu'ils ne soient présents qu'au printemps et en été ? Comment expliquer leur pullulation enété ?En nous piquant, ils peuvent nous transmettre des maladies. Quelles sont-elles et comment les éviter ? I. Le cycle de vie au cours des saisons 1. À l'automne et en hiver — Moustiques cachés dans des abris sous forme d'œufs, de larves ou d'adultes suivant les espèces. 2. Au...
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Collège: La digestion (SVT)
Collège: La digestion (SVT) Au cours de la digestion, les aliments sont transformés en nutriments.En quoi consiste cette transformation ? I. La digestion : une combinaison de deux phénomènes 1. Une action mécanique Pour être correctement assimilés par l'organisme, les aliments doivent d'abord être réduits en petits morceaux et broyés. Lamastication est la première étape de cette digestion mécanique. Elle permet de dissocier notre nourriture en petits fragments. Laseconde étape est le brassage...
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Collège: Les fossiles (SVT)
Collège: Les fossiles (SVT) Les roches sédimentaires contiennent de nombreux fossiles qui nous permettent de découvrir des animaux et des végétauxqui ont existé avant nous et qui, bien souvent, ont disparu. Ainsi, ce sont les fossiles qui nous ont révélé l'existence desdinosaures puisque l'homme est apparu sur terre soixante-cinq millions d'années après leur disparition.Les Chinois qui les premiers ont découvert des fossiles de dinosaures ont pensé qu'il s'agissait de dragons. Que sont les fossi...
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Collège: Le volcanisme (SVT)
Collège: Le volcanisme (SVT) On appelle volcanisme l'ensemble des manifestations liées aux volcans. Ces deux mots ont pour origine Vulcain le dieu du feu des Romains. Les volcans constituent des lieux de dissipation de l'énergie interne de la Terre.Comment le volcanisme se manifeste-t-il ? Quelles sont ses conséquences ? I. Qu'est-ce qu'un volcan ? Les volcans sont les lieux où des laves (provenant des magmas en fusion ) et des gaz arrivent à la surface de la Terre, soit à l'air libre,...
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Collège: La cellule (SVT)
Collège: La cellule (SVT) Les êtres vivants, animaux ou végétaux, sont d'une très grande diversité. La grenouille ne peut pas être confondue avec lafeuille de nénuphar sur laquelle elle se pose. Cette diversité est-elle confirmée à l'échelle microscopique ? Il existe desmicro-organismes (êtres vivants visibles seulement au microscope) comme les paramécies qui vivent dans l'eau des mares.Ce sont des êtres unicellulaires (constitués d'une seule cellule).Que montre l'observation au microscope d'un...
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SVT: l'ancêtre commun
--- Informations sur l'utilisateur --- Sujet que l'utilisateur souhaitait consulter : (Id: 5810) Penser, est-ce dire non ? Nom : soraya BITARD E-mail : [email protected] Id user : 131540Vente autorisée : OuiPour visualiser son profil suivez ce lien : http://www.devoir-de-philosophie.com/compte/soraya44100.html --- Informations sur le document transmis --- Titre : SVT: l'ancêtre commun Catégorie: Fiche de révision BAC Envoyé par copier/coller --- Contenu du document --- Contenu du copier/coll...
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Collège: L'asthme et ses conséquences (SVT)
Collège: L'asthme et ses conséquences (SVT) L'asthme est une maladie respiratoire qui touche trois millions de Français : des jeunes enfants, des adolescentset des jeunes adultes. Quels sont les symptômes de cette maladie, comment se manifeste-t-elle ? Quels sont les facteurs aggravants ?Comment peut-elle être traitée ? I. La maladie — Inflammation des bronches provoquant leur obstruction et empêchant l'oxygénation du sang au niveau des poumons. — Rétrécissement du diamètre des bronchioles...
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Collège: Spermatozoïdes et ovules (SVT)
Collège: Spermatozoïdes et ovules (SVT) Depuis la puberté jusqu'à un âge très avancé, l'homme produit des spermatozoïdes.Où et comment ces cellules sont-elles produites ? Quel est leur cheminement dans l'appareil génital masculin ? À partir de la puberté et jusqu'à l'âge de 50 ans (environ), la femme produit des ovules.Où et comment se forment-ils ? Quel est le rôle de ces gamètes féminins ? I. La production des spermatozoïdes par l'homme 1. L'appareil génital masculin L'appareil génital est u...
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Collège: La pollution atmosphérique (SVT)
Collège: La pollution atmosphérique (SVT) De nombreuses activités humaines nous procurent un certain « bien-être » mais mettent en danger notreenvironnement et notre santé. L'atmosphère terrestre, essentielle à notre survie, doit être préservée.Quelles sont les menaces qui pèsent sur elle ? Comment la protéger ? I. Les activités humaines modifient l'atmosphère Principaux atomes et molécules rejetés dans l'atmosphère CO Monoxyde de Carbone CO 2 Dioxyde de Carbone CH 4 Méthane SO 2 Dioxyde de...
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Collège: La surdité et le bruit (SVT)
Collège: La surdité et le bruit (SVT) On constate que les personnes atteintes de troubles auditifs sont de plus en plus nombreuses. Comment expliquer ces chiffres inquiétants ? Peut-on soigner les personnes soumises à des agressions sonores ? I. Le mécanisme de l'audition — Les sons sont canalisés par l'oreille externe avant de frapper le tympan. — Le tympan est une membrane fine et fragile qui vibre . — Les vibrations sont reçues par des récepteurs ciliés situés dans l'oreille interne. — Les r...
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Collège: Les vers de terre (SVT)
Collège: Les vers de terre (SVT) Les vers de terre ou lombrics sont des animaux invertébrés qui vivent, la plupart du temps, enfouis dans le solhumide. Ils jouent un rôle important dans l'évolution du sol. Ils sont de précieux alliés pour les jardiniers. En quoi consiste le travail des lombrics ? Quelle est leur importance agronomique ? I. Le travail des lombrics 1. Une action mécanique — Fragmentation de la litière par les lombrics : ingestion des feuilles de la litière, broyage de ces feuille...
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Collège: Les défenses immunitaires (SVT)
Collège: Les défenses immunitaires (SVT) Si la plupart des micro-organismes sont arrêtés par les barrières naturelles (comme la peau et les muqueuses),certains arrivent à pénétrer dans l'organisme.Quelles sont les réactions de l'organisme destinées à neutraliser l'agent infectieux ? Comment la vaccinationpermet-elle la protection contre un microbe ? I. La phagocytose, première ligne de défense Lorsqu'un micro-organisme franchit la peau ou les muqueuses , il attire des cellules phagocytaires s...
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Collège: Drogues et toxicomanie (SVT)
Collège: Drogues et toxicomanie (SVT) La toxicomanie est un problème de santé publique. Mais pour trouver des solutions, il est indispensable de savoirde quoi il s'agit. Quelles sont ses raisons, ses effets et ses risques ? Comment peut-on, aujourd'hui, aider les toxicomanes ? I. La toxicomanie — Le docteur C. Olievenstein la définit comme « la rencontre d'un produit, d'un individu et d'une société ». — Pour l'organisation mondiale de la santé (OMS), il s'agit d'« un état de dépendance physique...
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Collège: Les naissances multiples (SVT)
Collège: Les naissances multiples (SVT) En général, l'ovaire n'émet qu'un seul ovule par cycle mais parfois il arrive qu'il en libère plusieurs en mêmetemps. Dans ce cas, et s'il y a fécondation, il y aura des naissances multiples ; le traitement médical de stimulationde l'ovaire peut accentuer ce phénomène. Ces naissances sont souvent plus compliquées que les autres, comment réduit-on les risques pour la mère et lesenfants ?Quels sont les principaux risques rencontrés pour une naissance unique...
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Collège: Les infections nosocomiale (SVT)
Collège: Les infections nosocomiale (SVT) L'hôpital est, par définition, le lieu où l'on est soigné. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, c'est également un endroit où l'on contracte desmaladies infectieuses. Quels sont les germes et les infections les plus fréquentes en milieu hospitalier ?Quelles sont les voies de transmission de ces germes ? Comment prévenir et traiter ? I. Les germes et les infections en milieu hospitalier 1. Les risques et les personnes à risque — Les infections à l'hô...
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Collège: La migration des hirondelles (SVT)
Collège: La migration des hirondelles (SVT) À la fin de l'été, les hirondelles se réunissent, puis quittent nos régions. Nous ne les revoyons qu'au printemps.Elles réalisent des migrations. Comment peut-on connaître la migration des hirondelles ? Quelles sont les aires occupées et les voies dedéplacement lors de la migration ? Quels sont les facteurs du milieu responsable de la migration ? Comments'effectue le voyage des hirondelles ? I. Connaissance des migrations — Observation directe des migr...
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SVT – Chapitre 01 (géologie)
Introduction : • 1620 : Francis Bacon remarque des similitudes sur la forme des continents. • 1668 : Francis Placet pense que l’Atlantique s’est formé par effondrement. Cette dernière théorie est reprise plus tard sous le terme de « ponts continentaux ». I] La naissance d’une idée : les 1ères constatations d’une mobilité horizontale des continents (cf. TP 08). A) Les faits d’une dérive des continents. Grâce à des observations sur la complémentarité des côtes, sur la répa...
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Collège: Déforestation et reboisement (SVT)
Collège: Déforestation et reboisement (SVT) Les excès de la déforestation liée au développement économique ou à la pression démographique (en Amazonie,par exemple) ou les catastrophes naturelles (comme les deux fortes tempêtes de décembre 1999 en France),placent l'Homme face à la nécessité de reboiser afin de préserver son milieu naturel. Quelles doivent être les conditions de ce reboisement ? I. La nécessité du reboisement — Le reboisement permet la fixation du sol par les racines des divers ar...
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Collège: Les animaux et les saisons (SVT)
Collège: Les animaux et les saisons (SVT) Les modifications climatiques au cours des saisons entraînent des changements dans l'occupation du milieu. À labelle saison, les animaux manifestent leur présence (on entend le chant des oiseaux, le cri des marmottes), ilslaissent des traces de leur activité (on retrouve des restes de repas, des excréments). En revanche, en hiver, peud'animaux restent actifs et beaucoup semblent disparaître.Que deviennent les animaux qui ne se manifestent plus dans le m...
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Collège: Le virus du sida (SVT)
Collège: Le virus du sida (SVT) Le mot sida est un sigle qui signifie syndrome immunodéficitaire acquis. Cette maladie est provoquée par le virus del'immunodéficience humaine (VIH en français, HIV en anglais). Quelles sont les caractéristiques de ce virus ? Comment se transmet-il ? Que se passe-t-il quand le virus entre dansl'organisme ? Comment se protéger du virus ? I. Les caractéristiques du VIH — Le VIH ressemble à une petite sphère d'environ 1/10 000 e de mm, 1 000 fois plus petite qu'une c...
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Collège: Les catastrophes naturelles (SVT)
Collège: Les catastrophes naturelles (SVT) Les catastrophes naturelles, telles que les séismes, les éruptions volcaniques ou encore les effondrements de terrains sont provoqués par l'activitéde la planète Terre. Si l'Homme ne peut empêcher les catastrophes, il cherche à les prévoir et à en évaluer les risques pour mieux se protéger. Comment prévoir ? Comment protéger les populations ? I. Des exemples de catastrophes naturelles — Éruption du Pinatubo en 1991 (Philippines). — Éruption du mont Sain...
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Collège: L'eau et l'environnement (SVT)
Collège: L'eau et l'environnement (SVT) La Terre est souvent appelée « la planète bleue » parce que près des trois quarts de sa surface sont recouvertspar les océans et les mers. L'eau joue un rôle important dans la répartition des êtres vivants. Elle estindispensable à tous. Si les océans et les mers constituent une réserve considérable, l'eau se présente sousdifférents états.Comment passe-t-elle d'un état à un autre ? Comment l'eau circule-t-elle ? I. L'eau dans notre environnement L'eau est...