Databac

SVT carotte

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : SVT carotte Ce document contient 569 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en SVT.

« COMPTE RENDU ACTIVITÉ 1 Dans cette activité nous cherchons à comprendre les raisons de la sélection de l'espèce Daucus carota par l'homme et quels gènes ont été la cible de la sélection au cours de l'histoire de la carotte cultivée. En effet nous avons appris que l'homme aurait sélectionner des gènes ou caractères de la carotte sauvage qui lui serais profitable, bénéfique et les aurait ainsi conserver et en aurait augmenter la quantité dans la carotte domestiquée.

Et au contraire qu'il aurait supprimer certains caractères dont l'homme n'aurait pas besoin.

En effet on apprend dans le document 1 et 2 que la carotte sauvage possède un très faible taux de Caroténoïdes (4,9 microgrammes/DW) alors que les carotènes sont très important pour la santé de l'homme, c'est donc un caractère très important qui est peu présent chez la carotte domestiquée et donc un caractère susceptible d'être conserver et décupler dans dans la carotte domestiquée.

En effet dans le document 5 ou l'en observe que le taux de carotène chez la carotte orange est nettement supèrieur à la domestiquée ( environ 100fois plus) .

L e document 4, nous montre que la transcription des gènes PSY1 et PSY2 emmène à la fabrication de bêta-carotène.

Donc plus les gènes SRY1 et SRY2 seront transcrits, plus le taux de caroténoïdes sera augmenté.

Et c’est ce que nous confirme le document 6, car le niveau de transcription des gènes PSY1 et PSY2 chez les carottes orange est plus élevé que chez les carottes blanches.

PSY1 est 2 à 3 fois plus transcrit chez les oranges que chez les blanches, PSY2 est 4 à 7 fois plus transcrit chez les oranges que chez les blanches On sait aussi grâce a nos connaissances que la carotte sauvage présente un fort taux de lignine, et de tissus lignifiés, or la lignine n'est pas digérée par l'homme, on peut supposer que c'est un caractères qui aurait été supprimer au aurait fortement diminué dans la carotte domestique. Pour répondre a cette problématique, et valider nos hypothèses nous allons réaliser deux protocole et faire deux tests sur la carotte dite « sauvage » et la carotte dite « domestiquée » :le premier protocole nous serviras à comparer le taux de carotènes des deux carottes grâce à la chromatographie.

Le deuxieme protocole lui nous serviras à comparer le taux de lignine présent sur les deux carottes, nous veillerons bien à réaliser le protocole a l’abri de la lumière comme nous l'indique le document 3 sinon l’expérience seras faussée.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles